FAF : La folle semaine d’Amara

Le président de la Fédération algérienne de football Charaf-Eddine Amara s’est envolé, hier matin, en direction de Doha pour assister au tirage au sort de la Coupe arabe des nations.

La cérémonie du tirage au sort aura lieu à l'Opéra de Katara, mardi 27 avril à 21h, heure locale (19h, heure algérienne). C’est Amara et son SG qui représenteront l’Algérie lors de cette cérémonie. Charaf-Eddine Amara a profité donc du seul vol de la semaine en partance d’Alger pour rallier Doha. Les délégations qui prendront part à ce tournoi seront soumises à un protocole sanitaire strict, ce qui rendra difficile la très attendue rencontre avec Belmadi. Mais Amara va rester toute une semaine à Doha et ne rentrera que vendredi à bord du seul vol par semaine vers Alger. Ce qu’il lui laissera le temps de programmer le tête-à-tête. Ainsi donc, c’est en force qu’Amara a attaqué sa nouvelle mission de président de la Fédération. Il n’oubliera pas de sitôt cette semaine et le programme chargé qu’il s’est infligé. Il faut dire que se déplacer en aller et retour Alger-Doha en une semaine, programmer la rencontre pas du tout facile avec le sélectionneur national sur place, sans oublier le tirage et d’autres rencontres probablement à Doha avec des présidents des fédérations asiatique et africaine, le tout au mois de Ramadhan, n’est pas une sinécure. Pis encore, son retour est prévu vendredi prochain, soit le même jour de la tenue de son premier BF. Il arrivera à Alger vers 15h sur le seul vol en provenance de Doha. Il aura à peine 6 heures de répit avant de devoir remettre le bleu de chauffe en présidant son premier Bureau fédéral. Là encore, ça ne sera pas du gâteau, car l’enjeu de la réunion est grand. Il y aura la répartition des tâches, des membres risquent de ne pas aimer les choix et, par-dessus tout, il y aura la partie réservée aux ligues où Medouar va exposer les maux des présidents de club de Ligue 1, qui ont du mal à gérer la situation financière difficile. En résumé, Amara entame sa mission avec des dossiers très lourds et une charge qui le renseigne sur la difficulté de la mission qui l’attend. Il va devoir supporter une pression terrible que ses prédécesseurs ont su fuir, mais ses propos et son intention de bien réussir son passage vont le mettre face à un examen très rude qu’il devra assumer. Au terme de cette semaine, il comprendra que pour faire un tabac, il va falloir résister et surtout un soutien indéfectible de son bureau. Ce dernier ne va pas chômer, il en est déjà averti.

  1. M. A.

 Tirage de la Coupe arabe des nations

Les Verts dans le premier chapeau, l’Egypte redoute un déclassement 

C’est mardi donc que sera effectué le tirage au sort du tour de barrage de la Coupe arabe des nations, prévue du 1er au 18 décembre prochain. La QFA et la FIFA procéderont ensuite au tirage des 4 groupes de la phase finale. On sait déjà que l’Algérie sera tête de série à la faveur de son classement FIFA actuel. L’EN occupe la 2e place dans le classement régional derrière  la Tunisie ; elle devance le Maroc et l’Egypte (4e). Virtuellement, les 4 nations qui seront en tête de liste semblent être connues, mais les Egyptiens craignent un déclassement de leur équipe, la cause : la FIFA pourrait permettre au Qatar, en tant que pays organisateur, d’être dans le premier chapeau. Ce qui reléguera les Pharaons au second palier. Cette situation inquiète les Egyptiens d’autant que ça les mettra devant des défis qui peuvent être grands. Ils risquent d’être dans le même groupe que l’Algérie ou avec le Maroc, voire même avec la Tunisie, et cela les stresse à plus d’un titre. A suivre.

  1. A.

 

Classement