Amendement des statuts de la FAF
Charaf-Eddine : «Nous ne sommes pas en retard»
Beaucoup de choses ont été dites concernant les statuts de la Fédération qui n’ont pas été amendés.
Récemment, une date a été avancée, mais l’intervention du MJS a repoussé l’échéance. Le président de la FAF pense que l’opération doit prendre le temps qu’il faut pour être finalisée, reconnaissant qu’il y a eu des imprévus. Mais il trouve que la FAF n’est pas en retard. « Nous ne sommes pas en retard, les questions à régler étaient plus importantes que ce qui était prévu en réalité. Je me suis engagé dans un travail de modernisation, mais le texte prévu n’était pas idoine, il fallait retoucher et ça prend plus de temps. Nous sommes actuellement en phase finale, ça nous donnera des textes modernes pour atteindre nos objectifs», a-t-il déclaré à la radio nationale.
«Pas de désaccords avec le MJS, mais…»
Concernant les relations avec la tutelle, CEA enchaînera : « Il n’y a pas eu de désaccords avec le MJS, mais des prises de position de part et d’autre. Il fallait être en conformité avec les exigences de la FIFA et les exigences règlementaires en Algérie ; ça a provoqué des incompréhensions un peu rigoureuses. Mais si on n’avait pas discuté, on serait arrivé à des situations de blocage. Quand on a ouvert le dialogue, beaucoup de choses ont été faites.» Et de préciser : « Le texte avec lequel travaille la FIFA n’était pas en totale harmonie avec ce qui était prévu, il fallait trouver le juste milieu. Les relations avec le MJS sont excellentes. Depuis que je suis dans ce monde de football, je ne pense pas qu’elles furent aussi meilleures qu’aujourd’hui.»
«La dernière AGEx est réglementaire»
Des voix s’étaient élevées récemment pour affirmer que la tenue de l’AGEx de dimanche passé n’était pas réglementaire, avançant l’article 29 des statuts qui fixe 3 points pour le déroulement d’une AGEx. Mais le juriste Charaf-Eddine a un autre avis : « L’AGEx est réglementaire, l’AGO on l’a tenue, toutes les autres ne peuvent être qu’extraordinaires. Et puis, pour programmer un tel changement, ça ne pouvait se tenir que dans une AGEx, il y a eu une mauvaise lecture de l’article 29.»
«L’ENTV et Mobilis devaient tenir leurs engagements»
Le président de la FAF répond aux rumeurs annonçant que sa Fédé souffre de difficultés financières. Il calme le jeu, mais rouvre le feu sur les partenaires dont l’ENTV, coupables, d’après lui, de ne pas respecter leurs engagements : « Dans le rouge ? Non, on n’est pas en faillite, la FAF a eu un décalage dans la trésorerie par rapport aux engagements de nos partenaires financiers, dont l’ENTV. Si cette dernière et Mobilis remplissaient leurs engagements à temps, on ne serait pas aujourd’hui dans cette situation de décalage. Je valorise l’effort qu’ils font, mais parfois, quand il y a des décalages, c’est nous qui subissons les contraintes de la situation. La FAF n’est pas en faillite et nous avons des actifs très importants qui ont pris de la valeur durant les 6 derniers mois.»
«Mes relations avec Belmadi sont en parfaite symbiose»
Concernant ses relations avec Belmadi, CEA a déclaré : «Elles sont en parfaite harmonie ! J’ai entendu dire ici et là des choses, mais je vous rassure que les relations sont en parfaite symbiose, l’objectif étant le même. Le coach aime son pays, qui l’aime aussi, on a le même objectif, on a la même sélection qu’on soutient dans cette direction.»
«Nous jouerons la coupe arabe pour la gagner»
Concernant la coupe arabe, CEA n’a d’yeux que pour une victoire : «Chez les locaux, 9 à 10 joueurs des A joueront à Doha. Donc, ça rentre dans un cadre global de préparation. L’échéance est aussi importante. Si nous entrons dans une compétition, c’est aussi pour la gagner.»
«L’hôtel du Fennec sera réceptionné en mars»
Pour ce qui est des travaux du CTN, le patron de la FAF a expliqué : « Nous avons lancé des travaux de réfection, l’état du CTN n’était pas très bon. Il fallait reprendre un nouvel hôtel sur place, le réaménager, le meubler et le mettre aux standards internationaux, car il s’agit des joueurs de l’EN A, qui ont l’habitude d’être dans des standards internationaux. Il fallait aussi le faire avec les annexes. L’équipe entrera dans sa nouvelle résidence, la résidence des Verts, en mars.»
«Les terrains sont pris en charge »
La pelouse du CTN est aussi en travaux : «Elle est en phase de maintenance, elle a subi quelques problèmes dus à des défaillances, mais les choses sont reprises en main. On a engagé une société spécialisée, elle est sur place ; on y travaille pour avoir une pelouse aux normes internationales.»
«Les académies ne sont pas au stade d’être rentables»
Lancé par Zetchi, le projet de construction des académies de la FAF tarde à voir le jour : «Ces centres ne sont pas au stade d’être rentables, ça vient de commencer. La FAF fait face aux dépenses de ces centres sur ses fonds et le compte Forward financé par la FIFA. Ce compte contribue énormément à la création de ces centres.»
«Un nettoyage s’impose dans le football amateur»
A propos du fonds créé pour subventionner le football amateur, pour le président, un grand nettoyage s’impose : « Nous avons créé un fonds sur la base des subventions que reçoit la FAF en tant qu’association ; il sera destiné entièrement au football amateur, mais avant, il faut nettoyer. Dans certaines régions, il y a beaucoup de clubs sur une petite superficie. Il faut nettoyer pour permettre aux vrais clubs de football de bénéficier de ces subventions.»
«La DTN a besoin de renforcement, il nous faut une DTN consciente»
Du nouveau pour bientôt à la DTN, c’est du moins ce qu’a laissé croire CEA à travers ses propos : « La DTN a besoin de renforcement, de réorientation, les échéances qui nous attendent sont importantes. Il nous faut une DTN consciente. Le CHAN et la CAN en Algérie, c’est très clair, on doit les gagner.»
S. M. A.