Zefizef présente le bilan de sa première année à la tête de la FAF

La Fédération algérienne de football tiendra ce matin son assemblée générale ordinaire (AGO) au Cercle national de l’armée (CNA) de Beni Messous à Alger (10h00).

Prévue initialement le lundi 12 juin, l’AGO a été décalée à cause de la fenêtre FIFA de juin, Zefizef a préféré se consacrer pour cette dernière et éviter un chevauchement qui lui aurait porté préjudice. C’est lors du BF du 1er juin dernier que la décision du report a été prise, elle retarde l’échéance mais ne l’annule pas, Zefizef devra exposer ses bilans moral et financier, qualifiés par certains de désastreux, il faut dire que su le plan sportif, les choses ne vont pas bien, avec les résultats des différentes selections de jeunes, éliminées des compétitions continentales, ces mêmes sélections, éliminées depuis des mois, sont à la rue, puisque la FAF n’a toujours pas désigné des coachs pour leur permettre de commencer les préparatifs des prochaines échéances.

Les championnats, notamment celui de la Ligue1 Mobilis qui va se jouer encore jusqu’à la mi-juillet  minimum) reflète lui aussi la gestion hasardeuse. La LFP qui gère au profit de la FAF ce championnat par délégation n’a pas pu imposer sa loi, d’où les dernières vagues de contestations qui ont accompagné le report des 5 dernières journées et des matches en retard.

L’affaire de la non-participation de l’EN féminine aux éliminatoires des JO de Paris vient orner ce plateau, puisque la correspondance du 17 juillet 2022 est venue dévoiler l’approximation dans la gestion de la fédération, qui a fait appel à un coach de renommée mondiale mais qui ne lui permet pas de jouer les JO, une bêtise que le SG Mounir Debichi a décidé d’assumer, d’ailleurs l’on s’attend à ce qu’il annonce sa démission juste après cette assemblée, comme il l’a laissé croire dans une déclaration cette semaine. La FAF, qui est impliquée dans une enquête concernant la VAR et ses relations avec la boîte espagnole Mediapro, traverse une période difficile, Zefizef tente d’y resister, en faisant valoir deux cartes, à savoir celle des finances, et les contrats signés récemment avec Adidas et Sonatrach, ou encore son dossier de candidature pour l’intégration du Comex de la CAF.  

S.M.A

 

Classement