Malgré le retrait tardif du candidat Mohamed Raouraoua, samedi dernier, Djahid Zefizef et Hakoum Serrar ont pu présenter des dossiers valables, ils ont été validés par la sous-commission des candidatures hier, les deux hommes se retrouveront donc face-à-face lors de l’AGE du 7 juillet prochain.
La journée d’hier au siège de la FAF, plus exactement dans le bureau réservé à la commission électorale présidée par Ali Malek a été longue. Les membres de la commission se sont retrouvés dès la matinée pour une opération de tri qui pouvait prendre plusieurs heures, il faut dire que Malek a promis de rendre publique la liste des finalistes avant 23h, ce qui les a amenés à travailler d’arrache-pied pour vérifier l’ensemble des 36 dossiers de candidatures reçus. C’est à 10h du matin que la réunion a commencé, en présence de tous les membres de la sous-commission des candidatures, ils ont directement commencé à vérifier l’authenticité des documents déposés, une opération qui s’est poursuivie jusqu’à 21h, avec une heure seulement d’interruption, le temps d’aller déjeuner et de revenir au bureau pour la suite.
3 dossiers rejetés
Les délibérations ont donc pris beaucoup de temps, et au terme d’une longue journée de concentration, la commission a enfin rendu son verdict 2h avant la fin du délai qu’elle s’est accordée : le candidat Zefizef Djahid Abdelwaheb s’est fait rejeter le dossier de son membre du BF Chettouf Karim pour dossier non conforme et son suppléant Hachem Mohamed, président de la Ligue de football de la wilaya d’Aïn Témouchent. Alors que dans l’autre camp, celui d’Abdelhakim Serrar, le dossier rejeté est celui de Tedj Bensaoula, qui n’est plus à présenter, mandaté par le club du WA Tlemcen pour compléter le dossier du dirigeant de l’ESS. Selon les échos qu’on a pu avoir, il s’agit de quelques documents que les deux hommes peuvent facilement ramener durant les 2 jours de recours pour Zefizef et Serrar. Les dossiers sont donc quasiment complets, et même si l’annonce officielle du début de la campagne entre les deux candidats n’interviendra que le soir du 30 juin courant, on peut d’ores et déjà dire que la course vers Dely Ibrahim a déjà commencé, et elle sera rude au vu de ce qui s’annonce comme bataille dans les coulisses.
Le temps de la candidature unique est révolu
Après une AGE d’avril 2021 qui s’est transformée en un plébiscite, la prochaine AGE retrouvera un brin de pluralisme, c’est la recommandation faite par les autorités, il existe en effet une nette intention de booster ces élections et les deux candidats, afin de mettre fin aux vieilles mauvaises habitudes, Zefizef ne sera donc pas le favoris, c’est du moins c’est ce que Serrar laisse entendre, il croit dur comme fer que la bataille sera ardue dans les coulisses, et compte jouer ses chances à fond, malgré une composante un peu plus attrayante que la sienne, dans l’autre camp. Les deux hommes vont se lancer dans une course contre la montre, l’objectif sera de gagner un maximum de voix au sein de la composante de l’AG, environs 85 personnes seront concernées par ce vote, et lorsqu’on en déduit les 36 qui composent les deux dossiers, on arrive à une liste de 50 membres qui feront l’objet d’une campagne de séduction, des promesses il y en aura donc à gogo, chaque membre, qu’il soit président de ligue ou de club, essayera de tirer profit de ces élections, la stratégie adoptée par les deux candidats qui ont récolté des dossiers des 4 coins du pays rendra le match palpitant, un derby de l’Est comme on en voit chaque année dans nos différents championnats, à suivre.
S.M.A