Le DTN Ameur Chafik est revenu hier, lors d’une intervention à la radio nationale, sur l’actuelle situation qu’il décrit comme étant ‘’inédite’’ et qui a besoin de beaucoup de patience.
Que ce soit pour les compétitions nationales ou continentales, pour le moment, aucune solution n’est envisageable. Il est un peu trop tôt de parler de reprise chez nous ou même du déroulement des matches éliminatoires ou ceux de la phase finale de la CAN : «C’est vrai que le président de la CAF Ahmad a dit que la phase finale va être maintenue, mais personne ne peut l’attester, car il y a des priorités. Que ce soit la FIFA, l’UEFA, la CAF ou autre, tout le monde est dans le flou, personne ne peut avancer un pronostic », a-t-il déclaré. Les pays réfléchissent à des solutions qui permettraient à leurs compétitions d’être relancées dès la fin de la pandémie. C’est d’ailleurs l’une des recommandations de la CAF : « La France table sur une reprise le 15 juin, la Tunisie fin mai ; mais en réalité, personne ne peut donner de date, il faut d’adapter. Les fédérations doivent réfléchir à un plan en attendant la fin de cette pandémie », a-t-il dit
« La CAF a raison de tout maintenir »
« Ahmad a dit qu’il n’y a pas de changement ; pour le moment, effectivement, tout est possible. Si l’on attend fin avril, on aura plus de visibilité ; on pourra ensuite savoir s’il y a maintien ou une autre programmation. » Et de continuer concernant la CAN : « La CAF va devoir suivre les nouvelles dates de la FIFA. Il faudra aussi penser aux clubs européens, qui risquent de refuser le départ de leurs joueurs en sélection. »
« La FIFA vit une situation inédite »
Du côté de la FIFA, les réflexions dépassent le stade de la programmation des matches et des compétitions. Il y aura un souci avec les clubs qui concernant la durée des contrats et la méthode de paiement des salaires : «La FIFA vit une situation complètement inédite, que ce soit pour ce qui est des lois et des règlements, ou même le calendrier», a-t-il constaté.
«On mettra en ligne des vidéos des exercices physiques »
Tout en affirmant qu’il n’est pas en contact avec la CAF et que cela se résume en une étroite relation avec le secrétariat général, Chafik évoque leur activité quant à la préparation des sportifs : « On s’attelle à tracer des programmes pour les joueurs, les arbitres et les jeunes. On s’apprête d’ailleurs à mettre sur le site de la FAF des vidéos des exercices pour les clubs n’ayant pas de préparateur physique. » Et d’évoquer la dernière mesure prise par la FAF pour assurer la scolarité à distance des académiciens de Khemis Miliana : «Si Girona Vicente a tracé un programme d’entraînement vidéo pour les jeunes de l’académie de Khemis Miliana, la FAF a aussi préparé un programme de e-learning pour leur permettre de suivre leur scolarité à distance, surtout après la fin de la période des vacances », a-t-il expliqué.
Pour rappel, il a été décidé de mettre en place un programme d’enseignement à distance (e-learning) afin de s’occuper positivement et respecter les règles du confinement, en plus des cours dispensés par le ministère de l’Education nationale à travers la télévision et d’autres supports médiatiques. Les académiciens ont été scindés en deux groupes, l’un pour la 1re année secondaire et le second pour la 4e du niveau moyen.
A travers un communiqué, la FAF a remercié l’ensemble des enseignants qui se sont mobilisés pour mener à bien les cours à distance quotidiennement avec un live sur Facebook, ainsi que par vidéoconférence.
- M. A.