Zetchi : «Infantino sera là pour le lancement des centres de formation»

Le président de la Fédération algérienne de football, Kheireddine Zetchi, s’est réuni hier avec les membres de l’AG du Centre. Il a dévoilé que le président de la FIFA pourrait être présent pour le lancement du projet de centre de formation de Tlemcen.

Après avoir effectué des réunions dans différentes régions du pays et notamment dans l’Ouest, Kheireddine Zetchi s’est occupé hier de la région Centre. Ce dernier a rencontré des membres de l’Assemblée générale, où il a parlé une fois encore du projet de la fédération qui est de construire des centres de formation à travers tout le territoire national. Zetchi a aussi annoncé hier que le président de la FIFA, Gianni Infantino, pourrait être présent à l’inauguration des travaux des centres de formation que prévoit la FAF : «Je ne peux pas dire si le président de la FIFA sera présent, mais il m’a donné son accord de principe pour qu’il vienne assister au lancement des travaux de notre centre de formation. En tout cas, si on débute avant la fin de cette année, on lui fera savoir et on verra un jour qui lui conviendra et ainsi on verra que la FIFA est à 100% avec la FAF dans cette idée», a déclaré Zetchi dans la réunion d’hier qui s’est tenue à l’hôtel Holiday Inn à Cheraga. En tout cas, il se pourrait ainsi que le président de la FIFA, Infantino, fasse ainsi son premier déplacement en Algérie, où il verra le projet de plus près.

 

«On a été surpris de ne pas voir certains présidents de club»

Le président de la Fédération algérienne de football voulait voir tout les membres de l’assemblée ainsi que les présidents de club à ces dernières réunions afin de sensibiliser le plus grand nombre de personnes sur ces projets : «On a été surpris de ne pas voir certains présidents d’équipe, car c’est eux qui pourront faire avancer les choses dans le domaine de la formation. Mais il ne faut pas que l’on oublie que même la Fédération a un rôle dans l’évolution du football et on a vu dans les différents pays du monde qu’il y avait des projets comme celui-ci. C’est pour cette raison que ce projet est pour nous comme un défi. Ce qui va permettre à la Fédération de donner la possibilité à plusieurs talents pour rejoindre les centres de formation et ainsi pouvoir travailler avec des spécialistes qui leur donneront tout ce qu’il faudra afin qu’ils deviennent de grands joueurs.»

 

«L’hôtel financera le centre de formation à l’avenir»

Après avoir décidé de lancer la construction de centres de formation la Fédération algérienne de football a trouvé une manière de financer ce projet après sa construction. Afin de ne pas sortir de l’argent sans en avoir en retour, la FAF veut miser sur des hôtels, comme l’a expliqué Zetchi : «Il faut savoir que ce sera des centres qui permettront aux jeunes joueurs d’y être formés mais il y aura aussi l’hôtel, qui sera utilisé d’une autre manière. C’est-à-dire que ce sera une entité économique qui va rapporter de l’argent. Cet hôtel sera ouvert à toutes les équipes mais il le sera aussi pour les gens. Celui qui voudra passer la nuit dans cet hôtel sera le bienvenu. En plus toutes les disciplines pourront s’y préparer. En tout cas, ce sera un hôtel qui fournira toutes les conditions en particulier pour les équipes de football afin de pratiquer des stages de préparation. Ainsi, l’hôtel pourra permettre au centre de formation de continuer son travail afin que ce ne soit pas que la fédération qui le fasse.»

 

«Les projets de l’USMA et de la JSK seront suivis par ceux d’autres équipes»

Comme tout le monde le sait, deux clubs évoluant en Ligue 1 Mobilis ont annoncé la naissance de leur projet qui concerne la formation des jeunes. La JSK qui a lancé les travaux il y a quelques jours et l’USMA qui l’a fait hier. Pour Zetchi, ces deux équipes seront sûrement suivies par beaucoup d’autres : «On va assister au lancement des travaux pour le centre de formation de l’USM Alger (NDLR : hier). On a aussi vu qu’à Oued Aïssi, la JSK a aussi débuté son projet, ce qui ne peut être que positif. Cette jalousie permettra à long terme à d’autres équipes de suivre cette voie. Maintenant, je pense que les projets de la fédération vont se faire dans un laps de temps correct.»

 

«On ne comptera pas uniquement sur l’école espagnole»

Pour la formation des jeunes joueurs, les centres dont les travaux devraient débuter avant la fin de l’année, devrait compter sur des techniciens de différents coins du monde. Alors que Zetchi avait beaucoup compté sur l’école espagnole par le passé, il confirme que cette fois ce sera légèrement différent : «Il faut savoir aujourd’hui, qu’il y a des modèles de formation qui ont fait leurs preuves dans le monde. Les écoles française, allemande, espagnole, brésilienne et argentine ont toutes eu du succès. Nous on tentera de ramener des formateurs de ces écoles. Donc c’est pour cette raison que l’on ne comptera pas que sur l’école espagnole.»

 

«Tant que je suis président de la FAF, la formation sera ma priorité»

Le président de la Fédération algérienne de football s’est exprimé sur le possible refus de l’assemblée générale quant à ce projet de centre de formation : «Si l’assemblée générale refuse ce projet alors on devra s’arrêter, car celui qui décide au sein de la fédération, c’est l’assemblée générale. Mais l’histoire sera témoin que la Fédération de football algérien a proposé ce projet et ce sont suivies ensuite trois réunions où on en a parlé. Si l’assemblée générale refuse alors on gèlera ce projet et on se tournera vers un autre. En tout cas, tant que je suis le président de cette fédération le premier projet c’est la formation.»

  1. K.

En colère, Zerouati quitte la salle

La réunion d’hier entre le président de la FAF, Kheireddine Zetchi et les membres de l’assemblée générale a été quelque peu électrique. Le boss de la JS Saoura, Mohamed Zerouati qui était présent, a quitté la salle sans crier gare. Ce dernier n’a pas apprécié que l’on ne lui donne pas la parole alors qu’il voulait s’exprimer. Il a levé sa main à plusieurs reprises afin qu’on l’autorise à poser sa question mais après cinq ou six tentatives le président de la JS Saoura s’est levé en colère et a quitté la salle de conférences. Il a ensuite été poursuivi par le président de la Ligue de football professionnel, Abdelkrim Medouar qui a réussi à le calmer et lui faire retrouver sa place dans la salle. En tout cas, Mohamed Zerouati n’a pas apprécié d’avoir été traité ainsi et l’a fait savoir.

Les Vert s’envoleront aujourd’hui pour le Bénin

L’équipe nationale fera son déplacement au Bénin dès aujourd’hui afin de prendre part au match de la quatrième journée des éliminatoires de la CAN 2019.

Djamel Belmadi et ses poulains ont réussi une très belle prestation vendredi soir face à l’équipe du Bénin dans le match de la troisième journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations 2019. Les Verts ont remporté une belle victoire sur le score de deux buts à zéro et confirment leur retour en force. Ces derniers avaient déjà été bons sur le terrain de la Gambie et montrent maintenant un nouveau visage sous l’ère Belmadi. De ce fait, après avoir battu le Bénin au stade Mustapha-Tchaker de Blida, Youcef Attal et ses coéquipiers se préparent à s’envoler pour Cotonou où ils prendront part au match retour. Ces derniers devraient s’envoler vers les coups de 14h dans un vol direct afin d’éviter la fatigue au groupe. Il faut savoir que le match retour est prévu pour mardi à 16h et que les joueurs n’auront pas le temps de bien se reposer. Le groupe devra bien récupérer et surtout être au top afin d’assurer un bon résultat à Cotonou. Il faut savoir que les Verts ont arraché la première place du groupe après leur dernière victoire face au Bénin. Ils sont maintenant seul dans le fauteuil de leader avec sept points au compteur. Ils ont une avance de trois points sur le second, qui n’est autre que le Bénin. En tout cas, la sélection nationale drivée par Djamel Belmadi aura à nouveau l’occasion de creuser l’écart si elle réussit à revenir avec une victoire de ce déplacement au Bénin. Ainsi, ce match s’annonce important pour la suite des éliminatoires de la CAN 2019. La FAF de son côté a tout mis en place afin de permettre à l’équipe d’effectuer un déplacement dans les meilleures conditions possibles.

  1. K.

Classement