Ould Zmirli : «Les pouvoirs publics doivent m’aider»

C’est Bachir Ould Zmirli, vice- président de la Fédération algérienne de football et président du Nasria, qui se portera candidat aux élections du Bureau exécutif de la Confédération africaine de football le 2 février prochain. Dans cet entretien, il nous parle de cette candidature, mais aussi de la domiciliation du derby CRB-NAHD demain samedi au stade 20-Août.

Vous êtes officiellement le candidat algérien pour le Bureau exécutif de la CAF, comment l’idée vous est-elle venue ?

Pour tout vous dire, l’idée ne m’a jamais traversé l’esprit, et cela pour la simple raison que je ne pensais pas un jour me porter candidat à ce genre d’instances. Mais bon, j’avoue que je suis très fier d’avoir été choisi pour représenter mon pays au sein du Bureau exécutif de la Confédération africaine de football. Le président de la Fédération algérienne de football Kheiredine Zetchi m’a fait savoir qu’il souhaiterait me voir candidat à cette élection ; et bien, j’ai dit oui, mais il faut croire que cela ne s’annonce pas très simple.

 

Et pourquoi donc ?

D’abord, les élections auront lieu le 2 février prochain, c’est-à-dire dans un peu plus d’un mois et demi, et je peux vous dire qu’au niveau de la campagne, nous sommes très en retard. Généralement, les pays commencent leur campagne plusieurs mois à l’avance. C’est pour vous dire que pour que je puisse réussir dans cette mission, les pouvoirs publics doivent impérativement m’aider, je ne peux pas réussir seul. Il y a un gros travail de lobbying qui doit se faire ; moi seul, il m’est impossible d’y arriver face en plus à un candidat libyen qui a 14 ans d’expérience au niveau de ces instances. Seul, je me jetterai en pâture, c’est certain. Je ne veux pas me retrouver avec une seule voix, la mienne. Dans ce cas-là, il vaut mieux ne pas se présenter.

 

Un siège au Bureau exécutif à la CAF exige l’investissement de tout le monde…

Absolument, et ça a toujours fonctionné de la sorte. Sans l’aide des pouvoirs publics et de toutes les personnes qui ont de l’expérience dans ce domaine, impossible de réussir et de récolter des voix. Notre équipe dirigeante actuelle et moi-même sommes nouveaux dans ce genre d’instance, on fait notre apprentissage, et il est essentiel qu’on soit bien entouré.

Comme je l’ai déjà précisé, je suis fier d’aller me battre pour représenter l’Algérie à la CAF, mais pas seul car c’est voué à l’échec et je ne veux pas essuyer un tel affront.

 

Une personne comme Raouraoua expérimentée dans ce domaine pourrait peut-être vous donner un coup de main, non ?

Je ne sais pas si Raouraoua peut m’aider ou non, mais ce qui est sûr, c’est que j’entretiens de très bons rapports avec l’ancien président de la Fédération comme avec mes collègues du bureau actuel. Ma relation avec Raouraoua est très amicale.

 

Parlons du derby de ce samedi ; vous refusez de jouer face au CRB au 20-Août, où en est l’affaire ?

Cette décision est vraiment illogique de la part de la Ligue. Le directeur de l’OCO accepte sans le moindre problème de programmer les deux derbies, celui du MCA aujourd’hui face à l’USMH et le nôtre contre le CRB au 5-Juillet. C’est pour cette raison que nous avons refusé de jouer au 20-Août. En plus, ils ont mis à notre disposition 500 billets seulement. Au minimum, nous aurions eu une tribune. Ça veut dire qu’au match retour, on donnera 500 billets au CRB, c’est vraiment du n’importe-quoi !

Nous, on veut calmer les esprits et apaiser les tensions entre les deux équipes en jouant au 5-Juillet, une enceinte qui peut accueillir tout le monde, mais a priori, ce n’est pas le cas de tout le monde. Pour l’instant et jusqu’à l’heure où je vous parle (ndlr : entretien réalisé hier après-midi), je ne désespère pas d’un éventuel changement de domiciliation pour le 5-Juillet.

Asma H. A.    

 

 

Classement