Zetchi représentera l’Algérie au sommet de la FIFA

Le président Zetchi devrait être présent à partir d’aujourd’hui pour prendre part à la troisième édition des 3es Sommets exécutifs du football de la Fédération Internationale de Football Association (FIFA)  prévus à Marrakech du 15 au 17 janvier courant. 

Ce sommet de la FIFA va permettre à Zetchi de solidifier ses relations à l’échelle mondiale après avoir eu l’occasion de le faire au niveau de la CAF avec ses récentes participations aux congrès et aux cérémonies dont la dernière qui a eu lieu à Dakar à l’occasion de la remise des prix des CAF Awards. Le président de la FIFA Gianni Infantino qui est attendu aujourd’hui dans la ville ocre, présidera également la conférence de clôture qui devrait avoir lieu le 17 janvier. L'occasion pour lui d'apporter son soutien à la proposition du Maroc d'organiser la Coupe du monde 2030 conjointement avec l'Espagne et le Portugal. Selon Infantino, les statuts de la FIFA n'empêchent pas la Coupe du Monde de se dérouler simultanément sur deux continents. La candidature du Maroc, de l'Espagne et du Portugal à la Coupe du Monde 2030 est donc parfaitement viable. 

 

Débat autour du Mondial 2030
En novembre dernier, le président du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez, et son homologue portugais, Antonio Costa, avaient exprimé leur enthousiasme quant à l’idée d’une organisation conjointe du Mondial 2030 avec le Maroc. Le chef de l’exécutif espagnol avait souligné l’espoir que susciterait un tel projet notamment pour les jeunes, en véhiculant un « message transversal » face aux « discours de polarisation » marquant l’agenda mondial. Le Premier ministre portugais, Antonio Costa, avait pour sa part qualifié de « bonne idée politique » le projet d'organisation conjointe du Mondial 2030 avec l’Espagne et le Maroc, alors que le président de l’UEFA avait exprimé son opposition quant à une candidature inter-confédérations : « Je ne suis pas en faveur d’une candidature entre différentes confédérations, pour être honnête » avait-il souligné lors d’une conférence à Dublin en novembre dernier : « Quelqu’un devrait dire une fois pour toutes aux politiciens que ce n’est pas à eux de dire s’ils seront les hôtes des Euros ou de la Coupe du monde ou non », conclut-il.  

  1. M. A.

 

 

Rennes recrute un concurrent pour Bensebaïni

Le Stade Rennais a conclu un accord avec un défenseur ivoirien en provenance de Zurich, il évoluait aux Grasshoppers a titre de prêt du club italien de Bari. Formé au PSG, Souleyman Doumbia n’a que 22 ans et joue latéral gauche, Rennes l’a recruté pour être la doublure de Bensebaïni, il faut dire que l’international algérien est en train de faire parler de lui en réalisant une saison pleine, le week-end passé déjà, il s’est illustré lors du match contre le FC Nantes, et ce, dans son rôle défensif réussissant au passage tous ses tacles, tout en restant actif en haut, une prestation qui lui a valu une place dans l’une des 2 équipes-types de la journée, publiées par France Football.

 

 

 

Il a été le meilleur élément du stage hivernal effectué par Galatasaray à Antalya

Feghouli annonce la couleur avant la phase retour

Sofiane Feghouli va bien, l’international algérien compte bien rattraper le temps perdu lors de la phase aller, la preuve : il a été l’homme le plus en vu lors du stage hivernal effectué par Galatasaray à Antalya. Haberturk Sports qui a accompagné le club stambouliote durant le stage a établi un rapport détaillé hier, dans lequel, il a été mentionné que Sofiane Feghouli était incontestablement la star du stage, l’ailier des Verts a montré une grosse envie de réussir et de briller durant la phase aller, et il a surmonté toutes les difficultés pour être le meilleur et donner raison à Fatih Terim qui a décidé de le garder après avoir vu ses apparitions à la fin de la phase aller.

 

La charge supportée

Véhiculant une image de joueur limité physiquement, Feghouli a prouvé le contraire au préparateur physique italien recruté par Terim pour recharger les batteries de ses éléments, Alberto Bartali puisque c’est de lui qu’il s’agit a programmé des séances biquotidiennes, avec un travail foncier les matinées que Soso a supporté mettant un terme aux idées reçues et prouvant à son entraîneur qu’il est là prêt pour la phase retour et la grande course au titre qui s’annonce chaude, les Cimboms accusent en effet un retard de 6 unités sur le leader actuel et champion d’hiver l’étonnante équipe du Basaksehir,  dans sa position actuelle, Galatasaray n’est même pas européen avec une modeste 5e place, mais les 6 unités qui les séparent du leader encouragent Soso et consorts à persévérer et y croire, d’où ce stage effectué à Antalya qui a eu le mérite de recharger les batteries et révéler à nouveau Feghouli, l’une des armes qu’utilisera Terim lors de la seconde phase à commencer par le match de ce vendredi face a Ankaragucu.

  1. M. A.

CAN 2019

L’Egypte annonce  6 stades pour le tournoi

 

Désormais c’est officiel. Au lendemain de l’installation du comité l’organisation de la coupe d’Afrique, l’Egypte a procédé hier au choix des stades qui accueilleront les matches du tournoi. Ils seront 6 stades en tout qui vont vibrer au rythme des rencontres du tournoi africain, 2 stades au Caire, à savoir le stade du Caire et le stade Essalam, le stade d’Alexandrie, le stade de l’Ismaily, le stade de Suez ainsi que le stade de Port-Saïd. Les autorités égyptiennes en étroite collaboration avec le COCAN ont aussi laissé l’immense stade Bordj El-Arab d’Alexandrie comme option de secours, au cas où. Les terrains d’entraînement ont eux aussi été arrêtés, puisque les teams du groupe du Caire vont avoir 4 terrains à leur disposition : le terrain réplique du stade du Caire, le stade des Arab Contractors, le stade d’El-Koullia El- Harbia et celui de Sikka Al-Hadid. A Alexandrie, les terrains de l’Union d’Alexandrie et du Club Olympique seront mis à la disposition des teams du groupe alors que les équipes du groupe d’Al-Ismaily auront à leur disposition les terrains du complexe du club local. A Suez, il y aura le stade militaire et celui de Petrojet, quant à Port-Saiïd ce sont les stades d’Al-Misry et celui d’El- Merreikh qui seront à l’honneur.

 

Bordj El-Arab écarté

Comme il fallait s’y attendre, le stade de Bordj El-Aarab à Alexandrie n’a pas été retenu, d’une capacité de 80 000 supporters. Dès le départ, les autorités ont hésité à le choisir dans le dossier lui qui est situé dans une zone militaire et, finalement, on a effectivement préféré le laisser comme stade de secours, l’autre raison invoquée, c’est sa capacité d’accueil qui risque de jouer un vilain tour au tournoi, notamment si l’Egypte n’y est pas domiciliée, les gradins paraîtront vides et ça refléterait, selon les organisateurs, une image d’une CAN ratée.

 

Le gouvernement s’engage à autoriser un accès illimité aux stades

Par ailleurs, les autorités égyptiennes se sont engagées vis-à-vis la CAF à autoriser l’accès illimité aux supporters des 24 équipes qui animeront le tournoi, il faut dire que ce point a longtemps fait douter les observateurs d’autant plus que l’Egypte n’a plus revu un stade plein depuis l’hiver 2012 et les incidents meurtriers du fameux match à Port-Saïd, et voilà que c’est Magdy Abdelghani, membre exécutif de la CAF qui annonce que les stades seront grand ouverts devant les fans et que le gouvernement égyptien s’est engagé à veiller à ce que cela soit respecté, l’accès sera donc selon la capacité de chaque stade. Rappelons que l’Egypte n’est pas encore assurée de recevoir ses hôtes au stade du Caire, cela dépendra des niveaux et du pot dans lequel elle sera versée.

  1. M. A.

 

 

La CAF a attribué son organisation à la Guinée

Le Maroc veut postuler pour l’organisation de la CAN-2025

 

A en croire le media marocain Heba Sport, le Royaume chérifien étudierait actuellement la possibilité de postuler pour l’organisation de la CAN-2025. Les détails de la démarche n’ont pas été révélées ni les sources de motivation, mais ce qui est sûr c’est que la CAF a donné cette édition à la Guinée qui n’a toutefois lancé aucun des projets prévus, Ahmad utilise-t-il le Maroc pour mettre la pression sur les pays déjà choisis ?

 

 

 

 

 

Classement