Comme on pouvait s’y attendre et sans grande surprise, le projet phare de Kheireddine Zetchi quant à la création, l’exploitation et la gestion des centres de formation de la Fédération algérienne de football est passé sans le moindre souci hier au CTN.
En effet, sur les 120 membres de l’assemblée générale, 98 membres étaient présents hier au Centre technique national de Sidi Moussa. Une assemblée générale qui a commencé avec l’hymne national, suivi d’une projection du film du premier projet du centre de formation qui sera construit à Tlemcen, plus exactement à Lella Setti sur les hauteurs de Mansoura. Une assemblée générale ordinaire dans une session extraordinaire a tenu à préciser le boss de la FAF : « Je tiens à le préciser encore une fois, ce n’est pas une assemblée générale extraordinaire comme peuvent le prétendre certains et ont pu le faire croire au cours de ces derniers jours, mais une assemblée générale ordinaire dans sa session extraordinaire, comme le stipulent d’ailleurs les statuts de la Fédération algérienne de football », a fait savoir l’ancien président du PAC dans son allocution.
Pas un seul non, pas une seule abstention
Une AGO dont le seul et unique point à l’ordre du jour fut justement le vote de ce projet.
Il faut dire que contrairement aux deux précédentes assemblées que ce soit celle du mois de mars 2017 (Assemblée générale élective), ou même celle d’il y a cinq mois, une AGO où furent adoptés les bilans moral et financier, aucune tension n’a été palpable dans celle qui a eu lieu hier.
En effet, que ce soit avant, pendant ou même après l’AG, nous n’avons vu aucun membre contester ou remettre en cause le projet de Zetchi.
Encore mieux, et même dans les coulisses, lors de nos discussions avec les différentes personnes présentes dans cette assistance, aucun d’entre eux n’a critiqué le boss de la FAF, bien au contraire.
Un changement radical de position, surtout lorsqu’on sait qu’il n’y a pas si longtemps, quelques membres de l’AG ne s’étaient pas privés de filmer les débats chauds lors de la précédente AGO et les publier sur les réseaux sociaux dans le but d’affaiblir Kheireddine Zetchi.
En quelques mois donc, Zetchi a réussi à convaincre tous les membres de l’assemblée générale de la FAF, ou du moins les 98 qui étaient présents, puisque tous et sans exception ont voté oui.
Un vote unanime et sans aucune tension, mais aussi en l’absence de l’ancien président de la Fédération algérienne de football, Mohamed Raouraoua.
Pas un seul mot sur le projet de l’hôtel pendant les travaux de l’assemblée générale
Ce dernier, et ayant eu vent que le projet de son successeur allait passé, il n’a donc pas jugé utile de faire le déplacement et prendre part aux travaux de cette AG, et voir ainsi son projet de construction d’un grand hôtel de la FAF tomber à l’eau : «Le seul et unique point à l’ordre du jour aujourd’hui, c’est le vote du projet de la création, exploitation et gestion des centres de formation et non l’annulation du projet de construction de l’hôtel », a fait savoir le président de la FAF, en réponse à une question d’un des journalistes présents lors de la conférence de presse.
Beaucoup disaient hier, et diront que le mandat de Kheireddine Zetchi s’est joué lors de ce vote avec l’adoption de son projet de création des centres de formation : «Pour nous c’est un jour historique, car avec ce projet, ce sont les mentalités dans notre football qui j’espère vont changer, en basculant dans une nouvelle ère, celle de donner la priorité à la formation. C’est un grand défi qui nous attend, et on compte sur l’aide de tous pour réaliser ce grand projet qui sera à coup sûr bénéfique pour notre sport roi dans notre pays. D’ailleurs je tiens à remercier Son Excellence le président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika, qui a travers l’engagement des walis, du MJS et de toutes les institutions de l’Etat nous accompagnent dans notre projet», a précisé Kheireddine Zetchi.
Même Haddadj a voté oui, et s’est réconcilié avec Zetchi
Mais le coup de grâce de l’ancien patron du PAC hier fut incontestablement le vote par oui des anciens alliés de Mohamed Raouraoua, à l’image de Hamid Haddadj, qui pourtant avait décidé de démissionner de son poste de président de la commission de discipline, et dont le courant ne passait plus avec l’actuel président de la FAF.
Ainsi, et en plus d’avoir voté oui : «On ne peut que s’associer pour souhaiter la réussite de ce projet. Je suis sûr qu’avec le concours de tous, ça sera un grand projet, et donc félicitations à tous», a-t-il fait savoir, on a pu voir que les deux hommes s’étaient réconciliés, en déjeunant non seulement à la même table, mais aussi en s’échangeant des poignées de mains et des rires à la fin des travaux de l’AG.
C’est pour dire que Kheireddine Zetchi a remporté hier son grand pari, celui de faire passer son projet des centres de formation qu’il lui tenait tant à cœur, mais il lui reste à présent un immense défi, celui de les réaliser dans les plus brefs délais.
Asma H. A.
Hamar et Mellal les grands absents
Si la majorité des présidents de clubs des Ligue 1 et 2 Mobilis étaient présents hier à l’Assemblée générale de la FAF, deux hommes furent les grands absents hier et ils ne sont pas des moindres. Il s’agit du président de l’ESS Hassen Hamar, et du boss de la JSK Cherif Mellal.
Ces deux derniers ont néanmoins envoyé leurs représentants.