Les conditions de déplacement et d'hébergement des supporters algériens, pour assister aux matchs de l'équipe nationale de football à la coupe d'Afrique des nations en Côte d'Ivoire, ont été au centre des discussions mercredi entre le président de la Fédération algérienne de football Walid Sadi et l'ambassadeur de Côte d'Ivoire en Algérie Alphonse Voho Sahi, a indiqué l'instance fédérale dans un communiqué publié sur son site officiel.
L’EN a hérité du groupe D qui jouera à Bouaké, en compagnie de l'Angola, du Burkina Faso, et de la Mauritanie. Les Verts entameront le tournoi le lundi 15 janvier 2024 face à l'Angola, au stade de la Paix à Bouaké (21h00, heure algérienne), avant de défier le Burkina Faso le samedi 20 janvier à Bouaké (15h00) puis la Mauritanie, le mardi 23 janvier, toujours au stade de Bouaké (21h00), des rencontres que l’Algérie ne veut pas jouer seule et veut une présence des supporters. Cela a été discuté entre les deux parties, il faut dire que la proximité de Bouaké avec le Burkina met déjà cette sélection devant, les Verts pourraient eux aussi compter sur leurs fans, et comme les conditions sanitaires dans le monde ont évolué depuis que la Covid a cédé du terrain, la FAF veut en profiter.
"Cette occasion a été l'opportunité de débattre de l'organisation de la CAN Côte d’Ivoire 2023, des conditions de déplacement et de séjour de notre équipe nationale durant cet événement continental. Cette entrevue s'est déroulée dans une ambiance conviviale qui illustre des relations bilatérales fraternelles entre les deux pays», précise le communiqué.
Rappelons que la délégation algérienne qui a pris part au tirage au sort de la CAN, menée par le président Sadi, s’était déplacée à Bouaké, elle a réservé un hôtel en entier à l’EN, elle n’était pas satisfaite des villas de la CAN construites spécialement par l’Etat ivoirien pour héberger les sélections. La représentation algérienne en CIV commencera bientôt les préparatifs des conditions sur place, et des va-et-vient sont au programme au niveau de la FAF pour apporter leur touche en prévision de l’arrivée des Verts début janvier prochain. Cela a besoin de l’aide des autorités locales, d’où ce contact qui devrait rendre ces mouvements plus fluides.
S.M.A