Le président de la Fédération algérienne de football, Walid Sadi, rencontrera aujourd’hui les présidents des clubs de la Ligue 1 Mobilis dans une de ses rencontres périodiques avec les acteurs du football national.
Sadi qui avait rencontré les dirigeants des clubs une première fois le 9 octobre dernier, soit environ 2 semaines après son élection, avait décidé d’en faire une tradition et une tribune pour les acteurs du foot local pour exposer leurs problèmes, pour échanger et trouver ensemble des solutions. C’est donc dans ce sens que la première réunion s’était déroulée, cela avait permis à Sadi de prendre des décisions radicales à propos des fautes d’arbitrage, des sanctions allant jusqu’à la radiation à vie. Le sort réservé à Brahim El-Hamlaoui en est la parfaite illustration, lui qui a été tout simplement écarté du corps arbitral. Plus tard, une rencontre a eu lieu en marge du tirage des 1/32 de finale de Dame coupe, ça avait permis aux deux parties d’initier le projet du nouveau contrat du joueur pro. Il a fallu attendre toute cette période pour se revoir, à l’occasion de la rencontre d’aujourd’hui qui coïncide avec un contexte spécial.
Guerre des communiqués
Les clubs pourront donc poser leurs problèmes, à l’approche de l’intersaison, le dernier PV du BF n’a pas été très détaillé, Sadi va essayer de communiquer aux dirigeants des clubs les décisions prises et celles qui vont être étudiées prochainement. Selon une source officielle, Sadi va mettre une pression sur les présidents afin de cesser la guerre des communiqués. Il faut dire que la pression des résultats dans les matches, notamment les clubs du bas du tableau, a donné libre court aux accusations. Le match MCO-CRB a donné lieu à un échange acerbe de communiqués, mais aussi le match MCA-PAC où les dirigeants pacistes ont accusé Hadj Redjem d’avoir insulté les dirigeants pacistes, des pratiques qui ont mis un grain de sel de trop dans les relations entre les clubs, au point où ça a allumé les galeries, donnant lieu a des violences que la FAF voudrait voir s’estomper.
Pour la fédération et pour le pays, de telles querelles sont très mal tombées, le timing n’est pas propice avec tout se qui se passe dans l’affaire de l’USMA. La FAF, à travers son président, essayera de resserrer les rangs, faire en sorte que les présidents soient solidaires dans une période critique pour le football algérien, une union nationale qui permettra à la FAF de se consacrer aux attaques étrangères, les cinémas ne seront plus tolérés, et les clubs doivent faire des concessions et mettre la main dans la main, afin de sortir avec une déclaration commune au terme de la réunion.
Programmation
À 6 semaines de la fin du championnat, les présidents des clubs voudront en savoir un peu plus sur le programmation. Il faut savoir que le calendrier a été récemment chamboulé, la FAF et la LFP ont décidé de terminer les rencontres en retard avant de relancer la compétition. Les clubs qualifiés à la finale de la coupe d’Algérie, quant à eux, attendent encore leur heure, le président de la FAF essayera de les rassurer. En présence de Mesloug, des renseignements à propos du mercato estival et des différentes dates devraient être communiquées, incluant le programme du redémarrage de l’exercice prochain, qui prend en considération le déroulement des élections présidentielles prévues le 7 septembre prochain. L’arbitrage qui continue à faire des siennes sera lui aussi évoqué, d’autant plus que les rencontres restantes seront décisives, la CFA sera encore une fois rappelée à l’ordre et appelée à sévir, eu égard des erreurs qui persistent et qui perturbent le bon déroulement de la compétition surtout en cette dernière ligne droite avant la fin de la compétition.
S.M.A