Le groupe Sonatrach a signé, jeudi dernier à Alger, une convention de sponsoring avec la Fédération algérienne de football (FAF) portant financement des équipes nationales de football, au titre des années sportives 2023 et 2024.
Cette convention a été signée par le PDG du groupe public, Toufik Hakkar, et le président de la FAF, Djahid Zefizef, lors d'une cérémonie organisée au siège de la direction générale de Sonatrach, en présence des cadres dirigeants du groupe et de la fédération. Dans des déclarations à la presse à l'issue de la cérémonie de signature, M. Hakkar a souligné que cet accord s'inscrivait "dans le cadre de la politique de Sonatrach quant au soutien du football, mais aussi de l'ensemble des sports au niveau national", et confirmait sa position en tant que "partenaire par excellence du sport en Algérie".
Hakkar : «Le montant dépendra des résultats sportifs»
A travers ce sponsoring, Sonatrach compte "contribuer au développement du sport le plus populaire en Algérie et s'engage pleinement à accompagner la FAF, comme c'est le cas pour d'autres fédérations sportives", selon le PDG. "Cet accord devrait porter ses fruits en soutenant davantage le niveau du football algérien et hissant son image sur les plans régional, continental et mondial", a affirmé M. Hakkar affichant la disponibilité de Sonatrach à prolonger cette coopération au profit du sport national au-delà de 2024. Interrogé sur le montant de ce sponsoring, M. Hakkar a indiqué qu'il ‘’dépendra notamment des résultats sportifs’’. De son côté, le président de la FAF a indiqué que, pour lui, «c’est un immense honneur et un réel plaisir d’être présent aujourd’hui parmi vous dans le cadre de la signature d’un accord de partenariat liant la plus grande entreprise et la plus grande fédération sportive du pays ». Il a souligné l'opportunité que représente cette coopération "importante" entre Sonatrach et la fédération pour soutenir le football algérien pour l'atteinte de ses objectifs tracés».
Zefizef : «Sonatrach apportera la valeur ajoutée escomptée»
Zefizef ne cache pas sa certitude que cette opération va servir le football algérien. «Nous avons la certitude que l'expérience, l'image et la réputation de Sonatrach vont permettre assurément d'apporter la valeur ajoutée escomptée. Cet accord de partenariat a pour objet d’ouvrir une nouvelle page d’une étroite collaboration permettant à la Fédération algérienne de football de bénéficier d’un apport et d’un accompagnement pour la réalisation de plusieurs de ses importants projets inscrits dans son programme de développement du football et de soutien aux différentes sélections nationales, notamment la première sélection du pays, appelées toutes à honorer leurs engagements lors des prochaines échéances. Cette convention répond aussi aux attentes des deux institutions et de leurs encadrements afin de mettre en commun tous les moyens nécessaires pour atteindre les objectifs escomptés, car conscients des possibilités offertes en la matière.», a ajouté le boss de la fédération.
D’autres sponsors devront signer «prochainement»
- Zefizef a fait savoir que cet accord entre dans le cadre de la diversification des ressources de financement de la FAF, annonçant que d'autres convention devraient être signées "prochainement" dans ce cadre avec d'autres opérateurs économiques "nationaux et internationaux".
Les montants du sponsoring étant liés aux résultats sportifs, le président de la FAF a rappelé que l'ensemble des équipes nationales sont appelées à atteindre leurs objectifs lors des prochaines échéances.
- M.