FAF : 2 coachs par club et 2 clubs par coach la saison prochaine

La Direction Technique National a rendu publiques dimanche soir les nouvelles dispositions du déroulement des championnats professionnels des Ligues 1 et 2 Mobilis et de celui des jeunes catégories.

On se souvient tous que l’an dernier la FAF avait complètement oublié de publier ces dispositions, ce qui avait d’ailleurs interpellé des connaisseurs, ces derniers avaient affirmé que le championnat se déroulait dans l’illégalité et que la FAF pouvait rencontrer des soucis si les clubs relégués se plaignaient au TAS, la FAF a fait comme si de rien n’était et n’a rien fait pour rectifier le tir, les clubs de leur côté ont accusé le coup, cédant ainsi à la peur de possibles représailles à l’avenir.

 

15 mois plus tard !

Et voila que la FAF a attendu 15 mois après l’investiture du nouveau présidente Zetchi pour publier son premier communiqué annonçant les dispositions de la nouvelle saison. Ces dernières ont connu quelques changements : retour aux vieilles dispositions avec une touche de l’actuelle DTN, puisqu’après avoir été testée par l’ancien BF, la loi limitative appliquée sur les entraîneurs a été réactivée. En effet, Seulement 2 licences par saison seront délivrées désormais aux entraîneurs des Ligues 1 et 2 Mobilis, les coachs ne pourront plus coacher autant de clubs qu’ils ne souhaitent, et seront limités à 2 seulement, il faut dire que la valse des entraîneurs qui fait fureur ces dernières années en Algérie a donné naissance à quelques pratiques ridicules, ainsi on peut facilement trouver un coach dans un club et le mois suivant dans un autre et terminer la saison dans un 3e, voire un 4e club, une mascarade que la FAF a décidée d’arrêter, et elle n s’est pas arrêtée là.

 

L’activation des contrats en période des transferts

L’autre mesure prise par la DTN, concerne la période d’enregistrement des licences des coachs, qui ne sera active que lors du mercato, c’est ainsi que si un entraîneur est chassé en début de saison au mois d’octobre, ce dernier ne pourra signer ailleurs que lors du mercato hivernal, ceci dit, les clubs peuvent bien exploiter quelques failles juridiques en engageant le coach en question en octobre sauf que ce dernier ne pourra pas s’asseoir sur le banc les jours des matches.

 

Les clubs pénalisés aussi

Les dispositions paraissent un peu sévères sur les entraîneurs, les clubs quant à eux auront à supporter la dureté des décisions, puisque eux aussi ils ne pourront pas changer de coachs comme avant, 2 seulement seront autorisés sauf que pour les cas des clubs on ne précise en aucun cas qu’ils devront attendre le mercato pour opérer le changement dans le communiqué rendu public avant-hier (les clubs professionnels auront droit à deux licences par saison pour l’engagement d’un entraîneur des séniors), s’est contentée de publier la FAF, ce qui veut dire que si le 2e coach engagé n’avait pas exercé en début de saison, il pourrait directement entamer sa mission, alors que si ce 2e coach sort d’un début raté avec une autre équipe, il sera contraint de patienter jusqu’au mercato hivernal pour pouvoir s’asseoir sur le banc, là, le club devra actionner l’option de l’adjoint pour diriger les matchs.

 

Le 4e week-end à la disposition de la DTN et le poste de DTS obligatoire

La DTN s’est vu octroyer le droit de décider du sort du 4e week-end de chaque mois pour l’organisation des matchs ou de différents stages pour les differentes sections.

C’est ainsi et une fois par mois, la DTN pourrait arrêter le cours du championnat, une halte afin d’organiser stages et autres regroupements, cela permettra aussi à son programme d’être respecté et aux joueurs de souffler.

Le poste de directeur technique sportif est désormais obligatoire aussi, aucun club ne sera autorisé à se faire délivrer les licences des entraîneurs des jeunes dans les 3 premières divisions sans que les 48 clubs aient de DTS dans l’organigramme de l’équipe.

S.M.A

 

Oukidja quitte Strasbourg pour Metz

En fin de contrat à Strasbourg, le gardien Alexandre Oukidja devrait s'engager dans les prochains jours à Metz pour deux saisons. Le joueur de 29 ans, qui a fini la saison titulaire au Racing (17 matches en L1), a préféré rejoindre une grosse écurie de Ligue 2 en qualité de numéro 1, plutôt que de rester au sein du club alsacien, qui lui proposait deux ans de plus au poste de gardien numéro 2.

S.M.A

 

 

Asselah signe à El-Hazm saoudien

Attendu depuis quelques jours à Oran par le président du MCO Ahmed Belhadj Baba, l’ancien gardien de la JSK Malik Asselah s’est finalement engagé avec le nouveau promu en 1re division saoudienne, la formation d’Al-Hazm. L’ancien gardien du NAHD et du CRB a signé en faveur de l’ancien club de Feham Bouazza, il a déclaré après avoir apposé sa signature qu’il aspire à être à la hauteur de la confiance placée en lui par la direction et a salué le ministre des Sports local, ainsi que le président du club de lui avoir donné l’occasion de connaître une telle expérience promettant au passage aux fans de donner le meilleur de lui-même. Ainsi, ils seront l’an prochain 3 gardiens algériens au coup d’envoi du championnat saoudien, en plus d’Asselah, il y a Doukha qui a rejoint récemment la formation du Raed en provenance d’Ohoud sans oublier Raïs Mbolhi qui débutera la prochaine saison sous le maillot de l’Ettifaq.

S.M.A

 

 

Nice veut chiper Bennacer à Galatasaray

Parmi les joueurs de Serie B  les plus suivis sur le marché des transferts, on retrouve le milieu des Verts Ismaël Bennacer. Ayant contribué à l’exploit de remettre le club d’Empoli parmi les clubs de l’élite au terme d’une saison remarquable, Bennacer est vite devenu la cible de plusieurs clubs italiens. Ceci dit, l’intérêt le plus intéressant qui lui ait été manifesté provient du club turc de Galatasaray puisque les Istanbuliotes veulent le recruter et d’après des sources turques, c’est le désormais ancien coach d’Arsenal, à savoir Arsène Wenger qui a recommandé le joueur récemment à son ami coach du Galatasaray Fatih Terim, ce dernier a fait savoir au Français qu’il était à la recherche d’un milieu, un 8 pour être plus précis, et Wenger a directement pensé à un joueur qu’il avait sous sa coupe et qu’il n’a pas pu exploiter, à savoir le milieu des Verts. La presse turque qui a entamé depuis ses investigations sur le joueur a dévoie le plan des Sang et Or pour recruter le joueur d’Empoli et ce malgré l’attachement de son entraîneur à savoir Andreazzoli, ce dernier voudrait bien garder son joueur pour continuer à appliquer le même plan qui lui a permis de revenir en Serie A en étant champion de la division inferiéure.  

 

Préférence

Ceci dit, et au moment où on croyait que la bataille allait être entre Andreazzoli et Terim seulement, les deux hommes vont devoir accepter l’entrée en scène d’un nouveau concurrent, à savoir l’OGC Nice du coach suisse Lucien Favre, ce dernier aurait réclamé le joueur algérien et le club azuréen s’est vite manifesté en vue d’n début de négociations, mais d’après les medias turcs, le joueur ne serait pas chaud à retenter une aventure en France, après son court passage il y a 2 ans en prêt à Tours.

Ainsi, et à en croire les Turcs, Bennacer serait chaud de rejoindre le champion de Turquie en titre et peut-être faire équipe avec l’autre joueur de l’EN, à savoir Feghouli, une envie qui reste tributaire d’un OK de son club employeur.

 

Andreazzoli

La préparation de la nouvelle saison se poursuit administrativement et virtuellement du côté d’Empoli qui va garder son entraîneur, et ce dernier se projette déjà sur la nouvelle saison de son team, il envisage de composer avec Bennacer, que ce soit dans une position avancée comme l’an passé, ou carrément plus bas dans un registre plus défensif, cela fait d’ailleurs partie des capacités de ce joueur, à savoir jouer aussi bien devant que derrière.

Une chose est sûre, les Italiens parlent d’une offre turque qui ne dépasserait pas les 3 millions d’euros, et l’on considère cela comme dérisoire, au point de préférer garder le joueur et y investir davantage, que de le laisser partir contre un tel prix, mais les gars de la capitale turque ne semblent vouloir reculer devant rien, surtout que la recommandation a été faite par un connaisseur comme Wenger, Bennacer pourrait bien évoluer sous d’autres cieux la saison prochaine.

S.M.A

      

 

Les diplômes exigés pour entraîner en L1 et L2

La DTN a arrêté la liste des différents diplômes requis pour pouvoir entraîner en L1 et L2. L’UEFA pro ou l’AFC Pro, ainsi que le CAF A 3e degré (Ex Int) sont dont obligatoires pour les coachs voulant exercer en Algérie.

 

 

Une ligue pour les jeunes

La DTN a décidé de mettre en place une cellule nationale du suivi et de contrôle des compétitions de jeunes et de réflexion sur le projet de création de la ligue nationale de football de jeunes, il s’agit là d’un projet qui résume le travail mis en place par la DTN de Saâdane qui est en passe de redorer le blason de la FAF en matière de formation.

 

Coupe d’Algérie

La FAF appelée à faire des changements

Vu les difficultés rencontrées par la FAF la saison passée dans l’organisation de l’épreuve de la coupe, la DTN a sollicité l’instance fédérale à revoir les modalités d’organisation des matches de coupe par la COCA (commission d’organisation de la coupe d’Algérie).

 

Le stade de la finale

Dans le même registre, et contrairement aux saisons précédentes, la FAF est appelée à désigner dès le début de la saison le lieu où se déroulera les finales de la coupe d’Algérie (masculine et féminine). A noter que pour la finale messieurs, la FAF n’a pas tout à fait le contrôle puisque cela passe par les services de la présidence.

 

3 seniors chez les U21 en championnat

Les clubs auront la possibilité d’aligner un max’ de 3 joueurs séniors en U21, la mesure est possible seulement en championnat et donc pas en coupe.


 

 

 

Classement