Dans une conférence de presse animée hier au CTN de Sidi Moussa, le directeur technique national Mustapha Biskri a étalé les grandes lignes de son projet à la DTN.
Biskri a d’abord fait son exposé, le même qu’il avait exposé devant le BF lors de son installation, avant de répondre aux questions des journalistes, l’occasion pour lui d’évoquer certains points sensibles dans le détail. L’objectif de la DTN est clair : «Constituer des équipes capables de représenter notre pays au niveau des compétitions continentales à moyen terme, alors que l’objectif à long terme d’ici 2026-2028 c’est de mettre en place une EN surtout en U23 capable de participer à une compétition mondiale surtout olympique. »
«Ne jamais lâcher les U17»
Les natifs de 2005 sont donc sous les feux des projecteurs de cette DTN, d’ailleurs un projet de prise en charge des U17 sera mis en place, il constitue à ce que les catégories U18, U19 et U20 soient prises en charge avec des participations à des tournois mondiaux pour les préparer à devenir des U23 et pourquoi pas à les vendre et les promouvoir en A : «Le but sera de relancer les U18-U19-U20 car après le passage des joueurs en U17 il ne faut pas lâcher les joueurs pour aller comme ça, il faut les placer dans des tournois comme Toulon, Montaigu pour continuer leur formation et les préparer à représenter l’EN, ça sera la mission principale de la DJT la direction des jeunes talents. »
«8 matches internationaux au moins pour les U18»
Biskri continue à expliquer le projet de prise en charge des U17 à leur sortie de leur catégorie : « En U18, il nous faut 8 match annuels. On a des partenariats avec la Tunisie et l’Egypte, il faudra faire ces matches, plus un tournoi international de haut niveau pour nous situer et garder le noyau pour atteindre les U23 et pourquoi pas devenir professionnel, et même atteindre les A, cette catégorie actuellement, à savoir les joueurs nés en 2005 auront la CAN U17 et U20, en 2028 ils auront les JO 2028.»
«On a fait le tri des candidatures, on proposera 3 dossiers par catégorie»
Comme on le sait, la DTN avait lancé une période de candidatures pour les postes de sélectionneurs des U15 et U20, Biskri donne les chiffres et les nouvelles du casting : « On a eu des candidatures, en tout 187 demandes pour les U15 et U20. On les a étudiées, on est dans la phase finale pour exposer et proposer pour chacune des 2 catégories 3 noms pour chaque candidature par rapport au CV, on les défendra et au final on sortira avec un coach. Suite à cela, on va monter un staff on décidera ensemble pour qu’il soit à la hauteur» et de continuer : « Ensuite, on le fera pour les U18 et U19 », a-t-il promis.
S.M.A
Gestion des championnats locaux
«On doit trouver des solutions pour les clubs du Sahara»
Le DTN pense aux différents championnats algériens, il évoque les jeunes obligés de jouer à 9h du matin en plein mois de Ramadhan et promet d’y remédier, il évoque ensuite celui des longs déplacements des clubs du Sud, il pense avoir trouvé un plan pour leur éviter ce souci : « On est là pour trouver des solutions aux clubs du Sahara qui se déplacent 1000 kilomètres, pourquoi ne pas mettre des périodes où on organiserait des tournois sous forme de plateaux, en 2 semaine on joue 3 matches dans une région. A Adrar par exemple, on regroupe les clubs limitrophes qui sont à 400 et 500 kilomètres, on joue 3 matches en 15 jours», propose-t-il et de terminer par : « Les solutions, on doit les trouver.»