Le match qui a opposé le CR Aïn Kebira et le WR Aïn Touila vendredi passé à Aïn Kebira dans le cadre du championnat de division Honneur de la Ligue de Sétif a connu un drame affreux après le décès d’un supporter d’Aïn Touila poignardé par un fan d’Aïn Kebira à l’extérieur du stade.
En effet ce derby a mis aux prises deux équipes voisines puisque 1 km seulement sépare les deux villages ce qui a suscité la passion des supporters des deux équipes. La rencontre s’est bien tenue sur le terrain avec un arbitrage à la hauteur, les 22 acteurs se sont bien comportés sur la pelouse malgré une forte pression. On jouait la 55’ lorsque les deux galeries ont commencé à s’échanger les fumigènes, une panique s’en est suivie. Les choses ont pris ensuite une autre tournure avec l’envahissement du terrain par les supporters des deux équipes. Constatant la gravité de la situation l’arbitre décide d’arrêter la partie. Les 50 policiers présents pour assurer la sécurité ont fait le maximum pour remettre de l’ordre mais ils étaient dépassés par la tournure des évènements. Alors que les officiels et les deux équipes se sont barricadés dans les vestiaires, à l’extérieur du stade une bagarre générale a éclaté entre les deux galeries dans un climat hostile. Malgré le courage de la police le drame s’est produit et le pauvre supporter d’Aïn Touila, âgé de 25 ans, a été tué après avoir été poignardé par un jeune supporter d’Aïn Kebira, âgé de 17 ans. Le bilan de ces incidents a été lourd avec un décès, 40 blessés dont deux dans un état comateux en plus de deux policiers sérieusement blessés.
Sonnette d’alarme
A la suite de ce drame, la FAF a décidé d’ouvrir une enquête en diligentant une commission qui sera dès aujourd’hui à Sétif pour entamer l’enquête. Bahloul et Ghouti vont coordonner le travail avec le président de la Ligue de Sétif, Koussa, afin de faire la lumière sur ce dossier. De son côté le président de la FAF, Kheirredine Zetchi a appelé Koussa pour lui faire part de son soutien tout en lui demandant de faire le nécessaire à l’avenir pour que ce genre d’incidents ne se reproduise plus. Les responsables de la Fédération algérienne de football veulent tirer la sonnette d’alarme afin de mettre les ligues devant leurs responsabilités dans le but d’endiguer ensemble le phénomène de la violence dans les stades.
Suspension du championnat
A la suite de ce grave incident qui s’st produit à Aïn Kebira, la Ligue d football de la wilaya de Sétif a décidé de suspendre le championnat jusqu’au 29 décembre dans une démarche qui consiste à calmer les esprits et permettre à la commission de la FAF de terminer son enquête. Des réunions de sensibilisation sont prévues également cette semaine avec les présidents de club relevant de la Ligue de Sétif afin de trouver ensemble des solutions pour combattre ce phénomène de la violence dans les stades.
Koussa : «On prendra des sanctions sévères»
Pour avoir l’avis du président de la Ligue de Sétif, on a pris attache hier avec Messaoud Koussa qui est également membre du BF : «On est sous le choc car on n’a jamais vécu des choses pareilles dans notre championnat. La ligue condamne ce qui s’est passé à Aïn Kebira, c’est vraiment malheureux qu’on soit arrivé là. En cette douloureuse circonstance tous les membres de la Ligue de Sétif présentent leurs sincères condoléances à la famille du défunt et les assurent de leur profonde sympathie. Par ailleurs, la CD qui se réunira cette semaine va rassembler tous les rapports avant de prendra les mesures qui s’imposent. Des sanctions lourdes seront prononcées contre les fauteurs de trouble», nous a fait savoir l’ex-arbitre international.
- H.