C’est fait, le président de la Fédération algérienne de football Djahid ZEFIZEF a présidé la première réunion mensuelle statutaire du Bureau Fédéral jeudi 21 juillet au niveau du Centre technique national de Sidi Moussa.
Comme prévu, tous les membres étaient présents à l’exception de Hakim Medane présent actuellement en Arabie saoudite aux côtés de la sélection des U20, cela n’a pas empêché d’ailleurs Zefizef à le confirmer dans son rôle initial, celui de responsable de la commission de futsal et de beach-soccer. Le président de la FAF a mis en place un comité de pilotage qu’il présidera lui-même, il sera assisté par Merbout, leur rôle sera de décliner une feuille de route pour la mise en application du programme du BF exposé lors de l’AGE du 7 juillet dernier et d’en assurer le suivi-évaluation, le duo sera soutenu par un expert externe, cette étape permettra au BF et à son président de ne pas se perdre et de respecter le programme initial exposé en marge de l’AGE du 7 juillet. Les regards étaient braqués sur la question de l’arbitrage, beaucoup de rumeurs avaient circulé ces dernières semaines, et les derniers échos parlaient d’une grosse hésitation de la part de Zefizef, et cela s’est confirmé jeudi, puisque le président de la FAF s’est installé à la tête de la CFA et cela jusqu’à l’AGEx portant mise en conformité des statuts de la FAF, une mesure claire qui veut dire que le patron de la FAF ne voulait pas d’un des membres de son bureau à la tête de cette structure, il a choisi de réserver le poste pour un ancien arbitre qui viendra de l’extérieur du BF, cela confirme ce qui a été déjà rapporté çà et là, à l’image de la possibilité de voir le mondialiste Haïmoudi revenir aux affaires quelques années après s’être exilé en France, ou encore un Bichari qui a travaillé sous l’aile de Charaf-Eddine Amara, voire même d’un Medjiba dont le nom revient dans ce réseau d’arbitrage, mais une chose est sûre, cette fois, Zefizef a choisi de rester seul, en attendant que les statuts de la FAF soient amendés. A partir de là il aura le droit de copter des personnes de l’extérieur de son bureau pour occuper des fonctions et présider des commissions à l’image de cette commission très ciblée. Ainsi donc, pour connaître l’épilogue de ce long feuilleton de la CFA il faudra encore patienter jusqu’à septembre. Entre-temps, un BF sera organisé prochainement, pour exposer le contenu des nouveaux statuts dont la partie qui concerne ce volet arbitrage, avant une AGEX qui facilitera l’installation de la personne qui aura la lourde tâche de présider cette dite commission.
S.M.A
La CNRL n’a pas été installée
Un nouveau cadre juridique pour une meilleure gestion des contrats
Alors que l’avenir de centaines de joueurs est lié à une décision de la Chambre nationale de résolution des litiges, inactive depuis le 31 mars, la FAF n’a pas procédé à l’installation de la CNRL. L’instance fédérale a néanmoins précisé que, compte tenu du nombre important de litiges enregistrés ces dernières années au niveau du championnat de Ligue 1 professionnelle, le BF a décidé d’engager une réflexion sur un nouveau cadre juridique relatif aux contrats des joueurs, des staffs techniques et d’un Règlement Intérieur. A suivre.