USMA : Voie dégagée vers la finale ?

Publié le : 13 Mars 2025

Les Usmistes affichent leur grande ambition de remporter la Coupe d’Algérie cette saison. Après avoir réussi le tournant le plus difficile face au RC Kouba, ils se frayent un chemin vers la 9e Dame coupe, un trophée qui manque au palmarès sportif du club depuis 2013.

Les Rouge et Noir ont validé leur billet qualificatif pour le quart de finale de la Coupe d’Algérie, en allant s’imposer face au RC Kouba par la plus petite des marges, signée Mehdi Merghem sur penalty. Après une première mi-temps compliquée, où ils ont peiné à trouver leurs marques sur la pelouse synthétiques, devenue lourde suite à la chute de la pluie, les coéquipiers de Merili ont montré un bon visage en deuxième mi-temps. Ayant eu en face un adversaire bien motivé pour créer la surprise, ils ont maîtrisé les débats grâce à leur grande expérience à ce niveau. Contrairement aux précédents matchs, nous avons vu des joueurs combatifs sur le terrain et qui avaient la hargne de gagner, malgré la grande pression des supporters locaux. En se qualifiant aux dépens du RCK, les gars de Soustara ont réussi le tournant le plus difficile de l’épreuve. En quart de finale, ils affronteront le CR Témouchent sur un terrain neutre. Ce sera le même cas face à l’USM El-Harrach ou l’ES Mostaganem en demi-finale en cas de qualification. Sur papier, ils sont grands favoris pour se qualifier aux dépens de leurs prochains adversaires et le moins que l’on puisse dire, la voie semble dégagée pour la finale.

 

Tous les moyens sont réunis

Ce qui donne plus de chance à l’USMA de s’offrir  le trophée cette saison, c’est évidemment l’élimination de pratiquement toutes les grosses cylindrées de la Ligue 1, entre autres le MCA, le CSC ou encore la JSK. Il ne reste que trois pensionnaires de la Ligue 1 en lice, à savoir l’ESS, le MC El-Bayadh et probablement le CR Belouizdadi (s’il s’est qualifié hier soir face à l’US Chaouia). Tous les moyens semblent être réunis pour s’offrir la 9e  Coupe d’Algérie qui manque au palmarès sportif du club depuis douze ans déjà, soit depuis 2013, après avoir remporté la finale face à l’éternel rival le Mouloudia. Mais une chose est sûre, les hommes de Marcos Paqueta devront bien gérer la suite du parcours. Bien qu’ils soient favoris sur papier pour passer aux dépens du CR Témouchent et éventuellement l’ES Mostaganem ou l’USM El-Harrach, ils devront prendre tous leurs matchs au sérieux car, à ce niveau, il n’y a pas une grande ou une petite équipe et on souvent assisté à des surprises.

A.S.