BF : les cumulards du BF défient le MJS

Il y a près de 2 semaines on vous parlait de l’intention du ministère de la Jeunesse et des Sports de rouvrir le dossier épineux du cumul des fonctions.

La récréation accordée aux cumulards pour cause de la tenue du CHAN a pris fin, et c’est à ce moment- là que la peur a refait surface au sein du Bureau Fédéral, où 7 membres sont concernés par la loi contre le cumul, et devaient effectuer soit le choix de garder leur poste au BF soit de se retirer pour se concentrer à la vie de leurs clubs ou leurs ligues respectifs. La notification attendue a fini par arriver au siège de la FAF la semaine passée, un ultimatum, un énième, a été donné aux cumulards pour faire un choix, Bennacer, Dardour, Khebouz et autres Chettouf sont donc dos au mur, ils savent ce qui leur reste à faire s’ils veulent continuer à siéger au BF ou pas. La nouvelle est tombée telle une bombe sur les têtes des membres en question, il faut dire qu’ils avaient sérieusement cru Zefizef capable de leur négocier un gel de la loi en question, d’autant plus que le président de la FAF leur a fait comprendre ceci avant les élections du 7 juillet dernier, ils croyaient pouvoir continuer à exercer leurs deux fonctions sans être gênés par le ministère, mais, finalement, la loi va devoir être appliquée. à vrai dire, même s’il a décidé de passer à l’acte et appliquer la loi, rien de plus, le MJS a toutefois accordé une autre facilité aux 7 hors-la-loi de la FAF car, lorsqu’ils avaient signé l’engagement pour intégrer la liste de Zefizef pour l’AGE, ils s’étaient engagés à démissionner dans un délai d’un mois de leur fonction initiale, autrement dit il n’était pas question qu’ils fassent un choix entre se retirer du BF ou de leur fonction initiale, c’est pourtant dans cette situation qu’ils se retrouvent à présent, près de 7 mois après leur élection, une position inconfortable qui n’est pas sans leur déplaire, d’ailleurs, lors de la réunion du BF jeudi, lorsque Zefizef leur a évoqué les dernières nouvelles, les cumulards étaient contrariés, ils ont fait beaucoup de reproches à Zefizef, certains lui ont reproché les garanties qu’il leur avait données, avant de faire machine arrière.

 

La résistance des rebelles

Le temps joue donc en défaveur de 7 sur les 13 membres du BF, les Bennacer, Ghouti, Derdour, Chettouf, Fergani, Djilali et Khebbouz sont au centre d’un tourbillon, duquel ils doivent très vite d’extirper, mais comment faire ? Quelle attitude avoir ? Selon une source proche du BF, les 7 membres en question, encore déboussolés par la note qui leur a été lue par Zefizef, ont décidé de tenter une dernière action dans le but de contester ce décret. D’après cette source, les cumulards s’apprêteraient à se déplacer ce dimanche au siège du MJS sis au 1er-Mai, ils veulent rencontrer le MJS et tenter un dernier baroud d’honneur, il faut dire qu’à l’image du dernier BF, qui avait lui aussi fait face à cet épineux problème, ils n’arrivent pas à comprendre comment ils vont être privés d’un de leurs postes, sachant que celui du BF n’est que du bénévolat, ils veulent faire l’impasse sur les interférences bel et bien existantes entre leurs fonctions initiales et ce poste au BF rien que pour prolonger leur bail et continuer à profiter des avantages. Même si tout cela est clair, ils veulent tenter le coup et exercer la pression, afin d’essayer de profiter d’une autre rallonge et exploiter un climat de doute qui s’est installé ces derniers temps du côté du MJS la veille de décisions attendues de la part des hautes autorités de l’Etat. Ces mouvements dérangent à plus d’un titre les connaisseurs et les défenseurs des lois de la République car, jusque-là, les dispositions du décret exécutif n°21-60 du 8 février 2021, relatif au non-cumul entre la responsabilité exécutive et élective et la responsabilité administrative au sein des structures d’organisation et d’animation sportives n’ont pas été appliquées par tous, certains membres ont dû se retirer de la course à la présidence de la FAF rien que pour respecter cette loi, il serait donc correct de continuer l’application de la loi avec les membres actuels même si cela risque de nuire à la fédération qui risque la dissolution.

 

La tutelle sous les regards

Le risque de se retrouver avec un BF avec 6 membres sur 13 et devoir le dissoudre est grande, il faut dire qu’aux dernières nouvelles, la plupart n’ont aucune intention de lâcher leurs postes initiaux, même les suppléants censés venir remplacer les membres actuels se sont engagés à faire de même, à savoir faire un choix, et rien n’indique qu’ils ne vont pas aggraver le cas du BF de Zefizef, c’est dire que le président de la FAF risque gros.

Dans les coulisses, ont prépare donc une contre-attaque, une tentative d’entreprendre des démarches auprès des pouvoirs publics, pour trouver des solutions permettant une meilleure adaptation de l’application de ce texte avec la réalité du terrain, mais rien n’indique que ce vœu va être exaucé, car la demande reçue par la FAF la semaine passée est claire, et puis on voit mal comment les membres actuels bénéficieraient de telles exceptions, sachant que cela serait en violation avec la loi relatif à ce cumul.

Les jeux seraient donc fermés, et les dés jetés, les 7 éléments en question devraient se plier aux ordres, mais jusque-là ils ont souvent réussi à prolonger leur bail. Quelle serait leur réplique cette fois ? Parviendront-ils à prolonger le suspense, en tout cas Zefizef leur a promis de les accompagner au siège du MJS. Va-t-il tenir parole ?

S.M.A

 

Classement