Lors d’une de nos précédentes éditions, le docteur Zerguini médecin chef de la commission médicale de la CAF et membre de la commission médicale de la FIFA s’est montré prêt à aider la FAF dans l’élaboration de son protocole médical pour la reprise des championnats de football.
PAR SMAÏL M. A.
Alors que la FAF s’apprête à envoyer le document au MJS qui doit ensuite l’étudier pour pouvoir donner, ou non, le feu vert pour la reprise, Zerguini a publié hier sur son blog personnel un guide médical Covid-19 pour une reprise desdits championnats.
Au-delà du contenu assez strict de ce plan imaginé par l’ancien président de la commission médicale de la FAF, qui prévoit plusieurs mesures, dont la désignation et l’organisation des résidences (permanentes) des équipes, des arbitres et des dirigeants, chose qui est incontournable pour sécuriser les équipes, sans oublier la nécessité d’utiliser les test TCR pour diagnostiquer la maladie dans les rangs des joueurs avant la reprise, durant la compétition, voire même après les matches, ce qui va à l’encontre d’un principe retenu par la FAF qui aurait fait de ce test un test facultatif, trouvant que les équipes n’ont pas les moyens de se les offrir.
Zerguini a aussi suggéré la création d’un poste dans chaque équipe et à la LFP et à la FAF qu’il choisira de nommer : Mr ou Mme Covid-19, et qui aura en charge de coordonner toutes les actions liées à la pandémie. Idéalement une personne qui aime le football, avec de bonnes connaissances médicales et techniques, et ayant l’usage des moyens modernes de communication. Idéalement, au sein des clubs, ces personnes-ressources devraient être recrutées et rémunérées par la FAF-LFP et former, sous l’autorité de la personne-ressource nationale, une commission ad-hoc.
Au-delà de ce document de 4 pages, le docteur Zerguini avec qui on a pris langue nous a fait savoir qu’il s’agit de sa contribution, qu’il a préférée transmettre via son propre blog comme aide à son pays, et aux deux structures concernées, à savoir la FAF et la LFP.
Veut-on utiliser son nom ?
En d’autres termes, Zerguini n’a pas envoyé ce document à la FAF, le seul contact qui aurait eu lieu entre les deux parties a eu lieu au lendemain de la parution de l’interview que nous a accordée le docteur Zerguini, c’est le SG de la fédération qui a pris langue avec lui l’invitant à faire une proposition, mais jusqu’à hier, nous explique Zerguini, il n’a rien envoyé et la seule proposition qu’il a eue à faire c’est ce texte publié sur son blog personnel.
Vendredi dernier, le chargé de la communication de la FAF, en l’occurrence, Salah-Bey Aboud, lors de son passage à la Radio algérienne, avait pourtant utilisé le nom de Zerguini dans ses propos, le citant en compagnie de Damerdji en évoquant l’élaboration de ce très attendu protocole sanitaire, chose qui ne peut que nous étonner lorsqu’on compare ses propos à ceux de Zerguini qui nous a déclaré le contraire, pire encore Zerguini a affirmé qu’il n’a pas voulu officialiser cette aide afin de ne pas ‘’se marcher sur les pieds’’, considérant qu’à la FAF il y a déjà une commission médicale qui a déjà entamé son travail dans ce sens.
Pourquoi donc le nom de Zerguini a-t-il été associé à l’opération à partir de vendredi, sachant que la proposition de Zerguini n’a été faite qu’hier, alors que la FAF s’apprête même à déposer le document au MJS ?
Rappelons que la FAF qui allait déposer le document mardi dernier après avoir été élaboré et renforcé par un chapitre technique par la DTN avait retardé son envoi sans donner d’explication, on sera curieux de voir si elle va ajouter cette contribution du chef de service de la commission médicale de la CAF, malgré son intention de ne pas figurer dans la liste des professionnels signataires du document.
- M. A.
Zerguini : «C’est ma vision des choses»
Afin d’avoir plus d’explications sur son document publié hier sur son blog, nous avons pris attache hier avec le docteur Zerguini.
Notre envie était de savoir si son document en question représente sa contribution à la FAF, voire si c’est bien celle qui a été retenue pour figurer dans le protocole final qui sera envoyé au MJS, Zerguini nous a fait savoir qu’il n’a rien envoyé à la FAF, et que cette proposition intervenue via son blog était sa contribution pour la FAF et son pays, précisant par l’occasion qu’elle se base sur les spécificités algériennes. «A la lumière de mon expérience à la FIFA et la CAF, j’ai établi ce document en faveur de la FAF, c’est une sorte de proposition, je sais qu’ils ont déjà leur médecin qui a sorti quelque chose déjà, et pour éviter de se marcher sur les pieds, j’ai préféré ne rien leur envoyer, on n’a d’ailleurs jamais fait quelque chose ensemble», explique-t-il.
Zerguini nous raconte comment le contact a été lié avec la FAF. «J’ai été invité par le SG de la FAF qui m’a demandé de faire une proposition, j’ai donc publié» le document que vous avez pu voir, moi je préfère le faire de cette manière, car la FAF est déjà bien structurée, je ne veux pas qu’on se marche sur les pieds, j’ai exposé ma vision des choses en tant que membre de la CAF et de la FIFA à la limite de mon expérience dans ce domaine car j’ai déjà participé dans des travaux de ce genre avec la FIFA que vous avez eu l’occasion de lire, en somme ce travail c’est pour la FAF et la Ligue et mon pays», nous a-t-il expliqué.
- M. A.