ESS : des lacunes défensives à corriger

Publié le : 11 Août 2025

Le match amical livré par le onze ententiste, vendredi dernier, face à l’ASO Chlef, a été, le moins qu’on puisse dire, riche en enseignements pour le coach Antoine Hey. 

Il vrai que son équipe est encore en rodage et qu’elle doit disputer d’autres rencontres pour améliorer notamment la cohésion et la coordination entre les joueurs. A ce titre, si au niveau du milieu et en attaque, tout va dans le bon sens pour le moment vu que les partenaires d’Akram Djahnit ont réussi à sortir une bonne prestation avec au bout quatre buts, ce n’est pas le cas en défense qui a encaissé trois buts, ce qui reste beaucoup pour une défense sétifienne qui a quelque peu brillé la saison dernière malgré des circonstances défavorables en terminant parmi les meilleures arrière-gardes du championnat de Ligue 1 Mobilis. Des lacunes ont été à cet effet constatées par le staff technique sous la direction du mentor allemand qui se doit vite de trouver des solutions pour blinder un peu plus son équipe. Il faut savoir a ce titre que la défense ententiste version 2025-2026 a été complètement changée du moment que nonobstant Imed Eddine Boubaker et Youcef Douar, pour le reste de la composante du secteur défensif, ce sont de nouveaux joueurs arrivés cet été avec qui le coach Hey doit composer.

 

Des latéraux qui doivent travailler défensivement

C’est le cas par exemple des deux arrières latéraux, en l’occurrence Kamel Hamidi et Aïssa Boudechicha. Si le duo en question a fait le boulot en animant notamment leurs couloirs respectifs par des percées offensives en apportant du coup leur soutien aux avants à l’image d’un Hamidi qui fut l’auteur d’une passe D qui a permis au Rwandais Abeddy d’inscrire l’une de ses trois réalisations qu’il a réussies aux cours de ce match ou encore Boudechicha qui a beaucoup travaillé sur son côté, ce qui a créé des espaces à ses partenaires en milieu et en attaque. Il reste néanmoins que sur le plan défensif, le constat fut amer puisque l’équipe s’est fait surprendre à trois reprises en encaissant notamment deux buts en l’espace de quelques minutes seulement, et ce, sur des erreurs plutôt de manque de coordination. D’un autre côté, par ailleurs, le secteur offensif a enfin « bougé », et ce, en arrivant aux buts adverses a quatre reprises, ce qui n’est pas arrivé depuis belle lurette.

 

L’attaque a fait parler d’elle, mais...

Il faut rappeler, en effet, que durant la saison écoulée, le onze de l’Aigle noir n’a réussi qu’une seule fois à remporter un match sur un score plus de deux buts sur une trentaine de rencontres qu’il a livrées dans le cadre du championnat de Ligue 1 Mobilis et de la Coupe d’Algérie. C’était à l’occasion du match en déplacement à Khenchela face à l’USMK alors que l’équipe était dirigée par Rédha Bendris. Pour le reste, c’est le tarif maison, c'est-à-dire des scores d’un but à zéro et ça s’arrête là. Bien que l’équipe manque d’un véritable buteur après la libération du trio Eduwo-Bouhmidi-Bacha, il n’en demeure pas moins que le coach Hey a trouvé en les qualités d’Abeddy une solution de rechange de même pour Sillah qui a évolué également comme avant-centre lors de la première joute amical face au Paradou AC. Du coup, c’est du pain sur la planche qui attend le coach Hey et ses collègues pour trouver la bonne formule et former une équipe sétifienne compétitive capable de dire son mot en vue de la prochaine saison.

F.R.