Un grand tournoi est en préparation, réunissant la sélection nationale et celles de la Bolivie, de l’Afsud et de l’Albanie. La manifestation est prévue en Algérie et devrait se tenir au mois de mars 2024.
L’information a été rapportée par le site internet bolivien eldeber.com.bo qui précise que tout a été convenu vendredi dernier à Djeddah, en Arabie saoudite, où s'est déroulée la finale de Coupe du monde des clubs remportée par Manchester City (4-0) face à Fluminense. La même source indique que Fernando Costa, le président de la Fédération bolivienne de football, a rencontré Sadi Walid, son homologue algérien, et qu’ils ont scellé l'engagement par une poignée de main, d’ailleurs immortalisée par une photo qui circule sur les réseaux sociaux.
Sadi : «C’est un projet de la FIFA»
Hier, samedi, on a pu contacter Walid Sadi, le nouveau boss du football algérien. Il a abondé dans le sens de l’information rapporté par le site bolivien en confirmant l’idée du tournoi. «C’est un projet de la FIFA, ce n’est pas encore confirmé», nous a indiqué Walid Sadi qui va sans doute s’atteler à concrétiser sur le terrain ce qui a été quasiment conclu sur parole.
Les dates et heures des matches ne sont pas encore arrêtées, mais elles seront apparemment annoncées dans les prochains jours, selon ledit site bolivien qui ajoute que les rencontres se joueront à la date FIFA de mars.
Ce tournoi quadrangulaire, assure la même source, servira la Bolivie dans sa préparation à la Copa América 2024 et la reprise des éliminatoires de la Coupe du monde 2026, en septembre de l'année prochaine.
Pour rappel, La Verde (Bolivie) occupe actuellement la 85e place au classement FIFA, l'Algérie est à la 30e position, l'Albanie à la 62e place et l'Afrique du Sud à la 66e place. Aussi, il est utile de rappeler que les Verts ont déjà affronté l’Albanie dans le cadre de la préparation de la Coupe du monde 2014 tenue au Brésil, avec Vahid Halilhodzic comme sélectionneur national. Les Fennecs ont également joué l’Afrique du Sud à plusieurs reprises. La dernière fois, c’est quand ils étaient dirigés par Christian Gourcuff, en 2015, pour le compte du groupe éliminatoire pour la CAN. En revanche, l’Algérie n’a jamais été opposée à la Bolivie, ce sera une première.
- S.