A quoi joue Zetchi ?

Contre toute attente, le Bureau fédéral, réuni lundi dernier au siège de la FAF à Dely Brahim, n’a pas abordé la question du 2e billet qualificatif à la coupe de la CAF.

Comme on le sait, pour l’instant, seul l’ESS a validé son billet à la faveur d’une 3e place décrochée à l’issue de la fin de l’exercice 2019-2020. Un seul billet reste à offrir, mais la FAF a du mal à passer à l’acte. La coupe d’Algérie n’a pas encore dévoilé ses secrets, ni son vainqueur ; il est donc prématuré, aux yeux de la Fédération, d’annoncer le nom du 2e participant algérien à cette épreuve continentale.

 

JSK

Pourtant, le nom de la JS Kabylie, 4e du dernière exercice, a été cité à maintes reprises du côté de la FAF comme prochain heureux élu. La CAF a fixé la date-butoir au 31 août, dernier délai pour l’envoi de la liste des 4 représentants algériens dans ces compétitions la saison prochaine. D’ici là, la coupe ne pourra en aucun cas révéler son vainqueur ; dans les coulisses, toutes sortes de rumeurs ont été lancées dont la plus ridicule, celle du tirage au sort pour les 8 qualifiés en quart de finale. Elle permettrait à l’heureux élu d’aller jouer en Afrique au nom de l’Algérie. Une solution qui a fait réagir plus d’un, d’autant que cela implique la possibilité d’envoyer une équipe de DNA, comme le WAB, défier des teams africains d’envergure. Du côté de la FAF, on s’est empressé de démentir cette rumeur ; on a d’ailleurs publié dans ce sens le démenti d’une source autorisée. La même source a affirmé que la JSK sera probablement désignée par le BF et que ce point allait être tranché lors de la réunion de lundi dernier. Mais, finalement, contre toute attente, ça n’a pas été le cas.

180°

La FAF, qui comptait en finir avec ce dossier, a finalement changé d’avis. Déjà sous pression suite aux contestations liées aux nombreux litiges dans les divisions inférieures, la Fédération a eu recours à nouveau à sa fameuse politique de l’autruche, préférant laisser la tempête passer sans ne rien faire, ou presque. Une source fédérale nous fera savoir qu’une demande a été envoyée au MJS ; la FAF veut une réponse concernant l’avenir de Dame Coupe. La présidence est la seule partie habilitée à prendre une décision concernant cette épreuve. C’est pour cela que la FAF a mis la balle dans son camp ; elle s’est donc donné une bonne raison de reporter le verdict concernant cette 2e place en coupe de la CAF. Pour la Fédération, tant que le sort de Dame Coupe n’est pas tranché, il n’y aura aucune décision. Une question se pose cependant : qu’est-ce qui s’est passé du côté de la FAF cette semaine ? La Fédération avait pris la décision d’en finir au profit de la JSK lors du BF, avant que le point ne soit complètement barré de l’ordre du jour. D’aucuns pensent que la FAF veut priver le club kabyle de cette participation. Encore une fois, elle a préféré se cacher derrière la tutelle. Il faut dire que la CAF exige l’envoi de la liste avant le 31 août, et il semble impossible de connaître le nom du vainqueur de la coupe avant cette date ; à moins que la FAF ne bénéficie d’une rallonge exceptionnelle. Là encore, il faudra au moins 2 mois et demi pour faire jouer la finale en prenant en compte la période de 2 mois de préparation plus que nécessaire pour remettre le train sur les rails. Autrement dit, après nous avoir fait perdre quelque 3 mois en championnat, tout porte à croire que la FAF a, encore une fois, choisi de tergiverser pour enfin arriver à la même conclusion, à savoir annoncer la participation du 4e du dernier championnat à cette C2 africaine, car aucune autre solution ne paraît possible si ce n’est la fameuse et ridicule option du tirage au sort, déjà démentie par la Fédération. Affaire à suivre.  

  1. M. A.

…………………………

 

 

 

Tags:

Classement