Durant deux jours, mercredi et jeudi passés, des séances de travail ont été tenues au siège de la Fédération algérienne de football avec les représentants de la FIFA au sujet de la finalisation du dossier relatif à la mise en conformité des statuts de la Fédération avec ceux de la FIFA et les textes des lois algériennes.
Le dossier, qui traîne depuis déjà plus de 3 ans, est en mesure d’être finalisé, a affirmé le SG de la Fédération Mounir Debichi hier dans une déclaration à la radio. Il faut dire qu’il était temps. Le dossier, qui a traîné, a même été exploité par les anciens bureaux pour manipuler les lois, tenter d’en imposer certaines et a même été utilisé comme outil de menace. On se souvient des déclarations çà et là d’un des anciens bureaux concernant de présumées sanctions qui allaient empêcher l’EN d’évoluer. Tout était valable pour régner. Malgré tout cela et les changements qui ont eu lieu plus tard, le dossier est resté suspendu, avant d’être compliqué davantage par les décrets 21-267 du 15 juin 2021 et le décret exécutif 22-309 du 12 septembre 2022, modifiant et complétant le décret exécutif n°14-330 du 27 novembre 2014 fixant les modalités d’organisation et de fonctionnement des fédérations sportives nationales, ainsi que leur statut-type, qui ont invité la FAF et la FIFA à s’asseoir sérieusement pour trouver des solutions.
La 3e séance
Mercredi et jeudi donc, la FIFA s’est invitée à Alger pour des séances de travail. Ce n’est pas la première fois que cela arrive depuis le décret du 12 septembre, puisque plusieurs séances ont eu lieu avant cette semaine. «On a déjà fait des séances de travail et ateliers avec eux en février 2023 et une autre le 16 mars dernier lors de l’organisation du congrès de la FIFA à Kigali », explique le SG de la Fédé, cela sans oublier les séances de travail au siège du MJS, dont le but était d’éliminer les divergences et tenter un rapprochement. Mais malgré ces efforts, cela n’a pas eu lieu, empêchant l’AGEx tant attendue pour la mise en conformité des statuts d’avoir lieu.
Zefizef, à l’instar de son prédécesseur CEA, a inscrit juin dernier ce projet à la tête du programme de son BF et de son mandat. Il a promis de solutionner le dossier avant la fin 2022. Mais ses calculs ont été chamboulés par la parution du fameux décret. Il continue à travailler dans le même sens. D’ailleurs, il a présidé la première séance. L’occasion pour lui de rappeler l’importance de ce dossier inscrit dans le programme du BF.
Une mouture dégagée
Les trois émissaires de la FIFA ainsi que les 5 à 6 représentants de la FAF, notamment le secrétaire général, ont rectifié ce qu’il y avait à rectifier : «On est arrivé à une première finalisation, à une mouture des statuts du côté de la FIFA. Il nous reste un rapprochement à faire avec la tutelle», explique Debichi qui continue : «Dés qu’on aura les observations finales de la FIFA qu’on recevra cette semaine, on demandera une séance de travail avec la tutelle pour finaliser ce projet.»
Il faut dire que tous les articles ont dû être revus, résultat de l’approbation des derniers décrets ; il fallait équilibrer pour être en adéquation avec les lois algérienne et les statuts de la FIFA. D’ailleurs pour régler le souci, la FIFA est prête à aider. Elle ouvre la voie à des discussions avec le ministère de la Jeunesse et des Sports : «La FIFA est disposée à faire un rapprochement entre les deux textes. Ils sont prêts à être en relation avec la tutelle pour discuter certains détails réglementaires, qui ne sont pas en conformité avec les orientations de la FIFA, mais on trouvera une solution.»
3 mois pour tour régler
En tout cas, les 48 heures de travail intense ont permis quand même de trouver des solutions. Debbichi explique, par exemple, que le point relatif à la composante de l’AG a pris beaucoup de temps dans les débats, mais il a été solutionné. C’est dire qu’on se dirige vers le bout de ce labyrinthe, mais il reste encore du travail. Les deux parties se sont fixé un délai pour régler ce dossier et permettre enfin à la FAF d’organiser son AGEx pour l’amendement de ses statuts : «On s’est entendu à finaliser ce projet dans les meilleurs délais, ça se fera approximativement dans 3 mois. C’est un délai mais pas une date butoir, on l’a fixé ensemble.» Et d’enchaîner : «Après l’accord, il faudra l’adoption du BF. Ce dernier convoquera une AGEx pour approbation. Mais le plus difficile c’est de finaliser le projet. Il n’est pas question de menaces, ni de sanctions, ça se travaille dans la tranquillité totale et une parfaite entente. La partie FIFA est à l’écoute et disponible pour revenir en Algérie et s’asseoir avec la tutelle au cas où il y aurait une difficulté sur 1 ou 2 articles », conclut-il.
- M. A.