FAF : 10 questions à Charaf-Eddine Amara

24h avant la tenue de l’assemblée générale élective de la Fédération algérienne de football, le seul et unique candidat à la présidence, le PDG du groupe Madar, Charaf- Eddine Amara, animera une conférence de presse pour répondre aux interrogations des medias.

C’est donc demain soir à partir de 21h que le désormais ancien président du CRB va faire face aux journalistes où il aura à répondre sur de nombreuses interrogations afin de rassurer les amoureux du football national. Plusieurs sujets seront traités, surtout que vendredi passé, lors de son intervention téléphonique à la radio, il a accaparé la parole ne laissant aucune place aux interrogations, préférant exposer une partie de son projet superficiellement, laissant les auditeurs de l’émission et les fans du football algérien sur leur faim.    

 

Le projet des académies

Amara aura donc tout à dire, cette fois sans devoir consulter le document sur lequel les grandes lignes du projet ont eté transcrites. Parmi les présents, il y aura des éléments qui feront un plaisir de mettre Charaf-Eddine en difficulté,  de soulever des problèmes qui attendent des solutions, car, comme tout le monde le sait, le football algérien souffre à plusieurs niveaux, et à chaque fois qu’un président arrive, il change tout et brise le travail de son prédécesseur, cela a été le cas lors du départ de Raouraoua et l’arrivée de Zetchi qui a annulé le projet de l’hôtel 5 étoiles, en décidant de le remplacer par une série d’académies qui sont en train de voir le jour, d’ailleurs la rue algérienne sera intéressée de connaitre le plan du candidat Amara là-dessus dans le cas de son élection.      

 

Un énième changement à la DTN ?

La question des académies nous pousse à aborder un autre sujet étroitement lié au premier, à savoir celui de la DTN, sous Zetchi déjà, 3 DTN se sont succédé à la tête de la direction, et finalement l’ancien président s’est stabilisé sur Ameur Chafik. Sous le contrôle de ce dernier, le bilan fut mitigé, avec des U20 qui n’ont pas pris part à la CAN en Mauritanie, alors que les U17 ont été plus sérieux, même si le tournoi n’a pas été joué. Un gros travail de prospection a eu lieu notamment chez les U15, avant que les académies n’entrent en activité, malgré tout cela, le sujet du changement à la tête de la direction a toujours été d’actualité, Charaf-Eddine doit en savoir quelque chose, notamment en ce qui concerne l’éventualité de recourir à la solution étrangère ou maintenir l’option locale, le nom de Fergani avait circulé ces derniers jours, c’est l’occasion d’ailleurs pour le candidat de nous en dire plus. 

 

Proximité avec l’EN

Le dernier président de la fédération, Kheireddine Zetchi, a été toujours proche de l’EN, il s’est souvent déplacé en compagnie de l’équipe, pour apporter son soutien au staff et aux joueurs, une attitude qui lui a permis d’être très proche des joueurs, c’est pourquoi ces derniers ont tenu à manifester leur soutien à Zetchi après le dernier match contre le Botswana, la question sera donc de savoir si Charaf- Eddine sera ce genre de présidents ou peut-être préférera-t-il garder ses distances et se contenter de son rôle de gestionnaire, comme cela est le cas des présidents des fédérations dans plusieurs pays européens. 

 

Quelles reformes pour l’arbitrage ?

Ça sera pertinemment l’une des interrogations les plus intéressantes, la question de l’arbitrage est revenue souvent lors des face-à-face entre la presse et les différents candidats à travers l’histoire, il faut dire que depuis belle lurette, l’arbitrage algérien n’a pas pu sortir la tête de l’eau, de Kezzal à Zetchi en passant par Raouraoua et les autres présidents qui se sont succédé à la tête de la fédération, personne n’a osé des reformes, mais voilà que Charaf-Eddine, à travers sa première sortie médiatique vendredi passé, a choisi d’évoquer ce sujet, et de promettre de contribuer à une reforme de l’arbitrage africain à travers notre arbitrage. Dans les coulisses, ça parle de la création d’un département autonome et complètement indépendant, Amara pourra nous en dire plus.

 

Changement au niveau du secrétariat général

C’est l’un des sujets d’actualité : le changement radical au niveau du secrétariat général, un département qui a causé des dégâts énormes à l’ancien bureau, les exemples sont multiples mais on en citera celui d’Ould Zmirli et tout récemment la très contraignante participation de la délégation de la FAF aux travaux de l’AGE de la CAF, et la fameuse loi de la honte que le Maroc a réussi à faire passer en présence des gens de la FAF, le genre d’erreurs que le prochain bureau devra éviter, mais comment le candidat et futur prochain président compte y remédier ?  

 

Des contacts avec Belmadi ?

Lors de son passage à la Radio nationale qui lui a permis d’annoncer officiellement sa candidature à la présidence de la FAF, Charaf-Eddine a donné un aperçu sur son programme, mais n’a aucunement cité le sélectionneur national, cela va parfaitement avec le souhait de ce dernier qui ne veut pas être mêlé à cette folle course vers le siege de Dely Ibrahim. Seulement, et depuis cette journée de vendredi des choses se sont passées, parmi elles cette candidature unique d’Amara, mais aussi un message posté par Belmadi sur le site de la FAF qui a mis le feu aux poudres, un message aux allures de menace qui nécessite un intérêt particulier, cela nous amène à se demander : le candidat a-t-il contacté Belmadi pour discuter  de l’avenir de la sélection, et le fera-t-il personnellement une fois élu ?

 

Qui a constitué ce BF ?

La FAF, et après intervention de la commission des recours, a publié hier une liste de 12 noms qui composeront le Bureau fédéral du candidat Charaf- Eddine Amara, ce dernier ne s’est pas exprimé sur la composante de ce BF, se contentant d’annoncer la présence de Bahloul et de Benhamza qui devaient être des concurrents dans ce même bureau. Amara devrait nous expliquer comment ce groupe fort de 12 noms a été choisi, et en se basant  sur quels critères ? Quelle sera la mission de chacun d’entre eux.

 

Système pyramidal du championnat

L’une des urgences du futur président c’est de se pencher sur le système du championnat, ce dernier a été très critiqué, et certaines voix s’étaient élevées pour réclamer le retour à l’ancien système, mais Zetchi a fait passer son projet, le nouveau président va-t-il revoir ce système, surtout avec les nombreux championnats amateurs qui n’ont pas été lancés, ça va créer un déséquilibre, ce qui mérite une réflexion rapide dans le but de se préparer au lancement du prochain exercice.

 

Amendement des statuts

En ce moment, c’est le sujet qui fait le plus peur à la rue algérienne, la question de l’amendement des statuts qui n’a pas pu avoir lieu à cause de la fameuse circulaire de juin 2020 constitue une menace pour cette AGE de jeudi, mais aussi au football national, Charaf-Eddine et son équipe devront rassurer la rue et évoquer ce point, nous dire s’il ya eu un rapprochement ou un début de réflexion avec l’instance mondiale, voire avec le MJS qui tient le bon bout de son dossier, Amara peut aussi nous donner une idée sur la date approximative de la tenue de cette AGEX très attendue.  

 

1 adjoint ou 2 ?

Dans les coulisses de la course à la présidence, il se murmure qu’il y a une bataille autour du poste de vice-président de la fédération.

Plusieurs membres du BF veulent occuper ce poste stratégique, parmi eux Bahloul, Benhamza ou encore Gasmi et Mouldi Aïssaoui.

Dans les coulisses on parle déjà de l’intention du président d’innover en créant un poste de 2e vice-président, histoire d’être bien entouré, les noms de Bahloul et Mouldi Aïssaoui reviennent avec insistance, que dira Amara à ce propos ?

  1. M. A.

 

 

Classement