Comme convenu, la réunion entre le secrétaire général de la FAF Mounir Debichi et la commission électorale élue l’an dernier a eu lieu jeudi au siège de la FAF.
Ali Malek et Debichi ont donc officiellement lancé le processus électoral, ouvrant la voie aux candidats, qui ne devraient pas être nombreux à déposer leurs candidatures. Il faut dire que plusieurs surprises ont été enregistrées lors de cette réunion, à leur tête le recours au décret exécutif n°22-310, alors que les statuts de la fédération n’ont toujours pas été amendés, un coup de poignard dans le dos des éléments ayant l’intention de postuler, qui vont devoir se contenter du rôle de spectateurs.
Le calendrier a donc été arrêté, le processus a été lancé dès la fin de ladite réunion, et une fois n’est pas coutume, il durera un peu plus d’un mois. Il faut dire que la crise qui secoue la FAF est mal tombée, ça a coïncidé avec les vacances, et cela a poussé les organisateurs à épargner les membres de l’AG, leur laissant le temps de souffler avant de venir le 4 septembre prochain donner leurs voix au candidat idoine, puisque c’est cette date qui a été arrêtée pour la tenue de l’assemblée générale élective qui élira le 3e président de la FAF d’un seul et unique mandat !
Dépôt
Le lancement des hostilités d’une manière officielle se fera demain le 30 juillet, avec le début de la période de dépôt des dossiers, il n’y aura certainement pas une grande foule lors de la première semaine, la période s’étalera jusqu’au 13 août, il faudra s’attendre à une période de tâtonnement, avant que les dossiers ne commencent à tomber, mais cela n’empêchera pas l’annonce des candidatures par les personnes intéressées et, surtout, éligibles, car la commission a mis la barre haut. En recourant au décret exécutif, il y aura naturellement de meilleurs profils, ce qui rend cette période d’annonce d’intérêt et de dépôt de dossiers extrêmement excitante.
Annonce
2 jours, les 14 et 15 août, seront réservés à la fatidique période de tri, la commission va soumettre les dossiers des candidats au tamis de la commission, avant d’annoncer la liste des candidats retenus le soir du 15 août, s’ensuivra une période des recours, du 16 au 20 du même mois, entre dépôt et étude, c’est le soir de cette date historique pour notre pays que les noms des candidats pour la présidence de la FAF seront connus. La suite, ce sera une bataille féroce entre les candidats pour convaincre les membres de l’AG de voter pour eux, 15 jours de course vers le siège de Dely Ibrahim et un épilogue attendu le 4 septembre au terme d’une assemblée générale élective, qui entrera dans l’histoire, puisqu’elle aura lieu pour la première fois dans le respect, quasi-total, des nouveaux statuts, en voie d’être approuvés, en attendant de voir si les membres de l’AG auront la liberté de choisir l’homme idéal sans pressions des décideurs…
S.M.A