L’aventure de Rabah Saâdane avec la Fédération algérienne de football s’est terminée hier.
En effet, une année après sa nomination le 15 octobre 2017 au poste de directeur technique national, l’ancien sélectionneur des Verts a envoyé sa démission au président de la FAF Kheireddine Zetchi dans la journée d’hier. Une missive dans laquelle Saâdane n’a pas mentionné les raisons qu’ils l’ont poussé à prendre une telle décision. Il y a quelques jours de cela, on vous faisait savoir dans ces mêmes colonnes les raisons qui ont fait que Saâdane ne s’était pas présenté au congrès de la FIFA avec l’entraîneur national Djamel Belmadi comme cela était prévu. Un visa pour le Royaume Uni qui n’a pas été fait, ca qui l’avait donc empêché de se rendre à Londres. Et bien, au final, c’est une histoire en lien avec ce déplacement au congrès de ka FIFA qui a poussé le DTN à jeter l’éponge. Voulant avoir un peu plus détails quant à cette décision de quitter la FAF, nous avons pris attache avec Saâdane qui dira.
«On m’a fait attendre pendant 5h à l’aéroport pour rien»
« C’est fini, j’ai décidé de présenter ma démission et de l’envoyer au président Zetchi. Je ne pouvais plus continuer à travailler et à occuper mon poste après ce qui s’était passé. Il faut savoir que la FIFA envoie des invitations pour les directeurs techniques nationaux de tous les pays afin que ces derniers présentent leurs évaluations et discutent de tout ce qui se fait actuellement. Ces mêmes DTN ont pour mission de diffuser les informations auprès des coachs de leurs championnats respectifs pour une mise à jour. J’avais travaillé et préparé mon évaluation et à la fin je ne suis pas parti. Je dois dire que je ne pouvais vraiment pas rester lorsque j’ai su que la FAF m’a remplacé par quelqu’un d’autre, alors qu’en même moment on me demande de me déplacer jusqu’à l’aéroport où j’ai attendu près de 5 heures, car on me faisait balader un peu partout pour justement cette histoire de visa. On n’est pas des gamins qu’on traite de la sorte et qu’on se moque de moi ainsi. Un peu de respect bon sens. Donc quand j’ai su que c’est l’entraîneur des gardiens Aziz Bouras qui a assisté à ma place à cette conférence de la FIFA, qu’est-ce que voulez-vous que je fasse ? Pour moi tout est clair, j’ai été remplacé sans qu’on m’en informe et on m’a dérangé jusqu’à l’aéroport pour rien. Je ne peux pas cautionner une telle chose et donc j’ai préféré partir», nous dira Rabah Saâdane. Arrivé de France dimanche, Rabah Saâdane attendait de voir Kheireddine Zetchi afin d’avoir des explications sur justement son visa qui n’a pas été fait à temps. Mais a priori, le Cheikh, et quand il a pris connaissance que Bouras se trouvait à Londres a préféré ne pas attendre le retour du président qui se trouve à l’étranger et a décidé de déposer sa démission, mettant un terme à son contrat qui le liait à la FAF depuis le mois d’octobre dernier.
La FAF : «Il n’a jamais été question de le remplacer, Bouras a supervisé Benrahma»
Du côté de la FAF, on nous a affirmé qu’il n’a jamais été question de remplacer Rabah Saâdane pour le congrès de la FIFA. Notre interlocuteur dira que certes une erreur a été commise quant au visa qui n’a pas été fait, mais pas plus que ça. «Comment voulez-vous que Saâdane soit remplacé alors qu’il avait en sa possession son billet d’avion et son voucher. Il s’agit quand même de la FIFA, on ne peut pas changer comme ça comme bon nous semble. D’ailleurs, la FIFA a envoyé un billet à partir d’Alger pour rejoindre Londres, et la FAF a fait une demande pour changer l’aller afin qu’il décolle de Lyon, et ça a été fait. Pour ce qui est de la présence de Bouras à Londres, et bien ce dernier a accompagné Belmadi pour superviser Benrahma sans plus. Ni il a été hébergé à l’hôtel réquisitionné par la FIFA pour ses invités à l’occasion de ce congrès ni pris un vol dont le billet a été envoyé par cette instance», nous a fait savoir notre interlocuteur au niveau de la Fédération algérienne de football.
Charef pourrait lui aussi partir
Ainsi donc, Rabah Saâdane a quitté son poste de DTN, mais d’autres démissions pourront suivre dans les prochains jours à venir au niveau de cette structure à commencer par Boualem Charef. Certes pour l’instant, ce dernier est toujours en poste, mais il n’est pas du tout exclu qu’il mette un terme lui aussi à son contrat avec la FAF. Boualem Charef qui, il faut le rappeler, a été convoqué par Kheireddine Zetchi après l’élimination des U15 lors des Jeux Africains organisés par l’Algérie. Le boss de la FAF, mécontent après cette élimination, avait fait savoir à Charef qu’il était à la fois déçu du niveau de cette équipe mais aussi du potentiel et niveau des joueurs choisis. Et d’après nos informations, d’autres personnes composant cette même DTN songent eux aussi sérieusement à quitter le navire. Une démission du DTN et d’autres qui peuvent suivre tombent mal, car les Verts s’apprêtent à disputer une double confrontation décisive face au Bénin la semaine prochaine comptant pour les éliminatoires de la coupe d’Afrique des nations prévue cet été.
Asma H. A.
Pas de joueurs convoqués du championnat local
Belmadi fera confiance au même trio de gardiens
En prévision de la double confrontation face au Bénin les 12 et 16 octobre prochain, Djamel Belmadi a décidé de ne pas faire appel comme pour son premier stage aux joueurs du championnat local. En effet, étant chargé de l’équipe nationale des locaux, le coach des Verts souhaite d’abord les voir à l’œuvre à l’entraînement au Centre technique national de Sidi Moussa lors des mini-stages qu’il programmera dans les jours à venir afin d’avoir une idée précise sur les profils et les joueurs à dénicher. Belmadi a aussi programmé de se déplacer dans plusieurs stades en Algérie pour superviser les joueurs susceptibles de l’intéresser. Mais pour l’instant, le sélectionneur national a décidé de faire appel seulement à des éléments évoluant dans les différents championnats étrangers, y compris pour les gardiens de but. Pas de changement donc pour le trio de gardiens, puisque Djamel Belmadi a choisi de reprendre les mêmes qui figuraient dans la liste face à la Gambie, à savoir Raïs Mbolhi, Azzeddine Doukha et Alexandre Oukidja. Ces trois gardiens seront donc présents pour le prochain stage.
- H. A.
Bougherra enthousiaste pour le derby
Madjid Bougherra se trouve à Alger depuis avant-hier. Une visite pour régler des affaires personnelles qui coïncide avec le derby algérois prévu ce samedi entre l’USMA et le MCA. Bougherra qui a toujours suivi ce derby nous dira qu’il n’a pas de préférence entre les deux équipes. «Franchement, je ne vais pas supporter une équipe contre l’autre. Moi, j’aime l’Algérie et tous les clubs algériens», nous a-t-il avoué. Bougy en a aussi profité pour aller rendre visite à un ancien membre du staff de la FAF Nabil Boutennoun lors de la séance d’entraînement du Mouloudia avant-hier.