Le président de la Fédération algérienne de football (FAF) Kheiredine Zetchi est fortement actif depuis son élection à la tête de la structure en question.
Dans ce même sillage, il invite les membres de son bureau fédéral à une réunion extraordinaire aujourd’hui au Centre technique national de Sidi Moussa. Ladite réunion n’est ouverte exclusivement qu’aux 13 membres de l’exécutif de la Fédération. C’est du moins ce que nous avons appris hier de sources généralement bien informées d’après lesquelles un seul point est inscrit à l’ordre du jour de la réunion : il s’agit, en effet, du rééquilibrage des divisions inférieures. Après avoir reçu des rapports accablants sur les décisions peu réglementaires prises par l’ancien bureau fédéral, entraînant une grosse anarchie dans les divisions inférieures, l’actuel patron de la Fédération a décidé de prendre les choses en main afin de mettre le holà dans la maison. Après réception des rapports laissant croire à une possible résolution du problème loin des bureaux du TAS, le successeur de Mohamed Raouraoua a envoyé des invitations aux membres de son bureau fédéral pour la tenue d’une réunion extraordinaire. Selon les informations en notre possession, Zetchi a eu vent de la volonté de certains clubs des divisions amateur de saisir le TAS afin de dénoncer les décisions de l’ancien BF et faire valoir, du même coup, leur droit. Ne voulant absolument pas que l’image du football national soit ternie, le président de la FAF s’est engagé dans une entreprise de rééquilibrage des divisions inférieures avec des solutions trouvées localement. Dans sa dernière conférence presse, Zetchi a reconnu les grands et graves problèmes dont souffrent les clubs des divisions inférieures en s’engageant, par la même occasion, à trouver les solutions qui s’imposent. La réunion d’aujourd’hui est un premier pas vers une des solutions définitives et durables du problème.
M. I.
… Brahimi au Mexique
Pour sa part, l’autre joueur de l’équipe nationale Yacine Brahimi s’est rendu hier avec son club du FC Porto au Mexique pour une tournée estivale sanctionnée par des rendez-vous amicaux. Brahimi et ses coéquipiers se sont rendus hier dans l’après-midi au Mexique où ils devront disputer leur premier rendez-vous amical mardi prochain contre La Croix Bleue, avant d’enchaîner 48 heures plus tard face à Chivas.
M. I.
Bentaleb sur le banc de touche
Le club de Schalke 04 poursuit sa préparation en prévision du démarrage de la nouvelle saison footballistique. Hier, le club de l’Algérien Bentaleb a disputé un nouveau match amical contre Paderborn. Au-delà du résultat technique de la rencontre sanctionnée par une petite victoire de Schalke 04 sur le score de 1 but à 0, il faudra souligner l’attitude du staff technique qui s’est contenté d’orienter l’Algérien sur le banc de touche en début de match. Bentaleb n’a fait son entrée qu’à l’heure de jeu. L’Algérien s’est bien débrouillé malgré les signes de manque de compétition.
M. I.
Mesloub vers la Suisse
Tout porte à croire que l’ancien international algérien Walid Mesloub se dirige vers le championnat suisse, où son compatriote Mesbah l’a devancé, en signant pour Lausanne-Sport. A en croire des informations révélées hier par l’Equipe, le milieu de terrain en question devrait signer pour le club de Sion. Mesloub, qui a décidé de quitter Lorient après la rétrogradation de ce dernier en Ligue 2 française, est actuellement, selon la même source, en Suisse pour visiter les installations dont dispose le club de Sion avant la signature de son contrat. Notons que Mesloub n’est plus convoqué en sélection depuis l’arrivée du technicien espagnol Lucas Alcaraz.
M. I.
Bétis prépare l’après-Mandi
Courtisé par de nombreux clubs, Aissa Mandi est proche d’un départ et le Real Bétis se prépare en conséquence.
L’avenir du défenseur international algérien semble être loin du Real Bétis. D’ailleurs, le club espagnol prépare déjà son départ et renforce son compartiment défensif selon la presse espagnole. Comme nous l’avions indiqué dans nos précédentes éditions, Aissa Mandi est très proche d’un retour en France par la porte de l’AS Saint Etienne ou encore du Stade Rennais. Ces deux derniers ont fait part de leur intérêt commun et voudrait faire signer l’international algérien le plus tôt possible afin de se préparer avec le reste du groupe. L’ex-sélectionneur national Christian Gourcuff veut le voir à Rennes afin de renforcer son compartiment défensif et ainsi être prêt pour la prochaine saison. L’ASSE compte aussi sur lui pour apporter le plus qui manque et une certaine stabilité en défense après une saison tout juste moyenne. Il faut dire que le défenseur des Verts a été l’auteur de belles prestations cette année et montré beaucoup de qualités. Il était un titulaire indiscutable avec le Real Bétis, mais l’arrivée du nouvel entraîneur pourrait le rétrograder au poste de remplaçant. Selon la presse espagnole, Quique Setién a déjà ses plans pour la prochaine saison et ne devrait pas compter sur Aissa Mandi. Le technicien espagnol a déjà apporté quelques modifications à son compartiment défensif en s’attachant les services d’autres éléments et met la pression sur l’international algérien. Ce dernier devra trouver la bonne solution pour son avenir et son départ pourrait être une bonne chose pour lui. Ainsi, après seulement une année au sein de la Liga, le défenseur des Verts pourrait revenir au championnat français qu’il connaît très bien après y avoir évolué avec le Stade de Reims. En tout cas, le Real Bétis se prépare déjà au départ de son défenseur axial et s’organise pour la prochaine saison. Reste maintenant à savoir si le Stade Rennais remportera les négociations et si la somme de 10 millions d’euros saura convaincre la direction du club évoluant en Liga à rapidement lâcher son poulain.
M. K.