Réunion mensuelle du BF : En finir avec 2 dossiers brûlants

C’est aujourd’hui que se tiendra la 2e réunion statuaire du Bureau fédéral au siège de la Fédération algérienne de football.

Elle se tiendra sous le signe de la légalité, puisque le président de la FAF est appelé à appliquer le décret exécutif n°21-60 du 8 février 2021 modifiant et complétant le décret exécutif n°15-340 du 28 décembre 2015 relatif au non-cumul entre la responsabilité exécutive et élective et la responsabilité administrative au sein des structures d’organisation et d’animation sportives, publié le 15 février 2021 dans le Journal officiel. Du coup, comme on le sait, 6 membres + 1 parmi les 13 membres du BF sont concernés par cette mesure et par une démission, s’ils veulent garder leur  place au Bureau fédéral ; il s’agit d’Amar Bahloul  (président de la Ligue régionale de football d’Annaba), Yacine Benhamza (président de la Ligue régionale de football de Saïda), Mohamed Ghouti (président de la Ligue de football de la wilaya d’Oum El-Bouaghi), Bachir Mansouri (président de la Ligue de football de la wilaya d’Illizi), Rachid Oukali (président de la Ligue de football de la wilaya d’Alger) et Djilali Touil (président de la Ligue de football de la wilaya de Chlef), appelés à quitter le BF ou démissionner de leurs ligues respectives, en plus de Larbi Oumamer qui occupe un poste dans son club, à savoir l’ASMO en contradiction avec le règlement. D’ailleurs, ce sujet a été traité lors d’une réunion provoquée hier par le président Charaf-Eddine, la veille de ce BF, en attendant d’en savoir les tenants et les aboutissants. L’autre point important qui sera traité est celui de la représentativité. La CAF a exigé l’envoi des listes des représentants algériens à ces 2 compétitions de clubs avant le 30 juin. Ce qui est impossible vu que le championnat ne prendra pas fin avant fin juillet. Une solution va être définitivement tranchée et un recours à l’indice de performance devrait être voté. Cela reste lié toutefois à la réponse de la CAF, une demande de prolongation de délai ayant été formulée par l’instance fédérale.

  1. M. A.

 

Réunion d’urgence hier au siège de la FAF

Amara a reçu les cumulards

 

Comme il fallait s’y attendre, l’application du décret exécutif n°21-60 du 8 février 2021, modifiant et complétant le décret exécutif n°15-340 du 28 décembre 2015 relatif au non-cumul, préoccupe à plus d’un titre les hauts responsables du sport du pays. Récemment, la FAF a rappelé aux membres de son BF qu’ils sont obligés de se soumettre au règlement et à l’engagement signé par leurs soins la veille de la tenue de l’AGE. 7 sur 13 membres sont encore sous le coup d’une menace et sont même hors la loi depuis le 15 mai dernier, date de la fin du délai qu’ils avaient pour joindre le geste à la parole et démissionner. Cela les prive automatiquement d’assister à la réunion du BF, prévue aujourd’hui au siège de la FAF. Une situation qui a poussé le président de l’instance fédérale à improviser une réunion de travail hier au siège de la Fédé avec les 7 cumulards. Il faut dire que la FAF se retrouve face à un gros souci ; les 7 membres n’ont pas fait leur devoir. Ghouti, dans une récente déclaration, a souligné qu’il attendait de rencontrer le boss avant de trancher ; cette rencontre a finalement eu lieu hier. Dans les coulisses du BF, on a évoqué l’intention du duo Bahloul - Ghouti de quitter leurs fonctions au BF et de rejoindre leurs ligues respectives, mais cela ne se fera pas avant de tirer au clair certains points avec le président. Il faut dire que Charaf-Eddine, qui veut s’assurer de l’application des règlements, sait au fond de lui que ce que le MJS réclame peut être reporté, ou même annulé. Les 6 membres qui président des Ligues affirment que leur rôle relève du bénévolat, qui ne doit pas être considéré comme une fonction à part entière. Ils veulent arracher une dérogation du MJS, et seul Charaf-Eddine pourra défendre cette cause auprès des responsables en leur nom. Concernant la réunion d’hier soir à 18h, au moment où nous mettions sous presse, aucune information n’avait encore filtré. Ce qui est toutefois sûr, les regards seront braqués sur le siège de Dely Brahim ce matin ; la présence ou pas des 6+1 cumulards sera révélatrice. Leur démission, que certains voient comme une solution, sera le début d’un autre souci, vu que les suppléants sont, eux aussi, confrontés à ce problème de cumul. Attendons pour voir.

  1. M. A.

 

 

Classement