Le président de la FAF s’est exprimé hier en conférence de presse sur le nouveau projet des centres de formation et sur plusieurs autres points.
«Ce qui est important aujourd’hui, c’est de voir la famille du football s’unir autour d’un projet. C’est le rôle de la fédération de former. C’est aussi le rôle des clubs de former. C’est le rôle de ligues de s’investir de cette problématique de la formation. Donc, arrêtons de poser des règles comme s’il y en avait des prédéfinies. Notre rôle en tant que fédération est de porter le changement. J’ai bien dit, qu’au-delà de la construction d’un centre, c’est le basculement. D’ailleurs, vous avez eu la preuve d’une assemblée générale qui a été unanime et c’est ça qui est important. Il faut commencer à travailler sur l’état d’esprit de toute la famille et de tous les acteurs du football. Donc, arrêtons de poser des règles, comme si c’était écrit que la fédération n’était pas dans son rôle lorsqu’elle doit initier les centres de formation. Aujourd’hui, nous voudrions, à travers l’action de la fédération, qu’il y ait un phénomène boule de neige ; on peut voir que les clubs commencent à se lancer. On a vu avec l’USMA et la JSK qui se sont déjà engagées. J’ai aussi discuté avec le président du CABBA, Benhamadi, qui m’invite à aller voir la présentation car il veut se lancer dans ce même projet. Voilà ce que nous voudrions. On veut le changement et remettre le club dans sa véritable mission qui est la formation.» il a ensuite ajouté : «Les travaux devraient débuter en janvier prochain, le temps que les études soient finalisées.»
«L’hôtel n’est pas dans les projets de la FAF»
Avant l’arrivée de Kheireddine Zetchi à la tête de la Fédération algérienne de football, l’ancien président, Mohamed Raouraoua, avait élaboré un projet consistant à construire un hôtel afin de financer la FAF. Ce projet a été maintenant abandonné par la nouvelle direction qui se concentre seulement sur la formation : «Lors de cette assemblée générale, le seul point dont on a discuté, c’est à propos du vote sur les centres de formation. Le projet a été approuvé à l’unanimité ; donc, l’argent sera consacré à la construction de ces centres de formation uniquement. Au jour d’aujourd’hui, l’hôtel n’est pas dans les projets de la FAF. L’AG n’était pas pour annuler le projet de l’hôtel mais plutôt pour voter sur le nouveau projet de la fédération.»
«Le plus important pour moi, c’est l’union sacrée autour de ce projet»
A propos de ceux qui étaient contre ce projet, Zetchi dira : «S’il y a des personnes qui sont contre la politique de la formation en Algérie, j’espère que ce nouveau projet sera le coup de grâce pour eux. Celui qui est contre la formation sera contre les intérêts de l’Algérie. On n’est pas dans une politique de confrontation avec d’autres personnes. La famille du football a voté afin de commencer la construction de plusieurs centres de formation à travers le territoire national. Le plus important pour moi, c’est l’union sacrée autour du projet de la formation.»
«2 personnes se trouvent à Zurich pour expliquer notre projet à la FIFA»
Le président de la FIFA, Infantino, a donné son accord pour ce projet, selon Zetchi : «Aucun article ni statut de la FIFA n’interdit que la fédération s’occupe de la formation. Encore plus que ça, nous avons le parrainage et l’approbation du président de la FIFA, Infantino. Ce sont des projets qui s’inscrivent en droite ligne de la politique de la FIFA à travers son programme Forward, qui est ambitieux pour toutes les fédérations et qui les encourage à développer la formation. Il faut savoir que la FIFA alloue annuellement 1.250.000 dollars, qui sont répartis comme suit : 500.000 dollars pour le fonctionnement et 750.000 dollars pour l’investissement. Nous avons aujourd’hui deux personnes qui se trouvent à Zurich et qui sont chargées d’aller expliquer aux responsables du programme Forward au niveau de la FIFA l’intention de la fédération de consacrer le budget de l’investissement à ces centres. Donc, la FIFA elle-même, à travers son programme, encourage cette initiative.»
«On pense que le centre de Tlemcen devrait coûter 1 milliard de dinars»
La FAF se concentrera maintenant sur le budget alloué pour la construction des centres de formation : «A travers les trois réunions que nous avons effectuées et grâce au bureau d’études, nous avons avancé que le centre devrait coûter 143 milliards de centimes. Ceci dit, il faut savoir que l’étude, qui a été réalisée, est une étude préliminaire. On ne peut pas effectuer une étude finale, sans qu’il y ait l’approbation de l’assemblée générale. A partir d’aujourd’hui, le bureau d’études va entrer dans une phase de réalisation de l’étude. Pour moi, 143 milliards de centimes, c’est exagéré. Nous pensons pouvoir réaliser le centre de Tlemcen autour de 1 milliard de dinars.»
«On va commencer à Khemis Miliana en attendant l’achèvement du projet»
Un premier centre a été alloué à la formation en attendant le début du projet : «Nous avons anticipé les choses. Nous avons demandé à monsieur le ministre de la Jeunesse et des Sports de mettre à notre disposition une infrastructure ; je le remercie encore une fois pour sa contribution et d’avoir mis à notre disposition un centre qui se trouve à Khemis Miliana. Nous avons logé le premier noyau de cette académie au niveau de ce centre pour commencer à travailler le temps que ces infrastructures voient le jour au bout de 24 à 30 mois», a déclaré Zetchi, tout en indiquant : «Nous nous sommes appuyés sur des formateurs étrangers qui sont là depuis le 8 octobre. A savoir deux formateurs de l’école de Villarreal. Ils ont commencé leur travail de détection dans la région du Centre et ont déjà supervisé plus de 600 jeunes. En tout cas, pour l’anecdote, ils ont été émerveillés par la qualité des enfants dans la catégorie d’âge 13-14 ans.»
«L’affaire Alcaraz est encore au niveau de la FIFA»
Pour ce qui est de l’affaire de l’ex-sélectionneur national, Lucas Alcarez, Zetchi dira : «On parle d’un prochain dénouement de l’affaire Alcaraz, comme s’il s’agissait d’une affaire d’Etat. C’est une affaire qui est au niveau de la FIFA et la FAF suit cette affaire avec un plus grand professionnalisme grâce à ses avocats. Dès que l’affaire sera réglée, tout le monde le saura.»
«Je ne vais pas porter l’affaire France Football en justice»
Le média français France Football avait publié un article sur le football en Algérie avec le titre : «Bienvenue au pays de la corruption.» Zetchi a donné ses impressions : «Nous serons toujours respectueux vis-à-vis des médias même lorsqu’ils ne sont pas du même avis que nous. Cependant, ce que nous souhaitons, c’est que, quand l’on porte des accusations, qu’on le fasse avec des arguments. Personnellement, je n’ai rien vu de concret pour que je puisse porter l’affaire devant les juridictions. Il faut savoir aussi que la FAF s’est dotée d’organes juridictionnels, à savoir une commission de l’éthique.»
«Ce n’est pas Medouar qui fixe les sanctions»
Pour ce qui est des sanctions contre le CABBA après le match face au MCA, le président de la fédération dira : «Nous sommes navrés de ce qui s’est passé à Bordj Bou-Arréridj et nous condamnons avec fermeté toutes les formes de violence et pas que physique. Ensuite, il y a des organes juridictionnels et la sanction n’est pas la volonté du président ou de la ligue. Nous avons vu un acharnement sur le président de la Ligue de football professionnel ; je ne vais pas défendre monsieur Medouar, il est assez grand et assez intelligent pour le faire lui-même. La commission de discipline est tout à fait autonome. Il y a un président de cette commission de discipline, qui prend les sanctions en fonction de documents officiels. Ce ne sont pas des sanctions qui sont prises à la bonne volonté du président de la ligue ou du président de la fédération. Il y a des commissions juridictionnelles qui sont présidées par des magistrats, par des juristes, qui appliquent la réglementation.» Zetchi a ensuite continué : «Il est vrai qu’il est toujours choquant de voir des joueurs ou des supporters blessés, mais nous sommes tenus de respecter ce qui existe comme règlement au sein de la fédération et, bien sûr, lorsque les choses dépassent le cadre des règlements de la fédération, il y a une justice dans notre pays.»
«On signera bientôt avec un équipementier»
Zetchi a continué à propos de la signature du contrat avec Mobilis et un équipementier : «On remercie Mobilis pour tout ce qu’ils ont apporté jusqu’à maintenant et on espère continuer avec eux. En plus, on est en contact avec des équipementiers et un nouveau contrat sera signé bientôt. L’information sera portée devant l’opinion publique.»
«Je sais que l’entente entre la FAF et la LFP dérange certains»
A l’approche de la Supercoupe, Zetchi a déclaré : «La bonne entente entre la fédération et la ligue dérange beaucoup de gens qui voudraient justement voir la FAF s’opposer à la ligue. On s’entend tellement bien qu’on prépare les choses ensemble. Donc, je ne vois pas pourquoi on s’étonne de voir que la fédération et la ligue se sont unies pour préparer le match de la Supercoupe. Je pense que la ligue est un démembrement de la Fédération algérienne de football, qui a sa propre autonomie et un président qui agit en toute liberté. Nous n’interférons jamais dans les décisions de la ligue, sauf si le président le demande ou que les problèmes sont posés au niveau du bureau fédéral. Ainsi, il n’y a pas de problème concernant la Supercoupe.»
«On s’excuse auprès des clubs pour ce report tardif»
Après le report de la 12e journée des Ligues 1 et 2 Mobilis, le président de la fédération a déclaré : «Tous les présidents de club étaient présents, même les présidents de ligue étaient présents alors qu’ils devaient être des commissaires au match. Je pense que la réussite de cette assemblée générale n’aura pas été possible sans le report de cette journée. En plus, ça ne va absolument rien changer au niveau du calendrier. On s’excuse, car il est vrai que le report a été fait tardivement, mais il y a eu des raisons. Il est vrai que des clubs ont fait des déplacements, mais il y aura des remboursements.»
«Saâdane doit assumer seul ce qu’il a dit»
Sur la dernière sortie médiatique de Saâdane, Zetchi conclura : «Je n’ai pas de commentaire à faire sur ce qu’a déclaré Saâdane. Ces paroles n’engagent que lui et il doit assumer ce qu’il a déclaré. En ce qui concerne les rapports avec la Fédération égyptienne de football, tout va pour le mieux et on s’entend très bien avec eux.»
- K.
Kaci-Saïd : «La programmation, c’est devenu impitoyable»
«Créer des centres de formation est une très bonne chose pour notre football. Pour ce qui est du report de cette journée, c’est aussi une très bonne décision par rapport à tout ce qui nous est arrivé le week-end dernier face au CABBA. Pour ce qui est de la programmation, j’estime encore une fois que nous avons été lésés, car nous allons disputer une rencontre de coupe arabe et deux jours après nous jouerons un match de championnat. Toutes les équipes bénéficient de quatre jours de repos. Nous sommes les seuls en avoir deux seulement. C’est pratiquement impossible de jouer dans ces conditions ; nous comptons faire une requête au niveau de la ligue par rapport à cette programmation car c’est devenu impitoyable.»
«On joue en Arabie Saoudite le 8 et on est programmé le 11 !»
Kaci-Saïd a donné l’exemple du match face à l’USMBA programmé par la LFP le dimanche 11 novembre à 18h. «Nous jouons en Arabie saoudite le 8 novembre, on reviendra le lendemain, le 9 novembre, et on nous demande de jouer le 11 novembre ! Trouvez-vous ça juste ? C’est un long voyage en aller-retour et un match qui s’annonce intense dans un climat qui sera chaud et difficile. Comment voulez-vous qu’on soit prêts pour l’USMBA ? On aimerait que la LFP le programme ultérieurement, sinon le mardi 13 comme il a été initialement programmé», dira-t-il avec étonnement. Une bataille MCA-Medouar est à l’horizon.
- H. A.
Arama : «A 100% avec ce projet»
«Je ne souhaite faire aucun commentaire concernant le report de cette journée. Nous avons été informés tard dans la soirée, et ce n’est pas normal. Concernant les centres de formation que la FAF va construire prochainement, nous sommes pour à 100% et j’espère que ça fera évoluer le football dans notre pays.»
Medouar s’abstient de tout commentaire
Ayant fait l’objet de beaucoup de critiques ces derniers jours après la report de la journée du week-end dernier et les sanctions plutôt légères suite aux graves incidents qui ont lieu la semaine passée lors du match CABBA-MCA, Abdelkrim Medouar, président de la LFP, présent hier à l’assemblée générale, s’est abstenu de toute déclaration à la presse. Le boss de la LFP n’a pas voulu commenter le report ni les sanctions. Il s’est dit néanmoins outré par tout ce qui se dit contre lui au cours de ces derniers jours, notamment concernant son logement au niveau de la résidence du Club des Pins qu’il loue. «C’est normal que je loue un appartement à ce que je sache, je n’habite pas Alger», s’est contenté de préciser Medouar.