Réconciliation Zetchi-Kerbadj

Le président de la FAF, Kheireddine Zetchi, et le président de la LFP, Mahfoud Kerbadj, se sont réconciliés hier lors de la réunion statutaire du BF tenue au CTN de Sidi Moussa.

En effet, les deux hommes ont crevé l’abcès devant les autres membres du BF en mettant de côté leur différend. Ils ont échangé avec franchise sur la polémique dans les médias entre les deux instances. Après un débat franc et constructif, il a été décidé de repartir de l'avant dans l'intérêt du football algérien, selon le communiqué de la FAF. Le président de la LFP avait présenté son programme d’action  devant l’assistance en donnant  plusieurs détails. Il a profité de l’occasion pour soulever le problème de domiciliation des derbys algérois  suite à la décision de l’OCO de la fermeture du stade à cause des travaux que connaît la pelouse. Le président de la FAF a été d’accord avec Kerbadj sur le fait que les travaux auraient dû être entamés juste après le dernier match disputé sur la pelouse au stade du 5-Juillet, le 9 juillet passé. Le président de la LFP a également  posé le problème de domiciliation du MCA en indiquant que le Doyen n’a pas encore de domiciliation précise. La présence de Rebouh Haddad, le vice-président de la FAF et président de l’USMA, a permis de trouver une solution provisoire pour le MCA puisque le chairman usmiste a décidé d’autoriser le MCA à recevoir à Omar-Hamadi dans le cas où ce club ne trouve pas de domiciliation. En tout cas Kerbadj est sorti rassuré à l’issue de la première partie de la réunion du BF  tenue dans la matinée et qui a vu également la présence des présidents de LNFA Malek, LIRF Benmedjber, Ligue du football féminin Kashi et  Futsal Zemmam. Afin de donner un cachet particulier à leur réconciliation Zetchi et Kerbdj ont pris place à la même table pour déjeuner.

K. H.

 

 Contrôle antidopage en amateurs

Le BF dans sa réunion d’hier a adopté plusieurs points importants. Il a été décidé  d’effectuer des contrôles antidopage inopinés cette saison dans les différents championnats du football amateur. Une première pour le football amateur. Les joueurs évoluant dans le palier inférieur devront désormais faire attention sur les produits consommés ; la responsabilité  des clubs  est  également engagée.

 

Contrat Aspetar

Le BF a décidé de mettre en place une commission pour étudier le contrat  d’Aspetar signé par l’ancien BF au temps de Mohamed Raouraoua. Cette commission  tranchera par la suite sur la reconduite ou non du  contrat. Pour rappel les internationaux algériens, victimes de blessures, étaient pris en charge par le centre médical d’Aspetar au Qatar.

 

Droits TV

 Par ailleurs une séance de travail aura lieu entre la FAF et la LFP pour réétudier la répartition des droits TV  entre les clubs. Cette décision fait suite à l’appel formulé par les présidents de club de L1 et L2 qui exigent une revalorisation du montant des droits TV.

 

Désinfection

 Le BF a décidé la désinfection intégrale du CTN de Sidi-Moussa et formation des agents de nettoiement aux techniques d'assainissement.

 

Situation financière

Le BF a met en garde les clubs de L 1 et L 2  de la nécessité d'assainir leurs situations financières avant le 15 décembre 2017 alors que les clubs amateurs sont également invités à assainir leur situation financière en vue d'une éventuelle accession sportive.

 

Adoption

Le BF a adopté le procès-verbal de la réunion du Bureau fédéral du 26 juillet 2017.

 

Réserves

Le nombre de licenciés pour les équipes réserves de Ligue 1 et Ligue 2 est aligné sur celui des équipes premières, soit 27 licenciés.

 

Blaquart  invité par la FAF

 Le BF a indiqué que François Blaquart, ancien DTN de la FFF, aujourd'hui consultant, a été invité  par la  FAF du 11 au 13 septembre pour effectuer une expertise de la DTN. Certaines informations avancent que Blaquart sera le futur DTN de la FAF.

 

 Une prime d’un milliard pour le CRB et l’ESS

 Le BF a décidé d’octroyer d'une prime de 10 000 000 DA à chacun des finalistes de la Coupe d'Algérie de l'édition 2016-2017, à savoir le CRB et l’ESS. Alors que l’édition 2017-2018 de la coupe d’Algérie une  prime de 15 000 000 DA  sera  donnée au vainqueur de la Coupe d'Algérie  alors que le finaliste bénéficiera d’une prime de 10 000 000 DA pour le finaliste.

K. H.

 

Tags:

Classement