Il n’est un secret pour personne que le départ du Camerounais Issa Hayatou de la présidence de la CAF a laissé place à une série de changements dans les differentes commissions de l’instance africaine.
L’échec de Hayatou a été suivi quelques minutes plus tard par ceux de ses proches lors du fameux vote du comité exécutif de la CAF, on se souvient tous comment le Marocain Lakjaâ a pris le dessus sur Raouraoua avec une victoire écrasante, un succès qui lui a ouvert toutes les voies dans les couloirs de la confédération, au point de pouvoir s’installer confortablement dans son nouveau poste, il ne s’est pas contenté de ça puisqu’il a attaqué une opération visant à placer ses compatriotes au niveau de l’instance africaine, histoire de replacer le Maroc, longtemps absent et méprisé sous le règne de Hayatou, dans les différents comités et directions de la CAF.
Reconquête
Le Maroc se positionne de plus en plus donc dans l’organisation du football africain, jusqu’ici seul Hichem El-Amrani le SG avait assuré la présence du nom de son pays, mais il n’était pas assez puissant pour espérer inonder l’administration de la CAF de ses compatriotes, il faut dire que l’Egypte a longtemps pris le dessus et a bien profité du siège de la CAF installé au Caire pour accaparer plusieurs services, il a fallut qu’Ahmad Ahmad réalise l’exploit de faire chuter Hayatou, pour que tout s’écroule pour les Egyptiens, qui n’ont à présent que le fameux siège, puisque ils ont perdu beaucoup de leur puissance au profit du Maroc, d’ailleurs le Symposium qui se tient actuellement au Maroc résume un petit peu ce regain de forme du pays voisin à l’échelle footballistique africaine, cela est en train de se faire aux dépens de l’Egypte mais aussi de l’Algérie, car après l’éviction de Raouraoua, l’Algérie n’a presque plus aucune compétence dans les plus puissantes commissions, si ce n’est quelques présences dans de toutes petites commissions à l’image de la commission médicale ou celle des medias au moment où le Maroc a pu placer déjà 4 responsables dans 4 très importantes commissions, et Lakjaâ ne veut pas s’arrêter là, il va profiter demain de la tenue de la réunion du comité exécutif sur le sol marocain pour essayer de placer encore 10 autres Marocains dans d’autres commissions, ce qui serait un grand plus pour notre voisin de l’ouest, l’Algérie quant à elle restera à l’écart, car même si l’envie de bien faire affichée par Zetchi est bien présente, il n’en demeure pas moins qu’il lui sera difficile d’agir, d’autant plus que sa participation au dernier congrès de Manama au Bahreïn, nous dit-on, était un peu trop timide, l’ancien président du Paradou AC a préféré donc aller doucement, au lieu de commencer à tisser des liens avec les véritables ‘’têtes penseuses’’ de la CAF, sa visite actuelle pourrait lui servir de seconde chance, car sa déclaration lors de sa dernière conférence de presse reflète une certaine rage liée à ce constat, qu’est l’absence inquiétante de l’Algérie dans les postes de gestion de la CAF, il devra faire de grands efforts et bien bosser pour trouver une solution pour assurer la défense des intérêts de notre pays comme cela se faisait avant mars dernier, ça ne risque pas de se faire dans l’immédiat mais la reconquête est urgente face à l’invasion marocaine.
S. M. A.
Il annoncera les changements lors d’une conférence de presse vendredi
Ahmad : «Tout pour effacer les erreurs du passé»
Depuis hier et durant deux jours, les acteurs du football africain se penchent sur plusieurs dossiers, dont la CAN, les compétitions interclubs ou encore le développement du football chez les jeunes.
A Rabat au Maroc, le monde du football africain est réuni pour discuter de l’avenir du ballon rond en Afrique. «C’est le plus grand regroupement de la famille du football africain, le coup d’envoi d’un grand changement», a d’emblée déclaré Ahmad, le président de la Confédération africaine de football qui a chaleureusement salué le Maroc pour son hospitalité. Dans la salle du Palais des congrès, ils étaient nombreux à écouter les mots du président Ahmad, dont Gianni Infantino, président de la FIFA.
«J’attends les propositions des différents groupes»
Ahmad n’est pas allé avec le dos de la cuillère pour fustiger son prédécesseur à travers des phrases qui en disent long sur l’état critique dans lequel il a trouvé la CAF. « C’est un regroupement historique des forces vives du football africain. Nous sommes ici pour tirer les leçons du passé et se dire la vérité. Je reste fidèle à mes engagements et j’assurerai la gestion de la CAF avec tous les acteurs du football africain, affirme Ahmad. Trop de décisions n’ont pas été prises à temps et nous n’avons été que des observateurs. Soyons prêts et unis pour prendre le train des réformes.» «Notre CAF a un besoin urgent de vitalité, a poursuivi Ahmad devant une assemblé visiblement conquise.
«L’attribution de la CAN ? L’attribution doit être indépendante des considérations politiques »
A la fin des travaux du premier jour, le président a rappelé qu’il se contente d’attendre les travaux des ateliers et des propositions qui seront faites et que l’AGE du 21 aura la lourde taâche d’étudier. «Ce symposium était prévu dans mon programme de campagne, on est la pour demander aux acteurs du football africain ce qu’ils peuvent offrir, dans 48h nous verrons ce que les groupes vont nous proposer, à la fin des 4 journées il y aura une conférence de presse pour étaler ce que la CAF mettra en place pour aider le football africain.» Et de poursuivre : «Nous sommes décidés à changer surtout pour la CAN, l’attribution doit être indépendante des considérations politiques.»
«Les télévisions ont certes des intérêts, mais…»
Ahmad a évoqué aussi le sujet épineux des droits télé, El-Khelaïfi le président du PSG était présent hier en tant que président du groupe beInSport détenteur des droits dans la région MENA, Ahmad applaudit cette présence. «Un atelier est concerné par le sujet de la télé, la présence des partenaires commerciaux prouve qu’il y a une prédisposition de changer, il y a des intérêt, mais il y a mille façons de les défendre», a-t-il précisé au micro d’Arriadia.
S. M. A.
Il l’a comparé aux pays européens
Belloumi : «Le Maroc a de grands moyens, j’espère qu’il organisera la Coupe du monde»
Belloumi s’est dit content de sa présence parmi les stars du foot africain.
L’ancien meneur de jeu des Verts a appelé la CAF a donner le pouvoir à ces gloires. «A nous les anciennes stars de gérer à l’avenir ce football africain qui doit revenir aux siens.»
Belloumi a aussi encensé le Maroc, pour lui ce pays mérite d’organiser la Coupe du monde 2026. «Le Maroc est un grand pays, il a des moyens comme ceux des pays européens, incha Allah il va organiser la Coupe du monde», ajoutera-t-il.
Madjer : «Une CAN tous les quatre ans, ce n’est pas possible !»
Invité de la CAF en compagnie de Belloumi en tant qu’ancienne gloire du foot algérien, Madjer s’est exprimé au micro de RFI, il ne veut pas entendre parler d’une CAN tous les 4 ans. «Une CAN tous les quatre ans, ce n’est pas possible ! Nous sommes habitués à la jouer tous les deux ans. Il faut par contre réfléchir à la période. Nos joueurs viennent souvent d’Europe. On doit les aider.»