Agressif, mais respectueux, le président de la FAF a su, malgré les agitations de Raouraoua, garder son sang-froid jusqu’à la fin. Il a su et pu en l’espace d’une demi-journée conquérir une assemblée pas complètement acquise à sa cause au début des travaux. Qu’il tienne tête à celui qui a régné seize années durant et de cette manière n’ont fait que renforcer sa position au sein de l’instance fédérale.
L’assemblée générale ordinaire de la Fédération algérienne de football (FAF) s’est déroulée sans ‘’aucun souci’’ pour Kheireddine Zetchi. Celui-ci a aisément passé ses bilans moral et financier à la majorité absolue. En l’absence des médias, exclus comme le veut désormais la tradition, les membres de l’assemblée ont exprimé, unanimement, leur allégeance au président. Les célèbres paroles du légendaire Nelson Mandela dont il a fait sien semblent lui avoir bien servi. «Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j’apprends » dixit Madiba.
Pschitt !
Le président de la FAF a obtenu, après une petite année d’exercice, le tout. Il a beaucoup appris après avoir compris les rouages et les coulisses du monde compliqué et complexe du football algérien. Avant d’aller à l’affrontement avec son seul vrai et sérieux adversaire, il avait bien révisé ses cours. Mohamed Raouraoua qui ambitionnait de profiter des travaux de l’AG Ordinaire pour lui tirer le tapis sous ses pieds s’est vu finalement coiffé au poteau. Ni lui ni ses derniers ‘’relais’’ toujours en action dans le football algérien n’ont réussi à le (Zetchi) coincer. Ayant parfaitement appris des leçons de sa première année de présidence, le bâtisseur du nouvel empire footballistique du Paradou AC a compris que pour vaincre ses opposants il va falloir maîtriser leurs ‘’façons de procéder’’. De là, le locataire de la maison de Dely Ibrahim est parti vers la victoire. Raouraoua a certes fait de l’agitation en dehors du chapiteau, mais une fois à l’intérieur il s’est fondu dans une assemblée totalement acquise pour Zetchi. Excepté son speech de 21 minutes durant lequel il a attaqué Zetchi de partout et qui au final a fait pschitt, tous les autres membres se sont limités à des personnages d’ombre sans avis. Néanmoins, il faudra dire que certains des griefs qui lui sont reprochés sont justifiés à plus d’un titre. Le football national va mal, et Zetchi a été justement élu pour développer le football et le sortir de la crise et non pas pour gagner des batailles politiques. En termes d’exploits, Raouraoua a, à son actif, deux qualifications à la Coupe du monde, Zetchi devra faire de même sinon mieux… gagner une CAN ! Tout ça sans perdre de vue le championnat et la formations qui sont dans un état comateux.
2 à 0 pour Zetchi
Par ailleurs et en réussissant à faire passer ses bilans, Zetchi se permet de se conforter davantage dans son ‘’trône fafien’’, euphorique, il est même allé taquiner ceux qu’il a qualifié d’ennemis’’. Tantôt les appelant à «aider le présent bureau fédéral par leur silence» et tantôt les menaçant de poursuites judiciaires, le président de la planète algérienne des ‘’footeux’’ aura déblayé le terrain pour lui et pour ses exécutants se permettant même de lancer des piques à son adversaire du jour en comparant le projet de l’hôtel à un investissement dans l’agriculture. Ainsi, le dernier mot est revenu à «Didine» et cette fois-ci, personne ne pourra dire qu’il était truqué. 2 à 0 pour Zetchi.
Une belle victoire sans Ould-Ali
Souvent présenté comme ‘’enfant protégé’’ de l’ancien ministre de la Jeunesse et des Sports (El-Hadi Ould-Ali), Kheireddine Zetchi aura réussi en ce lundi dans son ‘’jardin préféré’’ de Sidi Moussa à se débarrasser de cette étiquette. Et pour de bon. En dépit du changement opéré récemment à la tête de la tutelle avec l’arrivée du nouveau MJS en la personne de Mohamed Hattab, le premier responsable de la FAF n’a pas tremblé allant à la conquête d’une assemblée initialement minée tout en s’ouvrant des horizons désormais tranquilles… du moins jusqu’à la prochaine assemblée générale qui interviendra quelques mois avant la CAN 2019. Au final, on pourra dire que Zetchi a battu Raouraoua à la loyale. Aucune tâche… Sauf peut-être l’humiliation qu’ont subie les journalistes ce jour-là laissés sous un soleil de plomb pendant 4 heures alors que des amphithéâtres sont restés vides et inoccupés.
Le nouveau MJS ‘’appuie’’ le président de la FAF
Après avoir réussi à ‘’dompter’’ les membres de l’assemblée générale, le président de la FAF est également conforté dans sa position par le nouveau ministre de la Jeunesse et des Sports, Mohamed Hattab. Intervenant hier à Bouchaoui en marge de l’ouverture des Journées d’étude sur l’utilisation des technologies de l’informations et de la communication (TIC) pour la prévention contre la violence chez la jeunesse arabe, le MJS s’est félicité des conditions dans lesquelles s’est déroulée l’AGO de la FAF. «L’AGO a été marquée par un climat démocratique et un sens de responsabilité des membres de l’assemblée. C’est une bonne chose pour que la FAF puisse mettre à exécution son plan de développement du football national», s’enorgueillit le ministre avant d’appeler tous les acteurs du football algérien à «unir leurs forces pour le bien de la discipline».
- B.
1re titularisation pour l’ex-centre-avant de Leicester
Benitez : «En termes d’efforts, je suis content de la prestation de Slimani»
Newcastle United a essuyé lundi soir à Everton sa 15e défaite de la saison.
Les Magpies n’ont rien pu faire devant l’équipe locale et ce en dépit de la titularisation, la première depuis l’arrivée d’Islam Slimani chez les Black & White.
Raphael Benitez a donc écouté l’appel de ses supporters et a procédé à la titularisation de l’international algérien. Islam Slimani a été associé à Perez dans le cadre d’un 4-4-1-1 qui n’a pas été efficace puisque durant toute la partie rares étaient les fois où Islam s’est retrouvé dans de bonnes conditions pour porter le danger devant la cage de Pickford.
Auteur d’une jolie passe de la tête contre Arsenal qui a permis aux siens de vaincre, cette fois et comme toujours lorsqu’il s’agit de jouer à l’extérieur, Slimani n’a pas brillé, il a même perdu un peu trop de ballons, c’était évident que la configuration dans laquelle il a été mis ne lui convenait pas, car il a eu un peu trop de ballons à toucher en dehors de la zone de réparation, une zone où le joueur ne se sent pas très à l’aise, lui qui a pour habitude de jouer aux avant-postes et attendre que les autres font le plus dur pour le servir, autrement dit, Islam a décroché un peu trop, et cela a déserté carrément la zone de réparation et résultat : aucune action durant les 63 minutes qu’il a joué, cela prouve encore une fois que Slimani n’a pas encore trouvé ses repères à Newcastle, et Benitez est du même avis.
«Un problème de cohésion qui prendra du temps»
Avec 105 minutes seulement jouées pour le moment par Islam avec Newcastle, les stats sont loin de faire l’unanimité, mais Benitez reste confiant, il a reconnu après le match qu’il existait un sérieux problème d’entente dans le dernier tiers du terrain, il a évoqué un souci dans la dernière passe, exception faite pour Slimani qu’il a crânement défendu. «Islam a travaillé dur», a déclaré Benitez après le match, avant de poursuivre : «L’entente entre lui et le reste de l'équipe prendra du temps pour se dessiner. En termes d'effort, je suis content de lui».
Il faut dire que durant l’heure qu’il aura passé sur le terrain, Slimani a été très généreux pour ce qui est de l’effort, il ne s’est pas économisé, il a couru dans tous les sens pour récupérer le ballon mais son entente avec Perez son complice en attaque est loin d’être parfaite.
Prêté à Newcastle, Slimani ne devrait pas avoir le temps qu’il faut pour parfaire cette cohésion, il devra faire preuve d’u max d’efficacité dans le peu de matches qui restent, à commencer par la réception, samedi prochain, de West Bromwich Albion à Saint James Park.
- M. A.
Après un bilan chaotique avec l’UDA, il démissionne
Alcaraz n’est plus l’entraîneur d’Almeria
L’ancien sélectionneur des Verts, Lucas Alacaraz qui avait rejoint en novembre dernier l’UD Almeria en Liga Adelante espagnole (D2), n’est plus l’entraîneur de l’équipe du sud d’Espagne.
Le coach andalou a préféré présenter sa démission et quitter prématurément le navire, il faut dire que ses résultats ne plaidaient pas en sa faveur.
Après un début encourageant, l’équipe sous sa coupe a montré ses limites, au total : 21 matches ont été dirigés par l’ancien driver des Fennecs, où il n’a pu gagner que 6 fois avec autant de résultats nuls et 9 défaites dont 8 consécutives, des stats qui ont tiré l’équipe d’Almeria vers le bas du classement.
Le jour ou Zetchi a recruté un looser !
Ainsi, l’ancien entraineur de Brahimi à Grenade a encore une fois eu l’occasion de soigner sa réputation de looser, son nom a toujours été lié aux défaites et à la relégation, les rares fois ou il a eu l’occasion de prendre des équipes étrangères ont été très courtes, des stats qui font de lui un des loosers du monde du coaching, sauf que cela n’a pas été vu par Kheireddine Zetchi qui s’est tiré une balle dans le pied en l’engageant contre vents et marées, et le voici aujourd’hui sur le point de payer les pots cassés.
Raouraoua : «Il aura gain de cause et vous lui payerez 1,35 M€»
En effet, à en croire les propos de l’ancien président de la FAF, Mohamed Raouraoua, le coach Alcaraz ne peut qu’avoir gain de cause. Pour Raouraoua, les pertes vont être énormes, il estime le prix à payer pour l’avoir démis unilatéralement de ses fonctions à pas moins de 1,35 million d’euros soit quelque chose comme 30 milliards de centimes. «Il finira par avoir gain de cause, car il a un contrat à 60.000 euros par mois, vous serez obligés de lui payer la totalité de ses salaires jusqu’à la CAN 2019 soit un montant de 1.350.000 euros à cause d’une rupture unilatérale», affirmait-il durant son allocution avant-hier lors de l’AGO.
Cela dit, l’ancien président a trouvé que la décision de se séparer de ses services après la fin des éliminatoires du mondial était une sage décision de la part de son successeur, ajoutant toutefois que l’idéal aurait été de suivre la voie de la sagesse et des négociations.
- M. A.
En marge d’une Omra
Mahrez au chevet des enfants handicapés saoudiens
Afin de décrocher de la pression du championnat anglais et de profiter d’un peu de repos dont il a bénéficié l’international algérien Ryad Mahrez s’est rendu en début de semaine en Arabie saoudite pour effectuer une Omra.
Son passage à la Mecque lui a permis de faire un saut du côté d’un centre d’enfants handicapés ‘‘Israr Farés’’ où il a partagé un moment avec ces derniers, il a aussi profité pour faire un don à croire le directeur du centre : «Ils viennent de leur propre gré, ils apportent leur soutien et offrent beaucoup de choses, on ne leur demande rien».
Mahrez en a profité pour évoquer cette visite mais aussi les chances de l’Arabie saoudite lors du prochain mondial russe. « J’aime bien venir visiter les malades, je suis content d’être là et les soutenir psychologiquement, au-delà d’être des footballeurs on est des êtres humains, s’il faut le refaire plusieurs fois, on le refera », a-t-il dit avant d’enchainer : « Le centre est bon, je leur souhaite une bonne guérison ».
A noter que Mahrez était accompagné durant cette visite de l’ancien international français Jean Alain Boumsong.
« Inch’Allah votre sélection fera une bonne Coupe du monde »
Questionné sur les chances des Saoudiens en Coupe du monde, Mahrez a souhaité bonne chance à la sélection. « Inch’Allah l’Arabie saoudite sera au top, c’est une bonne chose qu’ils soient qualifiés inch’Allah ils feront des bonnes choses », conclut-il.
Rappelons que les Verts défieront les Saoudiens le mois prochain à Marbella en Espagne un match auquel ne prendra pas part Mahrez puisqu’il sera toujours en activité avec son club en dehors des dates FIFA.
- M. A.
Brahimi marque le 8e et se rapproche du titre
Lundi, le FC Potrto s’est offert une vraie balade contre Setubal.
Les Dragons ont etrillé leur adversaire 5-1 avec notamment un but celui du 3-0 marqué par le meneur de jeu des Verts, Yassine Brahimi.
Le lutin algérien a mis le but avec une grande facilité allumant le stade qui commence à sentir le titre se rapprocher, puisque cette victoire a permis au FCP de reprendre la 1re place au Benfica avec une avance de 2 points à 3 journées de la fin.
La suite ne sera pas facile pour Porto puisqu’ils auront à se déplacer 2 fois en 3 matches, lors de la 32e journée à Maritimo, et lors de la 34e journée à Guimarães, leurs concurrents recevront deux fois mais joueront un match à hauts risques lors de la 33e journée contre leurs vieux rivaux et voisins du Sporting.
A noter que Brahimi a égalé son propre record de buts en une saison inscrit en 2009-2010, Yassine avait mis 8 buts lors de cette saison à Clermont, il aura 3 matches pour battre son propre record.
- M. A.
27 Saoudiens en stage dès aujourd’hui à Marbella
Arabie Saoudite - Algérie délocalisé à Cadix en Andalousie
L’entraîneur espagnol de la sélection de l’Arabie Saoudite, Juan Antonio Pizzi, a dévoilé avant-hier soir une liste de 27 joueurs en prévision du 4e stage de préparation pour la Coupe du monde en Russie.
Les Saoudiens qui effectueront ce stage en Espagne, auront l’occasion de se mesurer à deux sélections.
Ainsi, c’est aujourd’hui que débutera cette nouvelle étape de préparation, et qui s’étalera jusqu’au 15 mai prochain. Pendant cette période, Pizzi verra ses éléments se mesurer à deux sélections : d’abord les Verts le 9 mai puis la Grèce le 16 mai soit le dernier jour du stage.
A en croire les infos en provenance d’Arabie Saoudite, le match du 9 mai entre l’EN et les Saoudiens n’aura pas lieu à Marbella mais plutôt à Cadix et plus précisément au stade Carranza de Cadix (ville andalouse qui donne sur l’océan Atlantique) qui peut accueillir jusqu’à 25.000 supporters.
Le second match quant à lui aurait lieu le 15 contre la Grèce au stade a Cartuja à Séville.
Dans la liste du coach Pizzi un nouveau venu se fait remarquer, il s’agit de Haroun Camara un joueur d’origine kenyane appelé en renfort pour résoudre les soucis offensifs de l’équipe.
- M. A.
La liste des convoqués :
Gardiens : Yasser El Musailim, Faouaz El-Karni, Abdellah El-Mayouf
Defense :
Yasser Chahrani, Mohamed El-Brik, Said El-Maoulid, Oussama Haoussaoui, Omar Houssaoui, Moatez Houssaoui, Mohamed Dhahfeli, Ali El-Blihi, Mansour El-Harbi
Milieu :
Abdelmalek El-Khaybari, Abdellah El-Khaybari, Ibrahim El-Ghaleb, Abdellah Atif, Tayssir El-Djassem, Hocine El-Makhawi, Salmane El-Faradj, Naouef El-Abed, Mohamed El-Kouikbi, Mohamed Knou, Hattan Bahbari
Attaque :
Haroun Camara, Mohamed Sahlaoui, Mohannad Assiri