La FAF a invité l’ex-DTN de la FFF François Blaquart pour une expertise de la direction technique nationale. Le séjour du technicien français s’étalera du 11 au 13 septembre.
En effet, la dernière réunion du Bureau Fédéral de la FAF a indiqué que l’ancien DTN du football français, à la retraite depuis le 31 mars dernier est invité à Alger du 11 au 13 septembre prochain pour débuter sa collaboration avec la FAF. L’arrivée de cet expert français ne doit pas passer sous silence son passé peu glorieux avec cette fameuse histoire des quotas au sein de la FFF révélée en en 2011 par le site Mediapart qui avait provoqué une grande polémique dans les milieux du football français et international. Le site français à l’époque avait révélé au mois d’avril 2011 un dialogue entre les plus hauts cadres techniques de la FFF, dont le sélectionneur Laurent Blanc et François Blaquart, visant à limiter le nombre de joueurs à la double nationalité dans les centres de formation, lors d’une réunion tenue le 8 novembre 2010. Le site d’information annonçait que la DTN, appuyée par Laurent Blanc, envisageait d’instaurer des quotas de Blancs dans ses structures de formation, trop majoritairement black et squattées par des binationaux (qui choisissent finalement de jouer pour l’équipe nationale de leur pays d’origine) aux yeux de certains. Selon la même source, la discussion arrive sur le problème des binationaux, basée sur un audit de l’Institut national du football (Clairefontaine, d’où sont sortis, entre autres, Anelka, Henry, Gallas). La majorité des garçons formés à l’INF joueraient pour une équipe nationale étrangère. «Ça, ça me choque», dit Blanc. «Est-ce qu’on s’attelle au problème et on limite l’entrée du nombre de gamins qui peuvent changer de nationalité? Moi, j’y suis tout à fait favorable. Très clairement, la DTN a envisagé donc d’instaurer, dans ses 14 pôles espoirs, un quota d’au moins 70 % de garçons qui ne sont pas susceptibles de changer de nationalité sportive. Malgré le démenti de Blaquart, il sera suspendu de ses fonctions de directeur technique national le 30 avril 2011 par le ministère des Sports français. Le conseil fédéral de la FFF avait même engagé une procédure disciplinaire contre lui.
Où sont les conseillers de la FAF ?
Ramener une personne mise en cause par les révélations de Mediapart sur l'affaire des quotas ethniques dans le football français pour faire l’expertise du football algérien relève de la maladresse. C’est à se demander à quoi servent les conseillers du président de la FAF et les membres du BF. L’ex-patron du PAC aurait dû rassembler toutes les informations sur Blaquart avant de décider de l’inviter et de lui confier une tâche aussi compliquée que celle de l’expertise du football national. La démarche de Zetchi est maladroite car il aurait dû réfléchir mille fois avant de prendre une telle décision. Ramener un expert français accusé de discrimination raciale pour lui offrir un poste au sein de la FAF dans le but soi-disant de redresser un football en crise constitue un vrai dérapage.
K.H.
Meziani pas convoqué hier
Le nouvel attaquant du Havre AC, l’internationale algérien Tayeb Meziani qui a rejoint le HAC récemment, n’a pas été convoqué par son entraîneur pour le match disputé hier par son équipe contre Orlénas pour le compte de la 6e journée du championnat de L2. L’ex-joueur du PAC n’est pas encore prêt physiquement pour faire ses grands débuts avec le Havre AC. Il est soumis depuis son arrivée à un programme spécifique sous la houlette d’un préparateur physique afin de rattraper le temps perdu.
K.H.
Benzia titulaire
De retour d'une blessure à l'adducteur droit, l’attaquant international algérien de Lille Yassine Benzia a débuté hier la rencontre disputée par son équipe contre Bordeaux pour le compte de la 6e journée du championnat de L1 française.
Algérie-Zambie vu par La FIFA
Le site de la FIFA est revenu sur les deux matches officiels disputés cette semaine par les Verts contre la Zambie pour le compte des éliminatoires de la Coupe du monde -2018.701minutes s'étaient écoulées depuis le dernier but de la Zambie face à l'Algérie jusqu'à ce que les Chipolopolo mettent un terme à 35 années de disette en signant deux succès de suite face aux Algériens. Les Fennecs étaient passés tout près d'éliminer l'Allemagne, future lauréate de l'épreuve, en huitième de finale de la Coupe du monde au Brésil en 2014. Malgré la présence dans leurs rangs de grands noms comme Nabil Bentaleb, Yacine Brahimi, Riyad Mahrez et Islam Slimani, les Algériens ne participeront pas à la prochaine Coupe du monde 2018 en Russie.
K.H.
Avant Leicester-Chelsea
Shakespeare encense Mahrez
Le coach de Leicester City, Craig Shakespeare, a affirmé hier lors du point de presse précédant le match face à Chelsea que l’international algérien Riyad Mahrez reste déterminé et concentré avec son club, malgré un été agité surtout par rapport à son transfert capoté. « Mahrez a déclaré qu'il voulait jouer pour un grand club mais après lui avoir parlé ces deux derniers jours, je ne doute pas de son professionnalisme et de son engagement envers Leicester qu'il a montré depuis le premier jour. » Le driver des Foxes a également loué l'attitude de Mahrez dans le groupe. « Il est dans un bon état d'esprit. Plus important encore, son langage à l'entraînement est bon et c'est vraiment important pour moi et pour le reste des joueurs. Il a été excellent », a souligné l’entraîneur de Leicester City.