Casoni : «Place à la coupe arabe»

Publié le : 17 Septembre 2019

 

Le chouchou des Chnaoua, Bernard Casoni, a réalisé un bon début de saison avec trois victoires à l’extérieur. Juste après le match contre le MCO, nous avons eu une discussion avec le technicien. Il a fait un constat sur ce début de saison, sans oublier les matchs qui restent, dont celui de la coupe Arabe contre la formation d’Oman, le FC Dhofar.

 

Le MCA a réalisé une bonne opération à Oran face au MCO en récoltant les trois points de la victoire. Même s’il n’est pas satisfait du rendement de l’équipe, surtout en deuxième période, Casoni est persuadé qu’elle montera en puissance au fil des matchs : «Face au MCO, nous avons montré deux visages. En première période, on pouvait facilement tuer le match si nous avions été efficaces, alors qu’en seconde mi-temps, nous avons commis des erreurs. Mais le plus important, on l’a fait, nous avons gagné le match. Je ne vous cache pas que je veux tirer le maximum de mes joueurs dans chaque match pour qu’on soit tout le temps à la hauteur. Maintenant, on doit oublier le MCO et penser au match de la coupe Arabe qu’on doit gagner sur un score sécurisant avant le match retour.»

 

«J’ai pris des renseignements sur Dhofar»

Pour le match du 24 septembre contre la formation de Dhofar, Bernard Casoni et son staff ont pris des notes avant même d’affronter le MCO, comme nous l’a confirmé le coach mouloudéen : «Nous avons pris des notes sur notre futur adversaire. On n’a pas encore visionné l’équipe, mais mardi, on va regarder leur match de championnat pour avoir une meilleure idée. Il ne faut pas sous-estimer l’adversaire parce qu’il ne va pas venir à Alger en victime expiatoire.»

 

«Il y aura des changements contre Dhofar»

Interrogé s’il compte opérer encore des changements pour le match de la coupe Arabe face à Dhofar, Bernard Casoni ne va pas déroger à la règle, il va bien apporter quelques changements par rapport au dernier match contre le MCO : «Comme tout le monde le sait, on va jouer trois matchs face à Dhofar ici et chez eux, sans oublier le match de championnat contre Magra en une semaine. Donc, on doit faire tourner l’effectif et faire jouer d’autres joueurs. Mais comme je l’ai déjà dit, les meilleurs à l’entraînement de la semaine seront alignés.» 

 

«Je ne parlerai jamais du titre»

Après les trois victoires contre le PAC, la JSS et le MCO hors de leurs bases, les Chnaoua commencent d’ores et déjà à parler du titre. Mais Bernard Casoni est catégorique là-dessus : «C’est vrai qu’en gagnant trois matchs à l’extérieur, on a montré qu’on a des ambitions, mais ce qui est sûr, je ne parlerai jamais du titre. Il ne faut pas oublier qu’on n’a joué que 4 matchs, il en reste 26. Je dis seulement à nos supporters qu’on est en train de bien bosser et qu’on progresse de jour en jour. Même à la trêve, si on est toujours leader, je ne parlerai pas de titre. Certes, on a bien débuté le championnat, mais le chemin est encore long.»

 

«Harrag est irréprochable»

Même s’il n’aime pas parler des individualités, nous avons insisté auprès du coach mouloudia pour nous donner son avis sur l’un des meilleurs joueurs de son équipe contre le MCO, en l’occurrence Chemsdine Harrag, qu’il ne voulait pas pourtant lors de la période des transferts : «Je n’ai pas dit que je ne veux pas de Harrag. C’était un plan B pour nous. Il faut savoir que je ne connaissais pas le joueur. On nous a dit des choses sur lui, mais, finalement, il est irréprochable et exemplaire. C’est un joueur très sérieux qui applique tout ce qu’on lui demande sur le terrain. Il doit continuer à travailler davantage pour être au top du top.»

 

«Brahimi est un vrai professionnel»

L’entraîneur du Mouloudia a été critiqué depuis le premier match contre l’ASAM lorsqu’il a titularisé Brahimi et laissé Nabil Lamara, l’un des meilleurs joueurs de l’équipe la saison dernière : «Il faut savoir que je ne suis contre personne. Pour moi, le meilleur sera aligné. Brahimi est un vrai professionnel et il a réalisé un grand match contre le MCO ; il a même marqué un but. C’est un joueur très sérieux qui écoute ce qu’on lui demande.»

 

«Bendebka frappe aux portes de l’EN A»

S’il y a un joueur qui est considéré comme le meilleur au Mouloudia, c’est le milieu de terrain, Sofiane Bendebka qui est le joueur le plus régulier depuis qu’il a signé au club. Il est convoqué en EN A’, mais Casoni le voit bien dans l’équipe nationale A. «Franchement, je connais Bendebka depuis mon premier passage au Mouloudia. C’est un garçon très sérieux qui se donne à fond à chaque match. Je suis content pour lui qu’il soit convoqué en EN A’ comme tous les autres joueurs de l’équipe, mais je peux vous dire que ce joueur est en train de frapper à la porte de l’EN A.»

 

«Le plus difficile pour moi, c’est d’écarter 4 joueurs avant chaque match»

Comme tout le monde le sait, le Mouloudia a le meilleur effectif du championnat. Le choix est très difficile pour n’importe entraîneur qui sera sur le banc du MCA. Casoni le confirme aussi : «Le plus difficile pour moi, c’est d’écarter quatre joueurs avant chaque match, ils ont pratiquement tous le même niveau. Il faut aussi trouver un équilibre sur le banc pour choisir le onze qui sera aligné au coup d’envoi du match. Mais d’un autre côté, c’est bien d’avoir un effectif riche, car on a le choix du onze qui débutera la partie.»

 

«Les Chnaoua sont le poumon de l’équipe»

Avant de conclure notre discussion avec l’entraîneur Bernard Casoni, nous l’avons interrogé sur le grand nombre de supporters qui s’est déplacé pour les soutenir. Il dira à cet effet : «Les supporters du Mouloudia sont le poumon de l’équipe. C’est un public en or et tout joueur et entraîneur aimerait jouer devant eux. Des fois, ça demande trop, mais qu’ils sachent qu’on est en train de faire le maximum pour leur procurer de la joie et du plaisir. Je leur demande de continuer à soutenir l’équipe ; j’espère qu’on exaucera leurs vœux à la fin de la saison.» 

  1. Z.