AG extraordinaire de la FAF ce matin à l’Aurassi
Retour attendu à un championnat pro à 16 clubs
La Fédération algérienne de football tiendra ce matin une assemblée générale extraordinaire à 10h à l’hôtel Aurassi d’Alger.
Après une première programmation de la FAF, puis l’annulation du MJS, le département ministériel a fini par donner son feu vert pour la tenue de cette AGEx, et ce, au terme d’une réunion tenue mercredi soir entre les responsables du MJS et de la FAF.
Un nouveau programme a été arrêté, comprenant cette AGEx de la FAF et des AG de la LFP. Mais avant cela, le président Charaf-Eddine a tenu à présider une réunion le 17 de ce mois ; il a accueilli les représentants et présidents de 61 ligues amateurs.
Le décor a été donc planté depuis mercredi, car le président de la FAF savait que pour faire passer ce nouveau système de compétition, il fallait jouer la carte de la majorité. Il faut dire que le système, qui sera proposé aux membres votants de l’AG, ne fait pas les affaires de tout le monde, notamment les clubs professionnels de la Ligue 1. Ce championnat sera soumis à un rude examen cette saison, puisqu’il va devoir perdre 4 équipes en fin de saison, afin de rétablir un championnat à 16 teams professionnels. Un examen que la plupart des présidents de club ne sont pas prêts à passer, car la plupart ont peur de la relégation. Ce qui nous rappelle le scénario de l’an dernier lorsque plusieurs présidents ont rejeté la proposition d’un demi-championnat avec une phase de play-offs. Rien que parce qu’il favorise la relégation des teams à faible budget, le président du NCM Bennacer s’était farouchement opposé au projet. Hier encore, il est revenu pour annoncer son intention de boycotter le championnat si un tel projet venait à être approuvé.
Rappelons que la proposition, qui sera faite aujourd’hui aux membres de l’AG, et qui sera soumise à leur approbation, prévoit un retour à un championnat professionnel à 16 équipes (4 relégués cette saison et 2 teams arriveront de la Ligue 2), 2 groupes de 16 équipes en Ligue 2 (4 relégués de chaque groupe vers l’inter-régions). Alors que ce championnat devrait être composé de 6 groupes, ce vaste remaniement, qui intervient en plein milieu de saison, va lui aussi susciter la polémique, surtout que le règlement prévoit l’annonce des modalités d’accession et de relégation avant le début de saison, ce qui n’a pas été respecté.
Pour tous ces obstacles prévus, le président de la FAF a anticipé en faisant appel aux présidents des Ligues, qui devraient lui assurer l’approbation du nouveau système de compétition. On en saura un peu plus à l’issue de cette AG.
- M. A.