Comme prévu, le président de la Fédération algérienne de football, Walid Sadi, a réuni, jeudi, les présidents des clubs de la Ligue 1 dans le cadre des réunions périodiques de coordination et de concertation avec les acteurs du football.
Le rendez-vous était attendu, car il y avait une urgence : ramener le calme et mettre fin aux dernières tensions entre les dirigeants des clubs, surtout après l’échéance des communiqués qui menaçait le championnat de connaitre une fin houleuse. Sadi a donc demandé aux présidents de faire preuve de retenue. Mieux, il a amorcé des initiatives de réconciliations entre les differentes parties, à l’image du PAC et du MCA d’un côté, et le CRB et le MCO et même le MCO et l’ASO, sans oublier le différend menaçant entre le CSC et le MCA qui a amené la FAF à programmer la demi-finale de la coupe entre les deux teams à huis clos, sans oublier l’interdiction de déplacement infligée précédemment. Cette dernière a été officiellement levée, en attendant l’organisation d’un événement qui mettra fin définitivement aux tensions entre les deux galeries prochainement.
Nouvelle programmation
Alors que la LFP avait décidé précédemment d’interrompre le championnat pour faire jouer les rencontres en retard, la réunion de jeudi a donné lieu à une nouvelle stratégie. Au vu de la gêne que pourrait occasionner une longue interruption du championnat, un accord a été conclu pour alterner des journées de championnat et des matches en retard, et ce avec le consentement des 16 clubs, y compris ceux qui sont menacés de relégation, à condition que les matchs en retard prennent fin avant la 28e journée. Ainsi et a partir des rencontres en retard du CRB et de l’USMA aujourd’hui et lundi, il y aura une alternance entre les journées et les matches retards. La 26e journée à titre d’exemple aura lieu le week-end prochain et ainsi de suite. Un débat a été ouvert entre les participants en présence du président de la LFP par intérim, Mohamed Amine Mesloug, le calendrier a été passé en revue, et les differentes parties ont convenu à un programme final permettant au championnat d’être clôturé au plus tard la 2e semaine du mois de juin. « L’idée c’est qu’on termine le championnat fin juin pas plus tard, afin de laisser le temps qu’il faut à nos représentants à l’échelle continentale de bien se reposer et bien se préparer en prévision de la nouvelle saison », a déclaré hier Mesloug à la radio.
Les arbitres dans la tourmente
Les dirigeants des clubs ont alors ouvert le dossier de l’arbitrage, ils se sont dit scandalisés par les prestations de ces derniers surtout avec les fautes graves commises ces derniers temps, une promesse leur a été faite par Sadi et la CFA pour que cette dernière soit encore plus sévère à l’avenir. Ce qui coûterait certainement à des referees leurs badges en cette fin de saison et peut-être même pour leur reste de leur vie. « La FAF va être intransigeante lors des dernières journées, car on a vu des choses qui n’honorent pas l’arbitrage ces derniers temps », dira le dirigeant actuel de la LFP qui a tenu à discriminer Abid Charef. «Il fait de son mieux, ce sont des erreurs des arbitres, pas celles du responsable, les clubs n’acceptent pas que leurs efforts partent en fumée à cause d’une erreur d’arbitrage, et ils ont raison », a-t-il conclu.
- M. A.