La FAF a annoncé, hier sur son site officiel, que la prochaine réunion du Bureau fédéral aura lieu le 31 mai prochain à 10h au siège de l’instance fédérale à Dely Ibrahim.
C’est Charaf-Eddine Amara qui présidera cette réunion, la 3e pour lui en tant que président. Elle interviendra quelques jours après son retour au pays, puisque ce dernier est attendu aujourd’hui à Alger. Comme lors du dernier BF, l’ordre du jour de cette prochaine réunion sera chargé. Il faut dire que plusieurs dossiers sont restés en suspens, et le président est appelé à trancher certaines questions. On parle notamment du sérieux problème du cumul de fonctions de certains membres, qui n’ont pas encore signé leur démission de leur poste, ou de ce Bureau fédéral fraîchement installé.
Cumul de fonctions
Dans une récente déclaration accordée à notre journal, le membre du BF et président de la commission de la coupe d’Algérie Mohamed Ghouti avait reconnu qu’il n’a pas encore pris de décision dans ce sens. Le délai est pourtant largement dépassé. Les 13 membres du BF, dont le président Charaf-Eddine, devaient faire un choix au plus tard le 15 mai dernier, mais finalement, deux membres seulement ont répondu favorablement à cette exigence, à savoir Yassine Benhamza, le désormais ex-président de la Ligue régionale de Saida, et Rachid Oukali, le président de ligue de la wilaya d’Alger, en plus bien évidemment du président Amara qui a joint le geste à la parole en démissionnant de son poste de président du conseil d’administration du Chabab. Hormis ces 3 personnes, aucun des 10 autres membres du BF n’a démissionné. Ils n’ont pas eu assez d’assurances pour ce faire. Les propos du président de la FAF concernant une éventuelle dérogation pour certains membres, afin de préserver la continuité de la gestion de certaines ligues, ont créé comme une confusion. Il sera contraint de trancher, ce qui risque de pousser certains de ses membres à jeter l’éponge.
Représentativité
L’autre point sensible sur lequel le BF devra trancher, c’est le souci de la fin tardive du championnat et les exigences de la Confédération africaine de football concernant l’envoi de la liste des 3 representants algériens l’an prochain aux coupes africaines des clubs. Comme on le sait, la FAF a adressé un courrier à la Confédération africaine de football afin d’avoir une rallonge et pouvoir d’abord terminer le championnat, avant d’envoyer les noms des clubs. Mais aux dernières nouvelles, la CAF ne semble pas apprécier cela, et la FAF va devoir se préparer à un plan B. Ce dernier va donc être discuté lors de cette réunion. D’ailleurs, on sait déjà que le plan le plus envisageable est celui du gel du classement au 29 juin prochain et l’envoi des noms des 3 premiers teams. D’ici là aussi, la LFP aura trouvé des dates pour en finir avec la coupe de la Ligue ; ce qui compléterait le quatuor, avant que le championnat ne poursuive son cours le plus normalement du monde. Ce qui permettra de connaître les noms des 4 malheureux clubs qui quitteront la Ligue 1 en fin de saison. Notons, enfin, qu’en 2 mois et demi, le BF a connu quelques turbulences, avec notamment des tensions entre les membres, nées surtout après la répartition des tâches intervenue le mois passé. Le président va essayer d’en savoir plus et appeler au calme notamment dans le rang des mécontents.
- M. A.