Le président de la FAF, accompagné de son SG et le membre du BF Amar Bahloul sont arrivés mercredi à Yaoundé au Cameroun pour assister au coup d’envoi du CHAN 2021 prévu aujourd’hui.
Zetchi et ses accompagnateurs profiteront de l’occasion pour mener une campagne au profit du président de la FAF, candidat au poste de membre du Comité exécutif de la FIFA, dont les élections auront lieu en mars prochain à Rabat. Une fois sur place, le trio algérien, renforcé par l’ambassadeur d’Algérie au Cameroun et les différents employés de l’ambassade, qui étaient à l’accueil, ont entamé une opération de lobbying au profit du candidat de l’Algérie. Il faut dire que le MJS a affirmé récemment que l’Etat allait tout mettre en œuvre pour que la machine diplomatique soit mise à disposition du candidat Zetchi. Cela est en train de se vérifier à travers le soutien de nos représentants au Cameroun. Zetchi qui s’exprimait hier en direct au micro de la radio nationale, n’a pas manqué de les remercier de leur accueil : « On est arrivé jeudi à Yaoundé ; Son Excellence l’ambassadeur d’Algérie au Cameroun était à notre accueil avec son staff. Je me suis déplacé ici avec le SG et Amar Bahloul, membre du BF. On est venus pour la cérémonie d’ouverture du CHAN et, à l’occasion, lancer notre campagne électorale pour récolter des voix en vue des élections pour la constitution du comité exécutif de la FIFA.» Et de continuer : « C’est l’occasion de rencontrer tous les frères africains présents ici au Cameroun, même le président de la FIFA nous a rejoints ce matin. Les prochaines 48 heures seront profitables pour rencontrer un maximum de frères parmi les présidents des fédérations africaines. Nous essayerons de récolter un max de soutiens pour le candidat algérien au niveau de la FIFA.»
«On discutera du changement avec les candidats pour la présidence de la CAF»
Zetchi ne compte pas seulement promouvoir sa candidature à Yaoundé ; sur place, il y aura les candidats à la présidence de la CAF. Il compte les rencontrer, histoire d’écouter leurs programmes respectifs et discuter sur le changement espéré par l’Algérie : «Oui, nous avons parlé avec des frères ; on a un programme tracé avant même de venir ici au Cameroun. On a beaucoup de réunions à tenir aujourd’hui et demain samedi, sachant qu’on rentrera sur Alger le 18. Ce qui nous laisse le temps qu’il faut pour rencontrer et discuter avec des candidats soit pour le poste de président de la CAF, soit pour les postes au niveau des bureaux exécutifs de la CAF et de la FIFA. Cet échange nous permettra, nous et les présents, de discuter sur le changement souhaité à la tête de la CAF, afin de mettre fin aux problèmes que nous vivons à ce niveau.»
«L’Algérie a un poids considérable sur le plan diplomatique, mais il nous faut beaucoup de contacts»
Pour mieux expliquer son programme et convaincre les différentes fédérations de voter pour lui, Zetchi compte sur le rôle de la diplomatie. Il s’en félicite d’ailleurs car celle-ci est, à ses yeux, assez performante et surtout très bien respectée à l’échelle continentale : «Il faut savoir que l’Algérie comme pays est frère avec tous les Africains ; on connaît aussi la force de l’Algérie sur le plan diplomatique et notre place comme nation dans le continent. Cela rendra service à cette candidature, car nous avons beaucoup d’amis. Mais il faut beaucoup de contacts et du lobbying, discuter sur ce qu’il nous faut de nouveau dans le ballon africain, surtout des nouveaux dirigeants. Il me semble urgent que des changements soient apportés à l’organisation et la gestion du football africain.»