Saâdane : «Ils m’ont poignardé dans le dos»

Le DTN, Rabah Saâdane, a démissionné mercredi dernier de son poste  en protestation contre l’humiliation dont il a subi de la part des responsables de la FAF qui lui ont fait un sacré coup pour l’empêcher de partir à Londres participer à la conférence de la FIFA pour une histoire de visa rocambolesque.

Le Cheikh va apprendre par la suite à ses dépens qu’Aziz Bouras, entraîneur des gardiens de l’EN, a été envoyé à sa place pour accompagner le sélectionneur national  Djamel Belmadi. Le désormais ex-DTN a  énuméré les raisons qui l’ont poussé à déposer sa démission, l’homme a été littéralement malmené par les responsables de la FAF. Sur le plateau de Numidia TV, l’ancien sélectionneur des Verts n’a pas mâché ses mots. «On s’est foutu de moi. J’ai un nom, un parcours, une histoire. On a voulu me salir», a déclaré le technicien de 72 ans qui est revenu longuement sur l’histoire de son exclusion de la conférence de la FIFA sur la Coupe du Monde à Londres. Rabah Saâdane a déclaré que la FAF s’est moquée de lui et a dénigré sa réputation. «J’ai pris toutes les mesures nécessaires pour assister à la conférence de la FIFA à Londres, mais j’ai été surpris de savoir que mon visa n’était pas disponible à la dernière minute. Je me suis présenté à l’aéroport de Lyon le 22 septembre dernier pour prendre mon vol vers Londres mais à la surprise générale  au niveau du guichet British ils m’ont fait savoir que je n’avais pas de visa. Je pensais que c’était un problème administratif, j’ai attendu 4 heures avant que je reçoive un coup de téléphone de la part d’un administrateur de la FAF pour me dire qu’il fallait que je retourne à la maison car le visa n’était pas disponible», a déclaré le Cheikh.

 

 « C’était un coup prémédité » 

De retour à  Alger  pour  reprendre son travail Saâdane  va savoir que tout a été calculé  pour qu’il ne parte pas à Londres. Tout a été prémédité pour  l’empêcher de partir  car le sélectionneur national ne voulait pas  qu’il soit avec lui pour la conférence  de Londres préférant avoir à ses côtés l’entraîneur des gardiens Aziz Bouras : « Une fois à Alger,  j’ai su que l’entraîneur des gardiens a été envoyé à ma place pour participer à la conférence de la FIFA sur le football. À partir de là j’ai compris qu’ils se sont foutus de ma gueule et que tout  été prémédité pour m’empêcher de partir à Londres à partir de là j’ai décidé de démissionner car j’ai ressenti une grande humiliation. J’étais naïf car je ne pensais pas à un tel scénario machiavélique. Ils n’ont pas respecté, ni mon âge, ni mon vécu, ni mon statut c’est vraiment trop mesquin », a affirmé l’ex-sélectionneur du Yémen.

 

« Zetchi et Meddane m’ont appelé mais je n’ai pas décroché »

Dans ses révélations Saâdane a indiqué qu’après sa démission le président de la FAF et le manager général Hakim Medane l’ont appelé  sur son portable pour lui parler mais il n’a pas voulu décrocher son téléphone : « Lorsque j’ai démissionné mercredi ma décision était irrévocable surtout lorsque j’ai su comment les choses ont été  bien préparées pour me pousser à partir. Comment voulez vous que je réponde à Zetchi et à Medane eux qui sont les principaux acteurs de ce coup bien préparé. Je ne suis pas un hypocrite », a précisé Saâdane.

 

 « Avec l’arrivée de Belmadi, Zetchi a lâché la DTN »

 Installé l’année dernière à la tête de la DTN, Saâdane a évoqué sa relation avec Zetchi : « Au début tout marchait bien, on travaillait en collaboration pour avancer dans le projet qu’il veut réaliser, il y avait une  bonne dynamique  et tout le monde tirait dans le même sens. On sentait qu’il voulait faire quelque chose pour développer le football surtout dans les sélections jeunes.  Mais ces derniers temps et depuis l’arrivée de Belmadi  le président de la FAF commençait à s’éloigner et on sentait qu’il n’était plus comme avant. Je dirais que depuis la venue de Belmadi Zetchi  a  lâché la DTN », a expliqué l’ex-coach des Verts.

 

 « Il a voulu évincer Charef, mais  je suis intervenu »

Dans son intervention sur le plateau de Numidia TV, Saâdane a révélé que Zetchi a voulu mettre fin aux fonctions du DEN Boulem Charef suite à l’élimination de l’EN U17 dans le tournoi UNAF qui  a eu  lieu à Tunis mais il est intervenu pour empêcher le président de la FAF d’exécuter  cette décision : «Mécontent de l’élimination de l’EN U17 dans le tournoi UNAF  qualificatif pour la CAN  de cette catégorie Zetchi voulait mettre fin aux fonctions du DEN Boualem Charef mais je suis intervenu pour le dissuader car on ne peut pas prendre une telle décision à chaud. Franchement le travail qu’il est en train de réaliser Charef est absolument extraordinaire. C’est un gars très compétent qu’on doit l’encourager et non pas lui mettre les bâtons dans les roues.»

 

«Je pense que les jours de Charef sont comptés»

Suite au départ de Saadane certains ont avancé que Charef va lui emboîter le pas et quitter lui aussi la DTN : «Pour l’instant Charef est toujours en place mais je ne suis pas sûr qu’il va poursuivre sa mission  surtout avec ce qui se trame au niveau de la FAF et surtout de la part de Zetchi qui veut faire des changements au niveau des sélectionneurs de jeunes. A mon avis les jours de Charef sont comptés.»

 

«Voilà ce qui s’est passé avec Belmadi en 2004»

 

Saâdane est revenu 14 ans en arrière pour parler de la CAN 2004 tenue en Tunisie lorsqu’il était sélectionneur et Belmadi était à l’époque joueur.  «Après le départ de Leekens  Raouraoua à l’époque m’a sollicité pour prendre l’EN, j’ai accepté la mission quelques semaines avant l’entame de la CAN 2004, on a joué un match amical contre le Mali avant le début du tournoi final où on a perdu sur le score de 2-0. Dans cette joute amicale j’ai associé Ouadah à Belmadi en attaque. Une fois j’ai fait l’analyse du match j’ai décidé que lors de la CAN il fallait opter pour le 3-5-2 avec la titularisation soit de Belmadi soit de Ouadah. Lors de notre premier match officiel face au Cameroun et après le nul réalisé, Ouadah est venu dans ma chambre pour me dire qu’il est contre mes choix en m’expliquant qu’il avait eu des garanties de la part de la FAF pour jouer titulaire je lui ai dit que personne ne m’a parlé de ça et que je suis là pour faire des choix. Ensuite  on  a  appris que Ouadah a décidé de quitter l’EN. Je savais que Belmadi n’était pas content de mes choix car il voulait jouer titulaire à chaque match mais personnellement ce qui me préoccupait à l’époque c’était l’intérêt de l’EN. Maintenant pour vous dire que Belmadi a toujours cette histoire dans la tête il faut lui poser la question. »

  1. H.

 

 

Classement