La très attendue réunion du Bureau fédéral de la Fédération algérienne de football (FAF) a accouché d’une souris. Il était clair qu’il ne fallait pas s’attendre à de grosses décisions après la victoire de l’équipe nationale en Coupe d’Afrique des nations.
La réunion était réservée plutôt aux bilans, qui sont plus positifs qu’autre chose. Tout le monde s’attendait à ce que les débats soient plus orientés vers l’épisode de la démission du président de la FAF avant de revenir à de meilleurs sentiments après ce qui s’était passé au lendemain de l’arrivée de l’équipe nationale et sa réception par les hautes autorités du pays. Finalement, les membres du BF ont logiquement encensé le travail réalisé jusque-là, ponctué par une consécration qui fuit l’Algérie depuis presque trois décennies. Tout le monde avait salué le parcours des hommes de Djamel Belmadi dans la dernière édition de la Coupe d’Afrique des nations. Il est vrai que l’on ne pouvait pas être autrement du moment que l’Algérie avait réussi un pari que rares sont ceux qui y croyaient.
Medane reste…
Il y a eu également la question de l’avenir du manager général de l’équipe nationale, Hakim Medane. Là aussi aucune décision n’a été prise même si le manager général des Verts n’a pas caché sa déception concernant l’acharnement dont il a été victime. Medane a présenté son bilan qui était positif, mais il a affirmé aux présents qu’il était fatigué après tout ce qu’il a enduré depuis sa prise de fonction au sein de la sélection. A propos de son avenir, Medane n’a pas été clair sur le sujet et il aurait même affirmé à ses proches qu’il ne sait pas ce que lui
prévoit l’avenir. Sera-il sacrifié ? Le président de la FAF, Zetchi, a affirmé qu’aucune décision ne sera prise avant la rentrée. C’est-à-dire qu’il faudra attendre la prochaine réunion du Bureau fédéral pour voir plus clair concernant l’avenir de Medane.
Revoilà Rebouh Haddad, Gasmi absent
Absent lors des précédentes réunions du Bureau fédéral de la FAF, le premier vice-président, Rebouh Haddad est réapparu hier, à l’occasion de la session du mois de juillet. Haddad n’a pas pris part aux travaux jusqu’à la fin puisqu’il avait quitté la salle avant la clôture. La présence de Rebouh Haddad a coïncidé avec l’absence de Rachid Gasmi, vice-président de la FAF. Cette absence serait-elle liée à la présence de Rebouh Haddad ? Il faut savoir que Rachid Gasmi n’a pas apprécié ce qu’il avait vécu à la CAN. Il est certain que le statut des deux hommes en serait pour quelque chose surtout que Rebouh Haddad avait raté plusieurs réunions.
Le cas RC Arba ajournée
L’affaire du RC Arba, qui vient d’accéder en Ligue 2, mais qui ne remplit pas les conditions du cahier des charges des clubs professionnels, n’a pas été résolue. Il faut savoir que le club croule sous d’énormes dettes depuis qu’il était en Ligue 2. Les responsables de la FAF ont décidé de reporter cette affaire jusqu’à ce que toutes les parties soient convoquées et entendues. Il faut savoir que de nombreux supporters d’Ezzerga étaient présents et guettaient la moindre information concernant leur club. La FAF semble vouloir donner un autre délai aux responsables de ce club afin d’assainir une situation qui risque de valoir au RCA sa montée en Ligue 2 car il ne pourrait pas récupérer le statut de club professionnel.
Ilyès Nassim
Il y a beaucoup de sollicitations
Belmadi décidera si match amical il y aura ou pas
Alors que le Maroc, par exemple, a déjà conclu avec le Burkina Faso pour disputer une rencontre amicale lors de la date Fifa du mois de septembre, la Fédération algérienne de football (FAF) n’a pas encore établi le programme et désigné les adversaires pour des matches amicaux. Il faut savoir que l’équipe nationale a reçu de nombreuses sollicitations pour des matches amicaux, mais il n’y a pas eu de suite. Le manager général, Hakim Medane, qui serait partant ne peut pas poursuivre sa mission, alors qu’il ne sait pas s’il va rester ou non en poste. Les responsables de la FAF vont devoir s’atteler sur le sujet, mais cela se fera certainement en concertation avec le sélectionneur national, Djamel Belmadi. C’est ce dernier qui devrait établir le programme et donner son avis sur l’adversaire que les Verts devront affronter lors de la date Fifa du mois de septembre.
- N.