La rencontre MC Alger - CS Sfax comptant pour le 2e tour préliminaire de la Ligue des champions africaine se jouera sur une pelouse en mauvais état et ce, à cause d’une programmation anarchique de la FAF qui compromet les chances du club algérois dans cette rencontre.
Une succession de rencontres sur le terrain principal du complexe olympique Mohamed-Boudiaf a endommagé cette pelouse qui a tant souffert alors qu’on croyait que les travaux de rénovation effectués dans ce stade ont mis un terme aux problèmes, surtout que le terrain a été épargné pendant les 8 mois d’arrêt a cause de la pandémie. La première succession de rencontres intervenues cette semaine a été suffisante pour constater que ce terrain n’est pas parfait. Depuis samedi, deux rencontres ont déjà été programmés sur la pelouse du grand stade algérois. D’abord, il y a eu la rencontre du CRB face aux Kenyans de Gor Mahia samedi, puis ce match de trop joué hier à 14h30 sur cette même pelouse, et qui a opposé nos U17 à ceux du Sénégal. Une partie qui a fait beaucoup de mal au gazon naturel du stade olympique puisque le constat était négatif après le coup du sifflet final.
La direction de l’OCO en alerte
C’est un directeur hors de lui que les représentants des médias ont rencontré hier après la rencontre internationale des U17. Mohamed Hadj Ali, qui suit de près cette pelouse avec ses jardiniers, ne mâchait pas ses mots. Il s’est insurgé contre la programmation illogique de la FAF. L’instance fédérale est pointée du doigt ; elle est considérée comme la cause directe de l’état lamentable de la pelouse après le match d’hier. Il faut dire que la partie contre le Sénégal pouvait bien être programmée sur l’un des terrains du CTN. C’était d’ailleurs au programme au tout début. Les gars de Lacete devaient jouer un match au CTN et l’autre au 5-Juillet, avant de changer de plan. Pourquoi ? Seule la FAF le sait. Certains diront que c’est pour donner aux joueurs plus de repères avant le tournoi de l’UNAF. Mais ce qui est sûr, cela s’est fait au détriment de l’état de cette pelouse et surtout dans l’indifférence totale par rapport au MCA qui y jouera ce soir à 20h45 un derby contre Sfax.
4 matches en 4 jours sur le même gazon
En tout cas, la pelouse du stade du 5-Juillet est appelée à recevoir 5 matches de suite en une semaine, dont 4 en 4 jours d’affilée. Un crime dont la FAF est coupable, car elle pouvait bien transférer le match d’hier vers un autre terrain, au CTN, voire même à Tchaker, dont le terrain a été refait récemment. Mais elle a préféré agir à sa guise et au détriment de l’intérêt des clubs algériens. Il faut dire que le MCA y a pensé. Bourayou a affirmé hier qu’il a pris attache avec la FAF pour ménager cette pelouse, mais la Fédération n’a même pas répondu a leur écrit.
Et le MJS dans tout cela ?
Face à cet abus de pouvoir de la FAF, on se demande comment le MJS a-t-il pu rester à l’ecart de tout cela, d’autant plus que la gestion de ce stade, ainsi que celle de tous les autres terrains dépendent de la tutelle. Avant son match de ce soir, le MCA devait s’exercer sur cette pelouse, mais hier, ce n’était pas faisable. Les gars de Neghiz se sont contentés d’un galop sur le terrain annexe, tandis que les jardiniers ont dû déployer de gros moyens dès le coup du sifflet final du match des U17 pour retaper ce qu’il y avait à retaper sur cette pelouse et permettre au CSS de la fouler conformément au règlement de la CAF. L’attitude de la Fédération met en difficulté le MCA, dont les joueurs se sont montrés assez habiles depuis le début de saison sur cette pelouse. Ils risquent de trouver toutes les peines du monde à y jouer ce soir d’autant qu’on annonce de nouvelles chutes de pluies. Que dire de son état demain pour le 2e match des U17 ? Des interrogations auxquelles la FAF devra répondre, mais devant qui ? En tout cas, on se demande dès maintenant dans quel état cette pelouse sera dans 3 semaines, la Fédération l’ayant choisie pour accueillir les 3 matches du tournoi de l’UNAF des U17. La Fédération, qui s’est permis de critiquer les pelouses tunisiennes lors du tournoi des U20, risque de ne pas pouvoir faire mieux.
- M. A.