Le dossier du candidat Walid Sadi à l'élection présidentielle de la Fédération algérienne de football, prévue le 21 septembre, est le seul retenu par la commission électorale. L’information a été rendue publique vendredi soir, à l’issue de l’étude des dossiers par la commission électorale de la Fédération algérienne de football. L’instance fédérale a rapporté sur son site que les quatre autres dossiers de candidatures, déposés par Benaida Abdelkrim, Dif Keddour, Ighil Ali Meziane et Medouar Abdelkrim, ont été rejetés pour différentes raisons.
Les dossiers de Benaida et Dif ont été rejetés pour « non-conformité et sans liste », celui de Medouar est rejeté pour « manque de niveau universitaire et sanction sportive grave », précise le communiqué de la FAF qui enchaîne que celui de Meziane Ighil a été officiellement rejeté pour « mandatement non conforme et sanction sportive grave ». Des motifs largement contestés par le clan Ighil, qui prépare un recours à déposer aujourd’hui au siège de la FAF avant la fin du délai de dépôt, suivi d’une conférence de presse qu’il entend animer. L’opposition concernera les deux points. Pour l’équipe d’Ighil, le mandatement déposé renferme tous les critères nécessaires et les preuves de l’appartenance du candidat Ighil à l’équipe dirigeante du Paradou AC, au moment où la sanction, qu’il a écopée par le passé (probablement en 2013), n'était pas grave. La commission électorale n’a d’ailleurs donné aucune explication aux termes utilisés, ni au refus exprimé au candidat, se contentant de son communiqué laconique qui a permis à l’opinion public de connaître la composante des équipes dirigeantes des 3 candidats majeurs.
Ainsi donc, le calendrier électoral se poursuivra comme suit :
Hier et aujourd’hui : dépôt des recours, les 11 et 12 étude des recours, tandis que la publication de la liste des candidats retenus est prévue le 12 septembre. Enfin, l'assemblée générale élective aura lieu le 21 septembre à 10h.
- M. A.