Après l’accalmie, c’est l’orage au niveau de la FAF. 3 mois après l’élection de Djahid Zefizef à la tête de la Fédération algérienne de football il va devoir faire face à un sérieux problème d’effectif, puisque la loi sur le cumul qui a été jusque-là complètement ignorée a fini par refaire surface.
En effet, ils sont 8 membres au sein du BF de Zefizef à présenter une situation irrégulière et ce depuis le 7 août dernier, soit après le mois accordé par le décret pour mettre fin à une des deux fonctions et se mettre en conformité. Et depuis cette semaine, ils ne sont que 7, puisqu’Azzeddine Bennacer le président du NC Magra a officiellement envoyé sa démission au secrétariat général de la fédération algérienne de football et ce par mail. Bennacer n’a donc pas résisté, il a suffi qu’il reçoive un simple rappel de la part de la DJS de M’sila pour qu’il décide enfin de lâcher une de ses deux fonctions, il a choisi de rester en club, et abandonner le BF de Zefizef. Si sa démission est validée lors du prochain BF, ce dernier va devoir installer l’un des suppléants de la liste du président Zefizef, mais les choses peuvent être plus compliquées pour ce dernier.
Saignée ?
Cette correspondance de la DJS de M’sila veut tout simplement dire que ce qui a été toléré à partir du 7 juillet dernier ne va plus être accepté, cela a touché Bennacer en premier, mais il y a aussi 7 autres membres concernés par cette loi controversée contre le cumul. Les Chetouf, Arab et les présidents de 5 ligues à savoir Aidat, Derdour, Fergani, Khabouz et Ghouti sont tous sous les feux des projecteurs, un par un ils vont devoir trancher, certains, nous dit-on, sont sur le chemin du retrait, à l’image de Ghouti, qui l’avait déjà fait sous les ordres de Charaf-Eddine Amara, il n’hésitera pas à refaire le coup, alors que les autres concernés vont devoir faire un choix, et rien ne garantit qu’ils prolongeront leur aventure, même si certains d’entre eux sont d’ores et déjà partants pour une longue aventure avec la FAF au vu de l’importance acquise dans l’organigramme de Zefizef.
Cérémonie
D’aucuns se demandent pourquoi le MJS à travers ses DJS a décidé de réagir et réactiver enfin cette piste gelée pendant 3 mois, un fait intrigant, qui n’a pas empêché certains à douter : cette décision vise-t-elle à secouer Zefizef ? Reproche-t-on quelque chose au nouveau boss ? Il faut dire que le président de la FAF a bénéficié du soutien indéfectible des autorités la veille de son élection, des bruits de couloir ont même laissé entendre que le fameux décret avait été gelé pour l’aider à prendre ce qui reste de l’actuel mandat, et le dégel de l’application du décret donne a réfléchir. En tout cas, dans les coulisses du BF, on parle d’un climat d’insatisfaction qui se serait installé, au point où quelques membres ont décliné les invitations qui leur ont été envoyées pour assister à la cérémonie du tirage au sort du CHAN, pas moins de 6 membres étaient aux abonnés absents. Etait-ce un boycott ? Ont-ils décidé de leur gré de ne pas assister ? En tout cas, la présence de deux membres de l’ancien BF dans le COCAN n’est pas du tout du goût des actuels membres du BF, qui estiment que le changement intervenu à la tête de la FAF devait impliquer d’autres remaniements, les Oukali et Benhamza qui continuent d’exercer leurs fonctions acquise grâce à leur appartenance à l’ancien BF sont donc la principale cible, en attendant de voir comment Zefizef va gérer cette première grosse crise interne qu’il aurait certainement souhaitée éviter, surtout en cette période de l’année.
S.M.A