Le ministre de la Jeunesse et des Sports Sid Ali Khaldi a indiqué jeudi que son département soutenait la candidature du président de la Fédération algérienne de football Kheireddine Zetchi, lors de l'élection des représentants africains au conseil de la FIFA, prévue à l'occasion de l'assemblée générale élective de la CAF, le 12 mars 2021 à Rabat.
«C’est tout à fait logique que la tutelle apporte son soutien à Zetchi»
«Le MJS soutient par principe toute candidature algérienne aux instances sportives internationales. Nous encourageons les fédérations nationales à se porter candidates pour défendre les intérêts de l'Algérie. C'est tout à fait logique que la tutelle soutienne et appuie la candidature de Zetchi. Nous allons mobiliser tous nos canaux diplomatiques. Nous considérons que la diplomatie sportive est l'un des bras de la diplomatie officielle algérienne pour la défense des intérêts de notre patrie », a indiqué Sid Ali Khaldi, en marge de l'ouverture officielle de l'année sportive universitaire 2020-2021, tenue jeudi à l'Ecole nationale supérieure en sciences et technologie du sport à Dely-Brahim. Pour rappel, Zetchi sera en rude concurrence pour ce poste avec trois autres candidats, pour les deux sièges libérés en fin de mandat de quatre ans par le Tunisien Tarek Bouchamaoui et l’Egyptien Hani Abo Rida. Les 3 concurrents sont le Marocain Fawzi Lekdjaâ, l'Equato-Guinéen Gustavo Ndong et l’Egyptien Hany Abo Rida, qui brigue un second mandat.
Zetchi dos au mur
Pour rappel, Zetchi a manifesté son intérêt pour ce poste. Il a laissé croire, lors de la dernière AG de la FAF au Sheraton, qu’il ciblerait un poste de responsabilité, avant d’envoyer sa candidature à la FIFA. Cela a surpris plus d’un d’autant que face à lui, il y a des concurrents plus aguerris, rompus au jeu de coulisse. Mais l’entourage du président Zetchi évoque un soutien du président Infantino. Les deux anciens étudiants en Suisse entretiennent de bonnes relations grâce à un ami commun, mais aussi à un ennemi connu qui n’est autre qu’Ahmad Ahmad, le président sanctionné de la CAF. Zetchi, qui n’a pas consulté les pouvoirs publics par écrit, reçoit donc le soutien qu’il espérait de la part du ministre des Sports en personne. Cela peut étonner au vu des relations quelque peu tendues entre eux, mais ce soutien peut aussi être expliqué comme une pression en plus sur les épaules de Zetchi. Ce dernier n’a désormais aucun échappatoire, il est même dos au mur et sait qu’il a intérêt à gagner son combat, car l’Etat va le soutenir en mettant toute sa diplomatie à sa disposition. Une défaite risque d’être lourde de conséquences ; la suite sera intéressante à suivre.
- M. A.
Réunion du BF le 29 décembre
Le Bureau fédéral (BF) de la Fédération algérienne de football tiendra sa réunion mensuelle statutaire le mardi 29 décembre 2020 au siège de l’instance fédérale à Dely Ibrahim, à 10h. C’est lors de cette réunion que sera validée la nouvelle formule du championnat de Ligue 2. Une date définitive du début du même championnat sera fixée et une réflexion sera entamée pour l’avenir des autres championnats amateurs ainsi que les championnats des jeunes.
Après son nul contre la Libye
U20 : Le Maroc qualifié à la CAN
Le Maroc a acquis son billet pour la phase finale de la Coupe d’Afrique U20 jeudi après-midi au stade Radès, en Tunisie, après son match nul (1-1) face à la Libye. Avec 5 points au compteur, la sélection marocaine est assurée de finir à l’une des deux premières places qualificatives à la CAN 2021, qui aura lieu du 14 février au 4 mars prochains en Mauritanie. Une première depuis 15 ans. Le deuxième billet sera en jeu demain entre la Tunisie et la Libye ; un nul suffira aux Libyens pour composter leur billet, alors que les Tunisiens devront impérativement gagner pour passer. Rappelons que nos U20 sont depuis 3 jours à Alger après leur élimination précoce du tournoi.