FAF : Des prolongations jusqu’au 5 Septembre

Comme il fallait s'y attendre, les membres de la Commission électorale réunis hier à Alger ont décidé "d'un délai supplémentaire exceptionnel" d'une semaine, jusqu'au mardi 5 septembre 2023, afin de permettre aux mêmes candidats à la présidence de la FAF de se conformer à la réglementation en vigueur, a indiqué la FAF dans un communiqué publié sur son site officiel.

Kaddour Dif, Meziane Ighil, Walid Sadi et Abdelkrim Medouar vont devoir donc faire des miracles s'ils veulent contourner cet obstacle et de se conformer aux statuts et aux décrets exécutifs, puisqu'aucun n'a finalement pu présenter un dossier complet. Et l'obstacle majeur n'était autre que le décret 22-310 qui exige le niveau universitaire à tout membre désirant faire partie du BF, et cela n'a pas été satisfait par les 3 candidats, sans oublier quelques autres irrégularités liées aux  mandatements.

Medouar l’avait prédit

Cette situation met la FAF dans le pétrin, car les candidats ne sont pas sûrs de pouvoir satisfaire ces exigences, il faut dire que les ligues et les clubs pros, d'où viennent essentiellement les équipes des 3 candidats principaux de cette bataille, ne disposent pas de compétences diplômées des universités, même les candidats à la présidence eux-mêmes font face à ce souci, à l'image de Sadi et Medouar. Ce blocage a été prédit par le candidat Medouar quelques instants après sa sortie du siège de la FAF le 27 août dernier : "Ou on nous accepte les 3 dossiers ou on les refuse tous les 3" Comme dans un jeu de cartes ou de dominos, Medouar avait pu décrypter les listes de ses concurrents, il savait pertinemment qu'aucun d'eux n'avait au moins 13 dossiers complets, le rejet était donc inévitable, il avait peur des interventions et des coups de pouce, connus dans de telles situations et  finalement c'est ce qui s'est réellement passé. D'ailleurs, durant toute la journée d'hier, les différents clans, notamment le clan Sadi très actif sur les réseaux sociaux, voulaient faire pression à sa manière en multipliant les rumeurs, dans un sens qui arrange leur candidat, mais la commission électorale n'a pas tremblé et a décidé en commun accord avec la tutelle d'aller vers une rallonge.

L’AGE maintenue pour le 21 Septembre

Ainsi donc, selon le nouveau calendrier électoral, les dossiers de candidature seront étudiés les 6 et 7 septembre et la liste des candidats retenus sera publiée le 8. Les recours pourront être déposés les 9 et 10 septembre et seront étudiés entre le 11 et le 12 septembre. La liste finale des candidats éligibles sera rendue publique le 12 septembre, alors que la date de l'AGE a été maintenue, elle aura lieu le 21 septembre à 10h.

Les prochains 6 jours s'annoncent palpitants, les candidats ont un défi à relever, pas de répit pour eux, même durant ce week-end où le match risque de se jouer, le rendez-vous est donc donné pour mardi prochain, la bataille risque d'être chaude, et de nouveaux rebondissements ne sont pas à écarter.

  1. M. A.
Tags:

Classement