Jusqu’à hier dans la matinée, personne ne savait encore si Raouraoua allait participer aux travaux de l’assemblée générale de la FAF ou non, même Zetchi n’était pas sûr de sa venue…Mais au moment ou il a pointé le bout de son nez à Sidi Moussa, tout le monde sans exception s’est précipité vers lui. Il était l’espace d’une demi-journée la star et la vedette qu’il a volée à moul el-aârs, Zetchi !
Arrivé sur place à l’heure comme d’habitude, Raouraoua a été accueilli par Zetchi et Bahloul. L’ex-boss et l’actuel président de la FAF se sont échangé deux bises froides, avant que ce dernier ne demande à Bahloul de l’escorter et par la même occasion l’éloigner des caméras et journalistes sur place. Bien sûr, ces derniers l’ont rattrapé et pu lui arracher quelques phrases prometteuses d’une assemblée générale explosive. Certains de nos collègues ont même commencé à prédire le pire. «Il va le détruite, il est confiant…. Le putch !», répétaient-ils. L’assemblé a commencé et Raouraoua a été «autorisé» à prendre la parole. Il s’est exprimé librement pendant plus de 21 minutes. Il a critiqué les bilans moral et financier, donné des recommandations et défendu son projet de l’hôtel et s’est même permis quelques phrases provocante devant une assistance ébahie et très à l’écoute de ses dires. Zetchi a écouté, enregistré et laissé son adversaire du jour terminer ses phrases jusqu’à la dernière, alors que le règlement intérieur de la FAF dans son article 19 l’autorisait à interrompre les débats lorsqu’il jugera qu’un point a été suffisamment débattu. Le président de la FAF ne voulant pas que son AG de transforme en cirque, ou pire donner l’image d’un dictateur qui a coupé la parole à un ancien président de la FAF a laissé Raouraoua l’attaquer, le provoquer, lui faire la leçon en toute liberté.
Le président était préparé
On s’est d’abord interrogés sur le choix de Zetchi de se laisser détruire devant son assemblée par Raouraoua, mais ce n’est qu’après qu’on a compris que le président savait très bien ce qu’il faisait et que surtout que tout ça faisait partie d’une stratégie. En effet, Zetchi s’était très bien préparé à l’occasion. Il a répondu par une offensive violente et inattendue. Le patron de la FAF a même tenté de démolir chaqu’un des points évoqué par Raouraoua, notamment le projet de l’hôtel, l’affaire Alcaraz, le laboratoire d’antidopage, les centres de formation…. Surprenant les présents, Zetchi ne s’est pas contenté de se défendre, il a attaqué et s’est permis même d’ironiser en disant préférer faire de l’agriculture qu’à investir dans un hôtel. Ceci dit, à la fin des travaux, les bilans ont été adoptés à l’unanimité et Raouraoua était le premier à lever la main, malgré ses nombreuses réserves… Pour ce qui est du match Raouraoua-Zetchi, on pourra dire qu’El-Hadj a dominé la majeure partie du match, mais au final, c’est le président qui l’a emporté. Mais attention, ce n’était pas une finale, mais juste un 1er Round…
AG ordinaire de la FAF
Zetchi peut souffler maintenant
L’AG ordinaire de la FAF tenue hier au CTN de Sidi Moussa a été marquée par la présence de l’ex-président de la FAF Mohamed Raouraoua qui a volé la vedette au président actuel Kheireddine Zetchi. L’ex-membre du comité exécutif de la CAF a tenu également à intervenir au cours de cette AG pour donner son avis sur plusieurs points dans lesquels il a émis certaines réserves. Il est vrai que certains remarques de Raouraoua ont mis mal à l’aise Zetchi mais il n’y a pas eu de dépassement puisque les choses se sont déroulées dans la transparence totale dans un climat serein. Dans son intervention, Raouraoua a voulu attirer l’attention sur la situation financière de la FAF et sur les dépenses occasionnées après une année de gestion. Pour Raouraoua, il y a péril en la demeure surtout lorsqu’on sait que le contrat du sponsor principal de la FAF expirera en 2019. L’ex-boss de la FAF s’est interrogé sur le gel du projet de l’hôtel en précisant que ce projet va générer des bénéfices pour la FAF au futur. De son côté, Zetchi a présenté ses arguments en indiquant que l’article 1 des statuts de la FAF stipule clairement que la FAF est une association à but non lucratif qui s’occupe exclusivement du développement du football. Il estime que la construction de 4 centres de formation est un projet plus intéressant. Même s’il ya eu des divergences entre les deux hommes il y avait quand même un respect mutuel entre les deux. Malgré la chaleur qui a régné dans le chapiteau qui a abrité les travaux de l’AG, les membres présents se sont bien comportés, ce qui a permis à l’AG de se tenir dans le calme et dans un climat convivial. Pour revenir au déroulement de l’AGO qui a été ouverte hier à 10 H10, elle a été ouverte par Kheireddine Zetchi qui a tout d’abord souhaité la bienvenue aux présents avant de donner la parole au SG Mohamed Saâd qui à son tour a passé la parole à Me Djamel Bahmed pour annoncer le nombre des présents et voir si le quorum est atteint. Finalement, le quorum était largement atteint puisque 92 membres sur 112 ont répondu présents. Par la suite, un bureau de session a été désigné composé de 3 personnes (Medouar, Boulefaât et Hadj Mekki), ce bureau de session avait pour mission de superviser le déroulement des travaux.
Bilans adoptés, 2 abstentions
Les bilans moral et financier 2017 présentés par Zetchi et son BF à l’AG ont été adoptés presque à l’unanimité au cours de l’AGO d’hier. 2 abstentions ont été enregistrées, celles de Baâmer président de la LRF Ouargla et de l’ex-président de la FAF Hamid Haddadj. Concernant le budget prévisionnel 2018, Hamid Haddadj n’a pas été d’accord. L’adoption des bilans a été bien accueillie par Zetchi qui était un peu sous pression avant l’entame de l’AGO. Le matin, le boss de la FAF avait le visage pale quand il a fait irruption dans le chapiteau. Même lorsqu’il a ouvert les travaux on le sentait crispé mais au fur et à mesure que les choses avançaient bien en sa faveur il s’est détendu, on l’a même vu sourire à l’issue de l’AGO car il faut dire que l’ex-président du PAC a passé son premier examen sérieux devant les membres de l’AG après une année de gestion de son mandat olympique.
- H.
Bahloul : «Le message de Raouraoua a été bien reçu»
L’actuel membre du directoire de la LFP et membre du BF Amar Bahloul n’a caché sa satisfaction à l’issue de l’AGO. «Franchement, je qualifie la journée d’aujourd’hui d’historique car plusieurs personnes nous attendaient au tournant et pensaient que l’AGO allait capoter mais finalement la raison l’a emporté et les membres de l’AG ont fait preuve de sagesse et de responsabilité. C’est une gifle pour certaines personnes malintentionnées qui ont tout fait pour nous déstabiliser. Dieu merci, l’AG a donné une belle image sur notre pays et sur la FAF. La présence de Raouraoua constitue un plus pour l’AG de la FAF car c’est une personne incontournable du football algérien. Il est venu nous orienter et nous conseiller. Personnellement, j’ai beaucoup de respect pour Raouraoua qui a beaucoup fait pour le football algérien. Son message a été bien capté par le BF. Je pense qu’aujourd’hui on peut dire que c’est la naissance d’une alliance entre l’ex- président de la FAF et l’actuel président de la FAF», a précisé le membre du BF. Concernant son évaluation sur la gestion du BF durant l’année 2017, Bahloul a reconnu qu’il y a eu des erreurs. «Notre mission n’était pas facile mais on a essayé tout de même de trouver des solutions. Je reconnais qu’on a peut-être commis des erreurs mais on est déterminés à mieux faire lors des prochaines années. On est venus pour un mandat de 4 années et on compte réussir dans notre mission», a indiqué le président de la ligue de la wilaya d’El-Tarf.
- H.
Gasmi : «Il faut nous laisser le temps»
«Franchement, l’AGO s’est bien déroulée, ce qui est tout à l’honneur de l’AG, les bilans ont été adoptés dans la sérénité et dans le calme. En tant que membre du BF je suis satisfait de la confiance des membres de l’AG. Il ne faut pas oublier que c’est notre première année de gestion, on n’a pas été laissés tranquilles puisque on a été victimes d’une campagne de déstabilisation de la part de nos adversaires. On demande du temps et je suis convaincu que les choses vont s’améliore dans le positif.»
- H.
Serrar : «Il faut changer certains membres du BF»
«Je pense que nous avons assisté à une AGO extraordinaire où les débats ont été de très haut niveau. Le respect mutuel entre Zetchi et Raouraoua a fait que les travaux se soient bien déroulés dans un climat de sérénité. Il faut tirer le chapeau aux deux hommes qui ont fait preuve d’un grand sens des responsabilités. En outre, je pense que le BF actuel doit trouver des solutions urgentes pour notre football. Il et vrai qu’on ne peut pas les juger en une année mais à mon avis le président de la FAF Zetchi doit apporter les changements au niveau de son BF. Il doit revoir sa composante et faire appel à d’autres compétences car je pense que 2 ou 3 membres n’ont rien à voir dans ce BF.»
- H.
Ghouti : «C’est une grande satisfaction»
Pour le président de la CFA Mohamed Ghouti, l’AGO s’est bien tenue. Il n’a pas caché sa satisfaction. «C’est une grande satisfaction car c’était notre premier examen face aux membres de L’AG. Je suis fier de cette confiance qui va nous encourager pour l’avenir. On va faire le maximum pour bien appliquera le programme du président», a affirmé le patron de l’arbitrage.