Le Club Sportif Constantinois se déplace cet après-midi sur la pelouse du stade du 8-Mai pour affronter l’ES Sétif, dans le cadre de la mise à jour du calendrier de la 21e journée du championnat de Ligue 1 professionnelle.
Une rencontre importante pour les deux équipes, surtout pour les Constantinois, qui cherchent à sortir de la zone de danger et à mettre fin à une série de mauvais résultats enregistrés ces dernières journées. Les protégés de l’entraîneur Kheireddine Madoui, après avoir concédé une amère défaite dimanche dernier à Alger face à l'USM Alger (2-1), veulent se ressaisir et revenir de ce déplacement avec au moins un point. La 13e place qu’occupe actuellement le CSC ne reflète ni ses ambitions ni les objectifs fixés en début de saison entre la direction et le staff technique.
Six matchs sans victoire, une situation compliquée
Ce qui confirme la période difficile que traverse le CSC en championnat, c’est cette série de six matchs sans la moindre victoire. La dernière remonte au 30 janvier, lorsque l’équipe était revenue avec les trois points du stade du 5-Juillet face au CR Belouizdad (2-0). Depuis, les coéquipiers de Dib n’ont plus réussi à s’imposer. Depuis le début de l’année, le club n’a remporté qu’un seul match en championnat et n’a jamais gagné à domicile, ce qui a profondément irrité les supporters, de plus en plus inquiets face à cette spirale négative. Bien que la tâche s’annonce très compliquée à Sétif contre un adversaire solide, classé quatrième, les joueurs du CSC affichent une grande volonté de réaliser un résultat positif, voire de s’imposer, d’autant qu’ils ont souvent bien négocié leurs confrontations contre l’ESS.
Madoui a préparé ses joueurs et peaufiné son plan
L’entraîneur Kheireddine Madoui a bien préparé ses joueurs ces derniers jours, avec l’objectif clair de redresser la barre et de décrocher un résultat positif à Sétif. Il a longuement échangé avec ses hommes, insistant sur la nécessité de revenir avec un résultat qui leur permettrait de continuer à travailler dans de meilleures conditions psychologiques. Lors des dernières séances, il a axé son travail sur l’aspect tactique, en insistant notamment sur l’efficacité offensive et la finition devant les buts, un des points faibles récurrents de l’équipe cette saison. Le secteur offensif a ainsi été particulièrement sollicité, les attaquants peinant souvent à concrétiser les occasions créées. Madoui a également arrêté son plan de jeu, qui devrait être plutôt prudent, fidèle à sa philosophie lors des matchs en déplacement. Il compte notamment exploiter la qualité de ses latéraux, Meddahi et Baouche, pour animer les phases offensives sur les ailes. Bouhalfaya devrait retrouver sa place dans les cages après avoir totalement récupéré de son rhume, tandis que Merbah est également de retour après avoir manqué le dernier match face à l’USMA en raison de sa titularisation avec la sélection locale face à la Gambie. Tout le groupe est mobilisé pour surprendre l’ESS sur son terrain et ramener un résultat positif, synonyme de regain de confiance et de relance de la dynamique de l’équipe.
F. Ch.