Alors qu’elle devait se tenir jeudi 29 septembre prochain à Constantine, la réunion statuaire du Bureau fédéral a été annulée.
Le Bureau fédéral, lors de la réunion extraordinaire le 16 de ce mois, s’est préparé à un conclave important le 30 septembre d’autant qu’il devait permettre à Charaf-Eddine et son équipe de mettre en place le plan d’attaque pour le lancement des différents championnats, avec une planification pour les AG des ligues nationales, qui sont encore en stand-by, mais tout cela doit être reporté. Pourtant, tout était prêt pour accueillir les membres du bureau à Constantine, lieu choisi par la FAF pour tenir cette réunion. Mieux encore, la virée vers l’Est devait permettre au BF de visiter le chantier de l’académie d’El Tarf. Il devait d’ailleurs embarquer en direction d’Annaba le soir de mardi prochain pour y passer la nuit, avant de se diriger mercredi matin à Zitouna et le site choisi par la FAF pour l’une de ses académies. Le même jour, c'est-à-dire mercredi, les concernés devaient rentrer à Constantine. D’ailleurs, le président de la FAF devait rencontrer les présidents des ligues de wilaya dépendant de la Ligue régionale de Constantine, afin de mettre en place un plan pour la reprise des différents championnats amateurs, avant de tenir jeudi matin la fameuse réunion du BF. Mais rien de cela ne va avoir lieu, puisque le président de la FAF a quitté le pays jeudi passé, nous dit-on, et ne rentrera pas avant ce mercredi. Ce qui annule la réunion et le rendez-vous mensuel.
Les AG des ligues
Cette réunion, qui a été annulée, allait pourtant être décisive pour l’avenir des ligues nationales, d’autant que, parmi les points inscrits à l’ordre du jour, il y avait l’approbation des statuts des ligues. Ces derniers comme ceux de la FAF ont été revus ; ils doivent passer par l’approbation avant l’étape des élections des présidents. Une étape inévitable et surtout urgente lorsqu’on sait que les dates de reprise des championnats des 3 divisions ont été arrêtées et fixées pour la fin du mois prochain. Ce qui veut dire qu’il ne reste pas assez de temps pour pouvoir respecter les fameux délais entre la tenue des différentes assemblées. Cette annulation, qui n’était pas programmée, vient chambouler les plans de ces ligues et de ceux qui comptaient accompagner l’opération jusqu’à son terme. Que feront donc la LFP, la LNFA et la LIRF ? On sait que ces institutions ont été gérées à titre provisoire l’année passée par le trio Medouar- Malek – Benmedjber. Elles aspiraient à une activation rapide du processus électoral, mais elles ont déchanté suite à cette annulation mystérieuse, car faut-il le rappeler, Medouar avait fait des déclarations à travers lesquelles il a laissé croire que Charaf-Eddine veut recourir à un plan B, celui de l’installation d’un directoire. Ce qui expliquerait le retard accusé dans la tenue des AG de ces ligues, dont la LFP. L’annulation de la réunion du BF va avoir le même effet, car les ligues auront bientôt besoin de personnes pour gérer les affaires des championnats. La FAF aura à faire le choix entre l’installation de directoires ou la reconduction des actuels dirigeants des 3 instances (ils étaient invités à ce BF) pour dépanner. L’annulation de cette réunion provoquera à coup sûr le plan B, d’autant que les calendriers du championnat doivent être arrêtés incessamment. Cela intervient au moment où la FAF a été invitée par le MJS à accélérer la tenue des différentes AG de ces ligues, mais aussi son AGEX après l’amendement de ses statuts. Rien de cela ne pourra se faire dans l’immédiat.
Parmi les points inscrits à l’ordre du jour aussi, la revue d’effectif de ce BF. Il faut dire que le décret ministériel a mis un coup d’accélérateur dans ce dossier. Le choix a été enfin fait pour les membres du BF cumulards, la plupart ont démissionné de leurs ligues respectives. Quelques exceptions ont été signalées ; la démission du BF de Fadhela Chachoua qui préfère retrouver sa ligue de Boumerdes au détriment du BF. Un retour qui libère une place. Donc, Charaf-Eddine sera appelé à la remplacer. Cette opération sera reportée au mois prochain. Un BF extraordinaire au début du mois d’octobre s’impose.
- M. A.