Malgré le nul au goût d'une défaite concédé devant l'ESBA, la JSK a montré de belles choses en ce première match du championnat.
Elle a été bousculée par moments par le nouveau promu, mais la prestation de certaines de ses nouvelles recrues qui constituent sa colonne vertébrale à l'image de Belaïd, Arthur Bada et Mahious, laisse entrevoir des jours meilleurs pour une équipe qui ambitionne de remporter le championnat qui lui échappe depuis 17 ans. D'autres joueurs particulièrement Hadid, Hamidi et Boudebouz ont eu un rendement plus que satisfaisant.
Recruté à moins de 10 jours de la clôture du marché des transferts, Belaïd a été rassurant face à l'ESBA. Même s'il n'a effectué que quelques séances avec le groupe en plus du match d'application auquel il avait participé, l'ancien pensionnaire algérien de Saint-Trond a stabilisé la défense qui était le talon d'Achille de l'équipe la saison dernière. Il a été irréprochable, ce qui a donné de l'assurance à ses équipiers. Bon sur l'homme, Belaïd s'est distingué par sa prestance et sa sortie de balle. Cela fait longtemps que la JSK n’a pas disposé pas d'un axial comme lui. Il y a eu certes des erreurs qui ont été commises et qui ont failli coûter cher à l'équipe, mais la production de Belaïd rassure les fans en attendant le retour de Madani qui est toujours blessé. Sa relance et son calme ont rassuré les fans malgré leur déception par rapport au résultat final.
Le crack ivoirien
Surnommé le "petit Brésilien" en Côte d'Ivoire, Arthur Bada a impressionné tout le monde après sa prestation face à l'ESBA. Aligné au poste de relayeur, il a réussi en l'espace d'un match sous le maillot des Jaune et Vert à séduire tous les supporters qui ont salué sa performance. Fin technicien et très généreux dans l'effort, Bada n'a laissé personne indifférent. On ne parle que de lui d'ailleurs après le match. Il s'est acquitté avec brio de sa tâche et s'il continue sur cette voie, il attirera sûrement les yeux des recruteurs européens. Il était au four et au moulin et sa technicité lui a permis de se débarrasser avec aisance de ses adversaires. En Côte d'Ivoire, il est connu pour ses petits ponts, ce qui lui a valu le surnom du "petit Brésilien". Solide physiquement et très technique, le néo-relayeur de la JSK est bien parti pour faire parler de lui dans le championnat algérien. Avec tout ce qu'il a démontré face à l'ESBA, il sera une pièce maîtresse sur l'échiquier de Zinnbauer. Malgré la chaleur et la qualité du tartan, il revenait jusqu'à la défense pour apporter de l'aide à ses partenaires. C'est le joueur qui manquait à l'équipe dans l'entrejeu, mais il doit garder néanmoins sa concentration, car sur l'une de ses pertes de balle, l'équipe avait failli encaisser un but bête. Les dirigeants ont bien fait de le recruter, car il a toutes les qualités lui permettant d'aider la JSK à renouer avec les titres.
Un véritable pivot
L'autre recrue qui a rassuré dès son premier match est l'attaquant Mahious. Même s'il n'a pas bénéficié de repos à son retour d'Ouganda où il avait participé au CHAN avec l'EN A', l'ancien pensionnaire du CRB a été crédité d'un bon rendement. Il a certes raté un penalty à la demi-heure de jeu, mais il s'est racheté en délivrant une passe décisive à son capitaine Ryad Boudebouz. Il s'est vu aussi refuser un but sous prétexte qu'il était entaché d'une position d'hors-jeu. Contraint de miser sur lui, alors qu'il n'avait effectué que 3 séances avec le groupe, Mahious a beaucoup pesé sur la défense de l'ESBA. Il a gagné pratiquement tous ses duels, mais la chance n'a pas été de son côté. Il faut dire aussi qu'il a travaillé sans ballon, ce qui a laissé les espaces à ses équipiers. Doté d'un bon gabarit, il sera sûrement un poison pour les défenses adverses pour peu qu'il soit alimenté en bons ballons. La seule inquiétude est que les ailiers ont été décevants, ce qui avait poussé l'entraîneur Zinnbauer à faire des changements en seconde période. Critiqué par les supporters des autres équipes après ses prestations avec l'EN À, Mahious a trouvé du réconfort auprès de ses dirigeants et des amoureux des Jaune et Vert qui l'ont beaucoup soutenu avant même qu'il n'intègre le groupe.
N. B.