Courbis : « J’espère que ma présence portera bonheur à l’USMA »

Publié le : 2 Juillet 2025

L’USM Alger a convié Rolland Courbis, dernier entraîneur à avoir offert une Coupe d’Algérie au club de Soustara en 2013, à assister à la finale face au CR Belouizdad. Invité d’honneur, le technicien français est déjà à Alger pour accompagner l’équipe et partager son expérience à l’approche de ce rendez-vous décisif.

 

La dernière Coupe d’Algérie remportée par l’USM Alger remonte à 2013. Une consécration pas comme les autres, puisqu’elle avait été décrochée aux dépens de l’éternel rival le Mouloudia, en s’imposant par la plus petite des marges au stade 5-Juillet, réalisation signée Mokhtar Benmoussa sur un coup franc bien botté. A l’époque, Rolland Courbis était à la tête de la barre technique du club et c’est grâce à ce fameux titre qu’il a pu rentrer dans l’histoire par la plus grande porte, devenant le seul entraineur étranger ayant conquis les cœurs des supporters usmistes. La direction du club algérois est visiblement toujours reconnaissante envers le technicien français de 72 ans et du coup, elle l’a invité à assister à la finale de samedi qui opposera l’USMA au CR Belouizdad. Ce dernier a déjà débarqué, puisqu’il se trouve à Alger depuis hier. Il devait faire une virée à l’entrainement d’hier pour rencontrer les joueurs et va accompagner l’équipe dans son lieu de regroupement à l’Ecole supérieure d’hôtellerie et de restauration. Selon les informations qui nous sont parvenues, Courbis n’hésitera pas à donner des recommandations et des conseils au staff technique du club et faire en sorte de mettre son expérience à la disposition de l’équipe afin qu’elle réussisse à battre le Chabab samedi et s’offrir ainsi la 9e Coupe d’Algérie de l’histoire du club de Soustara.

C’est Rolland Courbis lui-même qui a annoncé son invitation pour la finale de la Coupe d’Algérie et ce, lors de son passage sur l’émission sportive « L’Equipe du Soir ». « Je serais peut-être demain à Alger (hier), mais en aucun cas, je ne serai sur le banc, je vais juste accompagner l’équipe en prévision de la finale de la Coupe d’Algérie. Comme je suis le dernier entraineur à avoir remporté la Coupe d’Algérie, ils (responsables) ont peut- être pensé que je pourrais porter chance à leur équipe. Je vais accompagner l’équipe pendant trois entrainements, je devrais leur donner quelques mots et des conseils, j’espère que vais leur porter bonheur », a-t-il confié.

 

La direction n’envisage pas de le nommer nouvel entraineur

Il faut dire que l’invitation envoyée à Rolland Courbis pour qu’il assiste à la grande finale a ouvert les portes aux spéculations si la direction du club le veut comme entraineur. Mais selon une source crédible, cette éventualité n’est pas absolument pas envisageable. Le concerné est juste invité d’honneur et quittera la capitale juste après la finale. Rappelons que Courbis a entrainé l’USMA entre octobre 2012 et novembre 2013. Il n’avait pas quitté la formation de Soustara pour mauvais résultats, mais plutôt pour d’autres raisons extra-sportives.

A.S.